Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Stan X - Mars 2016

Publié par rockfanch sur 9 Mars 2016, 17:58pm

Catégories : #Interviews

Stan X - Mars 2016

Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Stouf : C’est une contraction de nos noms et pseudo, et on en a créé un personnage, illustré par notre masque.

Quelles sont vos influences ?
Alors, c’est très très très large ! Tristan joue de la guitare dans un groupe de fusion qui s'appelle Psykokondriak et a une culture allant des années 70 à aujourd'hui. Moi je viens du metal et de l'électro-punk, et pareil mes influences viennent des années 70 avec des groupes comme King Crimson ou plus récemment Excision. Entre les deux tu imagines bien qu'il y a du monde ! Et Mister X, pour le peu que j'en sais, ce garçon est secret, vient du hardcore metal, du thrash et aujourd'hui plus du mouvement drum'n'bass. 


Dans la description de votre genre musical sur les réseaux sociaux, il est inscrit "Stanstep" ... En quoi consiste ce style ?
On l’a inventé parce que rien ne nous correspond vraiment, comme tu as pu le comprendre Stan-X est une somme de nombreuses influences. Le dénominateur commun reste le dubstep, mais on le fait à notre façon alors on a inventé ça , c’est plus simple.

Votre premier EP s'appelle F.A.M.E : Fighting Against Monster's Existenz. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Parce qu’on se rend compte aujourd’hui qu’il y a des plus en plus de monstres bien réels dans notre vie quotidienne : le terrorisme, les patrons voyous, les multinationales prêtes à sacrifier la planète pour leur profits, les chefs d’Etats et les politiques véreux, les pédophiles, les violeurs etc. Tous les jours on est envahit par ce genre d'actualité et on a l'impression que ça s'accélère. Dans ce registre là la célébrité (fame en anglais) aussi est devenue un monstre informe avec une sorte de fascination aveugle, peu importe le moyen d'y arriver, peu importe ce que ça coûte, on voit de plus en plus de jeunes artistes prêts à sacrifier leur identité artistique pour "y arriver" comme ils disent. Pour nous ce n'est pas un bon plan, vouloir y arriver à tout prix est une erreur. Faire et voir ce qu'il se passe, réagir en fonction est plus sain. La célébrité si elle vient, tant mieux ou tant pis c'est selon, mais la rechercher à tout prix n'est pas bon. 

De plus c'est devenu un business très lucratif, particulièrement sur internet, ou le nombre de vues devient l'échelle de valeur pour exister, alors que les marchands de rêves s'en donnent forcément à cœur joie !

 

 

Cet EP est financé via le crowfunding avec Ulule. Ça vous semble important d'inclure l'auditeur dans le processus de création artistique grâce à cette plateforme ?
C’est primordial parce que sans eux on est rien. C'est notre communauté avec qui on est proche, ces gens nous soutiennent, nous permettent de faire ce qu'on veut faire. Certains même nous engueulent quand on ne fait pas assez ce qu'il faut, mais c'est de bonne guerre. 

Ils sont là et c'est important pour nous, ils nous offrent leur temps, leurs oreilles et pour certains leur argent. C'est grâce à ces gens là qu'on peut continuer, même si Stan X est un projet très jeune. Tout va très vite, et nombreux sont les artistes de talents alors avoir cette communaité qui nous suit, c'est déjà un luxe. 

 


Vous êtes sur le label Tessitures, pourriez-vous me parler de ce label ?
L'EP sortira effectivement sur Tessitures, c'est le label que nous avons choisit, sans exclusivité. Mais il nous paraissait important d'apporter beaucoup de crédit à l'aspect humain et Tessitures n'en manque pas. Le label a déjà sorti beaucoup de titres de Bass Music, mais a aussi une section musique classique ! Pour ceux qui connaissent notre musique, ils comprendront que ça ne pouvait que nous intéresser. 

Le label a déjà signé les fameux Extra Terra, et sortira bientôt des titres d'Arkasia. C'est génial de se retrouver sur le même label que ces deux groupes là ! Et puis ils ont aussi créés une structure booking, ce qui dans les mois à venir va beaucoup nous servir.  

 


Quels sont les groupes dont vous vous sentez le plus proche sur la scène française ?
Arkasia ! On se sent plus proche du groupe canadien Black Tiger Sex Machine, Lektrique ou Apashe dans notre démarche... Extra Tera évidemment. On adore aussi The Clamps, Janski Beeeats, Le Catcheur Le Dealer & la Pute, Niveau Zéro. On vénère Tha Trickaz et Dirtyphonics aussi. 

 

Un scoop pour Rockfanch ?
On porte des masques parce qu’on est moche.

 

Retrouvez Stan X sur la toile : 

Facebook : /StanXReal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents