Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


DARCY - Tigre

Publié par rockfanch sur 2 Novembre 2016, 17:30pm

Catégories : #Chroniques cd

DARCY  - Tigre

Quoiqu'en dise Rennes est l'une des villes majeures du rock en France. La capitale Bretonne a fait émerger - entre autres - Niagara, Etienne Daho, Bikini Machine, Dominic Sonic, Laetitia Sheriff, DJ Zebra et j'en passe. Seulement voilà depuis quelques années la scène rennaise a subit une forte électropopanglisisation. Pardon me direz vous ? 

 

Et oui, depuis une petite décennie, le rock à Rennes c'est plutôt de l'électro post new wave aux accents anglais. Alors forcément quand les joyeux drilles de Darcy débarquent avec leur rock burné en Français on applaudit des deux mains. 

Parce que le quatuor, mené par le remuant Irvin, en a sous la semelle. Signés depuis peu sous le label Verycords qui abrite notamment Mass Hysteria, Les Wampas, No One is Innocent ou L'Esprit du Clan... Pour faire simple la crème du rock / metal français, les Darcy sont pas là pour tricoter des cravates. Sur ce premier LP intitulé Tigre, c'est la rage la plus profonde qui est à l'ordre du jour. Celle des guitares énervées et d'une section rythmique à tout péter (Clément, merveilleux batteur) mais surtout celle des mots... A travers ses paroles Irvin parle des maux de notre société, que ce les déceptions amoureuses ou simplement la rage que l'on peut éprouver face à l'injuste.

Cet album est encore plus chouette parce qu'il a des idées. On est loin des textes mièvres des balades rock de maintenant. On sait que le Tigre a des couilles. Et des grosses même ! Tour à tour Darcy tire à des rafales contre la société de consommation (Vingt Ans, Paris, Mitraillette,...), les politiques (Justice, Bile Jaune...) ... On y parle "Chant de la Colère" ou l'on retiendra cette formule choc et très à propos "Quand la Marianne se prend pour Marine"

La preuve est faite avec ce premier opus de Darcy que l'on peut faire un vrai album de rock en français en 2016. Un album qui dénonce et défonce tout pour simplement évacuer sa rage en suant comme un dératé en hurlant les paroles, c'est finalement ce que l'on demande au rock de nos jours ! 

 

 

 

A la tête des Darcy, il y a les deux cousins Tollemer Irvin (chant) et Clément (batterie) à leurs côtés Vincent Cosson (guitare) et Bernard-Marie Canevet (basse) pour faire vrombir les cordes. Sur le fond, c'est la rage, une base rock aux accents punkisant qui fait légion. Ce qu'il y a surtout d'intéressant dans cet album ce sont les textes d'Irvin et leur interprétation tour à tour hurlés, murmurés ou chantés. Il nous fait vivre totalement cet album aux textes quasi sociétals. Entre la jeunesse avec Vingt Ans, Justice

Le punkisant 170, la rage se fait légion tout au long de l'album avec Bile Jaune ou Justice. Paris sur la fausseté et la naïveté tout comme Mitraillette. 

l'acoustique Fangio, La Janais du nom du site qui accueille l'usine PSA. En fin d'album, deux pistes cachées avec Qui a besoin de poésie ? et C'est Ici, deux acoustiques qui montrent, à l'instar de Fangio plus tôt sur l'album, qu'Irvin sait aussi se muer en chanteur acoustique. 

 

https://proximaestacionlavida.blogspot.fr/2016/10/darcy-tigre-nouvel-album.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents