Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Eliza - Mai 2016

Publié par rockfanch sur 14 Mai 2016, 16:28pm

Catégories : #Interviews

Eliza - Mai 2016

D'où vient ce nom d'Eliza ?
Le terme Eliza vient tout simplement du film Moon. Il nous est venu comme idée à un temps où le groupe changeait de nom aux deux semaines. Quand Philippe l'a proposé, le nom Eliza était tellement simple et vide de sens prédéfini qu'il est tout simplement resté.


Qu'est ce qui vous a amené à former ce groupe ?
On a commencé à jouer tous les quatre ensemble (David, Philippe, Maxime, Rafael) à l'adolescence, à apprendre des covers de groupes qu'on aimait à l'époque. Ces petits jams de sous-sol en banlieue se sont rapidement changés en écriture de pièces originales, ce qui éventuellement a abouti au projet qu'est Eliza. Ce qui nous pousse à continuer? Je crois que c'est unanime parmis les membres du groupe qu'il n'y a presque rien qu'on fait aussi bien que de la musique!


À la base vous être quatre garçons, mais depuis peu deux membres, Nicolas et Elyze, ont été intégrés avec une particularité musicale vu que cette dernière joue des instruments peu présents dans le rock. Cet ajout représente t-il une volonté de votre part d'expérimenter d'autres territoires musicaux ?
En effet, l'arrivée de Nicolas et d'Elyze est le résultat d'expérimentation pendant l'enregistrement même de l'album. Dans le cas d'Elyze, nous pensions depuis longtemps ajouter des cuivres ou des bois dans nos compositions, et Elyze est venue écrire/enregistrer ces arrangements pendant notre séjour à Farnham. C'est en finalisant le processus d'enregistrement qu'il nous est apparu clair que nous ne pouvions plus jouer nos chansons en live sans ces arrangements, ainsi que des nouvelles trames de guitares et de synthétiseurs. Nous avons donc contacter Nicolas, que nous connaissions d'un autre groupe, et voilà!


Quelles sont vos influences ?
C'est toujours tricky de répondre à celle-là, surtout parce que tous les membres du groupes ont des influences particulières, que ce soit folk, indie, électro, expérimental, jazz, 90's… Je crois que le rock est un peu comme le terrain commun où on se croise, avec des groupes comme Mac DeMarco, King Crimson, Timber Timbre, et où se déverse chacunes de nos références et expériences personnelles.

Pourquoi avoir intitulé votre album "Oootchh" ?
L'expression Oootchh vient de notre réalisateur/technicien sonore/bon ami Jean-Bruno Pinard, pendant l'enregistrement de l'album. Quand nous faisions les bed tracks (les quatre instruments principaux enregistrés en même temps) on ne voyait pas Jean-Bruno dans la salle de mixing. Nous ne pouvions que l'entendre dans nos écouteurs, et à chaque fois que l'on faisait une prise et qu'elle était particulièrement bonne, la première chose qu'on entendait à la fin était JB qui murmurait Oootchh. Quand est venu le temps de trouver un nom pour l'album, l'expression est devenu une solution évidente!


Cet album a été enregistré à Farnham, une église transformée en studio d'enregistrement par Arcade Fire. Ca devait être impressionnant, non ?
Impressionnant qu'Arcade Fire ont enregistré Neon Bible et une partie de The Suburbs là-bas? Oui. Impressionnant qu'à une époque les gens priaient là et que des Francs Maçons y ont vécu? Aussi. Par contre, ce qui impressionnait le plus de la petite église, c'était son incroyable reverb!


On sent beaucoup de musiques différentes qui se téléscopent dans votre son. Comment pourriez-vous définir votre style musical ?
Comme on disait tantôt, du rock, ça c'est clair! Quoiqu'on puisse sentir un peu de folk ou d'indé dans Oootchh, le groupe en général frôle un peu plus le stoner rock, l'expérimental, le progressif, voir le shoegaze. Et depuis Oootchh, une petite touche de Jazz!


Un scoop pour Rockfanch ?
On s'en vient en France dès qu'on est capable de se payer autre chose que du Kraft Dinner pis de la bière à 2 pour 5$!!!!!

 

FACEBOOK /ElizaMusic

BANDCAMP /Elizamusic

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents