Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Qui pour la Fête de l'Huma 2015 ?

Publié par rockfanch sur 29 Mai 2015, 00:06am

Qui pour la Fête de l'Huma 2015 ?

Après une édition 2014 de haute voltige où l'on a pu voir Massive Attack, Temples, Bernard Lavilliers, Scorpions ou encore IAM. La Fête de l'Humanité fêtera sa 85ème édition du 11 au 13 septembre 2015, toujours à la Courneuve. Une nouvelle de taille : la Fête pourrait réaliser quelques gros coups, déjà pour fêter son 85ème anniversaire et aussi parce qu'en septembre Bercy et le Zenith sont (en partie) fermés. Ce qui implique que les grosses cylindrées désireuses de faire des dates en tournée doivent viser les festivals et non les salles. 

 

Comme on le sait Gérard Drouot Productions (GDP) chapeaute chaque année la programmation. Plusieurs artistes de son écurie sont venus ces dernières années à la Fête de l'Huma. On pense notamment aux Deep Purple, Joan Baez ou Scorpions. Ainsi on pourrait voir  (ou revoir) dans un futur plus ou moins proches The Who, ZZ Top, Bob Dylan, Crosby Still & Nash voir les Smashing Pumpkins ou Mötörhead. Les plus probables pour cette année semblent être les anglais de Status Quo, présents le jeudi 10 septembre au festival du Chant du Gros, il sont signés chez ... Gérard Drouot. Suffisant pour faire une rumeur un peu solide, non ? Même le groupe a deux dates prévues en Suisse entre le jeudi et le samedi, mais le vendredi est libre après tout. On pourrait aussi y voir Mika qui reprend doucement sa tournée cette année. Tout comme les Belges de K's Choice ou les mexicains de Rodrigo & Gabriela. On pourrait aussi voir les Babyshambles de Pete Doherty, ce dernier habite désormais à Paris et semble apprécier cette Fête ou Charlie Winston, le "hobo' fait une grosse tournée cet automne. 

 

Concernant les artistes français, comme chaque année ils sont légions à pouvoir prétendre à la Grande Scène de la Fête de l'Humanité. On devrait se passer des services de Christine & the Queens cette année, l'artiste nantais étant deux semaines après l'Huma au Zenith. Calogero semble être un nom probable pour clôturer le dimanche tandis que Thomas Dutronc pourrait venir faire un petit tour à la Fête histoire de se chauffer avant ses Zenith. On imagine aussi que Jacques Higelin, Cali ou Arthur H pourraient pointer leur museau sur la grande scène. Pour la partie rock, No One is Innocent pourrait être de la partie sur la Grande Scène, même si le dernier passage du groupe est plutôt récent : 2011 sur la Scène Zebrock. On imagine mal l'un des derniers mohicans du rock alternatif engagé en France ne pas être de la fête.  Toujours du côté de la fusion on pourrait imaginer, rêvons un peu, FFF sur la grande scène. Le groupe semble être libre durant les dates de l'Huma, et Johnny Hallyday ne tourne pas à cette période (Le guitariste de FFF, Yarol Poupaud, joue avec Johnny). Alors pourquoi pas, surtout que l'Huma est toujours capable de gros coups. A l'instar, par exemple, d'un Shaka Ponk qui pourrait venir clôturer sa tournée à La Courneuve. On peut aussi citer : Les Wampas, Louis Bertignac, Mademoiselle K ou les Fatals Picards qui pourraient être de la partie, soit sur la Grande Scène soit sur Zebrock.

 

Pour le côté festif, indéboulonable à la Fête de l'Huma on pense tout de suite à deux groupes qui tournent beaucoup cette année : Zebda et Massilia Sound System. Les premiers cités sont prévus à l'affiche du Chant du Gros le 12 septembre alors que les seconds ont, pour le moment, un planning vierge en septembre. Le groupe Boulevard des Airs, qui sort un album cette année et qui a déjà tourné dans plusieurs Fêtes de l'Humanité en régions est un candidat aussi à la Fête. Sans oublier les Soviet Suprem dont le mélange détonnant électro - balkanique pourrait secouer l'Huma. Pour le rap on pense directement à l'un des habitués des Fêtes de l'Humanité : La Rumeur. Souvent présent à la Courneuve (et en régions) le groupe francilien pourrait être encore de la partie. Tout comme Youssoupha, Disiz, HK & les Saltimbanks (habitué des lieux), le Carribean Dandee de Joey Starr et Big Flo & Oli

 

Le verdict pour les premiers noms sera début juin ... Alors restez patient. ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents