Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Jean-Michel Jarre - Electronica 1: The Time Machine

Publié par rockfanch sur 23 Octobre 2015, 16:23pm

Catégories : #Chroniques cd

Jean-Michel Jarre - Electronica 1: The Time Machine

Jean-Michel Jarre fait parti du cercle très fermé des personnalités qui ont marquées l'histoire de la musique électronique. Principalement grâce à l'album Oxygène et les méga concerts qu'il a fait à travers le monde comme au pied de la Muraille de Chine, des Pyramides de Gizeh ou de la Tour Eiffel. L'année 2015 marque le retour de Jarre avec un dix-huitième album intitulé : Electronica 1 : The Time Machine. Un album sous forme de parcours initiatique concernant les musiques électroniques avec une pléiade d'invités pour ce premier volume. 

Certains featurings sont anecdotiques comme Watching You (avec 3D de Massive Attack), Rely On Me avec Laurie Anderson, If...! avec Little Boots (échappé d'un album de Nicky Minaj ?) ou carrément ratés comme  Travelator Part 2 avec Pete Townshend (The Who). Le reste de l'album (soit les trois quarts) est intéressant grâce à ce voyage à travers les sons électro des différentes époques.  Avec les pionniers de l'électro que sont Tangerine Dream et Vince Clarke rappelant les débuts "planants" de Jean-Michel Jarre dans les années 1970 - 1980. Le passage vers la génération électro pop des années 2000 avec Moby et Air ensuite, notamment avec les seconds cités. Sur Close Your Eyes, les deux univers (Air et Jean-Michel Jarre) se mélangent à merveille pour faire l'un des titres les plus intéressants de l'album. Pour la génération la plus récente place à Gesaffelstein et Fuck Buttons qui signent deux duos détonnants avec le Lyonnais, chacun dans un style bien différent mais au final très intéressant. Le final de l'album avec le virtuose chinois Lang Lang est une belle invitation au voyage et pour se quitter en douceur. 

 

 

Jean-Michel Jarre signe avec Electronica 1 : the Time Machine un retour enthousiasmant. Il réunit sur cet album une partie du gotha de la musique électronique mondiale pour voyager entre les époques et les styles électroniques. La seconde partie de l'album devrait sortir courant 2016 avec on l'espère un autre lot de surprise (petit fantasme assumé un duo avec Laurent Garnier!) et une tournée des festivals à la clé ? Pourquoi pas. En attendant il faut écouter cet album en boucle pour qu'il dévoile toutes ses facettes. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents