Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Mono & The Ocean - Transcendental

Publié par rockfanch sur 7 Octobre 2015, 23:25pm

Mono & The Ocean - Transcendental

C'est sans doute la plus belle - et la plus inatendue- sortie de l'automne : un split album entre Mono et The Ocean. Cet album a un principe simple et efficace : deux titres sur l'EP, un titre pour chaque groupe et c'est parti. 

Le quintet The Ocean ouvre cet album avec The Quiet Observer, titre inspiré du film Enter The Void réalisé par Gaspar Noé. En treize minutes, le groupe allemand nous fait passer par toutes les émotions. La première partie du titre fait monter peu à peu la pression avec la rencontre entre un piano et les martelements puissants d'une batterie. Le chant arrive peu à peu et introduit la seconde partie qui, à son apogée, est une véritable démonstration de puissance de la part de The Ocean ! Après ce tour de force, le titre fait peu à peu un decrescendo pour se terminer plus calmement, mêlé avec des violons chinois pour achever cette fantastique chevauchée. Ensuite place aux Japonais de Mono, spécialiste des murs du son depuis près de quinze ans. A l'instar du titre précédent, Death in Reverse est tout en crescendo mais plus axé sur le mur sonique de guitare. L'explosion arrive au centre du morceau avant de retomber d'un coup dans des larsens puissants. Laissant place à une troisième partie aérienne rappelant les nappes douces de Sigur Ros à grand coup de piano et de glockenspiel. 

Ce Transcendental concocté par le Label Pelagic Records est une belle rencontre entre deux groupes phare de la scène indépendante. Seule petite déception de ces deux titres formidables, on aurait bien voulu un troisième titre ou les deux groupes se mélangent. L'autre bonne nouvelle est que les deux groupes tournent ensemble cet automne en France avec en plus les islandais de Solstafir. Un conseil : foncez-y ! 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents