Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


FUZETA @ Manège - Lorient

Publié par rockfanch sur 26 Mai 2015, 22:03pm

Catégories : #Chroniques concerts

Un peu plus de six mois après leur premier concert au festival des IndisciplinéEs en compagnie - excusez du peu - de BRNS et Klaxons, les FUZETA sont de retour à Lorient. Et pas pour rien ! Puisque le quatuor vient fêter la sortie de son EP Dive sorti quelques jours auparavant. Un concert au Manège qui fête six premiers mois d'existence bien rempli pour le quatuor morbihannais. On récapitule rapidement pour ceux qui ont pas suivis : un passage aux Transmusicales, la victoire au Tremplin Ricard SA Live, une signature chez les Tontons Tourneurs... Sans oublier une venue dans l'excellente émission Maquis Breizh sur Radio Bro Gwened (pardon, j'ai craqué, un peu d'autopromo hein). Durant tout ce temps le groupe a pu compte - et même avant tout ça - du soutien sans failles de la MAPL (Musiques Actuelles au Pays de Lorient) et de sa directrice Anne.

 

Le groupe arrive sur la scène du Manège vers 21h45, les trois frères de sang de FUZETA sont sur le devant du plateau avec de gauche à droite : Charles-Alexandre (basse, choeurs), Dorian (guitare, chant principal) et Pierre-Antoine (guitare, choeurs). Un peu caché derrière on retrouve leur frère de coeur : Jérémy (batterie). J'insiste sur les liens de fraternité parce que FUZETA c'est avant tout une histoire de famille. Le propos du groupe est en effet de raconter l'enfance les vacances que la fratrie Sims a passé au Portugal dans un petit village de pêcheurs appelé ... Fuzeta. La pop du groupe est mélancolique avec quelques belles envolées lyriques. C'est simple, c'est direct, c'est beau ! Le groupe a beaucoup progressé en six mois avec des harmonies vocales au cordeau, un impeccable jeu de batterie et des mélodies superbes. De cette cinquantaine de minutes de live, je retiendrai deux titres : le sublime Y dont le refrain est imparable et va vous rester dans le crâne pendant au moins deux semaines (j'en ai fait l'expérience) et Sunset, véritable tube en puissance. Le rendu scénique est sobre mais efficace, juste ce qu'il faut d'éclairages et de son. "Pas besoin de tyrolienne et de speech de vingt minutes entre chaque titre" (les lecteurs fidèles de Rockfanch comprendront). C'est aussi ça la musique, quand on voit que le groupe en face de nous est franc et qu'il a envie de partager quelque chose avec nous, ça nous touche d'autant plus.

 

Le meilleur est à venir pour eux avec une belle tournée des festivals à venir cet été et sûrement une aussi belle tournée dans les salles de France et de Navarre à l'automne. Ils le méritent parce qu'en plus d'être talentueux, ils ont du coeur et c'est pour ça qu'on les aime. Merci pour tout les gars et à très bientôt. ;)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents