Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


KLO PELGAG - L'Etoile Thoracique

Publié par rockfanch sur 1 Février 2017, 17:21pm

Catégories : #Chroniques cd

KLO PELGAG - L'Etoile Thoracique

Klo Pelgag de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon est originaire du Canada, plus précisément de la ville de Montréal. Du haut de ses 26 ans, elle cumule déjà quelques beaux prix pour son précédent opus, L'Alchimie des Monstres avec le Grand Prix de la Francophonie Charles-Cros ou encore le Prix Barbara remis par la Ministère de la Culture. Et encore tout ça ne concerne que la France ! De l'autre côté de l'Atlantique, la jeune femme cumule une dizaine de récompenses et presque le triple de nominations diverses et variées pour son premier opus. Influencée par les arts au sens large, Klo Pelgag sort un second opus qui sonne comme une évidence : L'Etoile Thoracique est un grand album ! 

Entourée de son frère, Mathieu Pelgag et de Sylvain Gabatine les treize titres de ce second opus sont ornés d'un travail d'orfèvre au niveau de la composition. Une trentaine de musiciens, dont un orchestre, participent à cet album. La voix de Klo Pelgag ainsi que les cordes forment le coeur de cet album. Ces dernières donnent le tempo tout au long de la petite heure de L'Etoile Thoracique. Elles peuvent caresser (Les Mains d'Edelweiss, Incendie) ou bousculer (Samedi Soir à la Violence, Le Sexe des Etoiles) l'auditeur. On retrouve aussi des titres pop entêtants comme Les Ferrofluides-fleurs, Insomnie ou Les Instants d'Equilibre. Klo Pelgag montre aussi qu'elle sait maitriser aussi des ambiances plus feutrées voir dépouillées comme Les Animaux ou seuls une guitare acoustique et des percussions sont de la partie. A l'instar d'Au Musée Grévin dans la même veine mais au piano. J'arrive en Retard sonne comme du Debussy tandis que l'album se clôt sur des accords de musique contemporaine rappelant l'oeuvre de Steve Reich avec les claviers hypnotisants de Apparition de la Sainte Etoile Thoracique

L'année n'est débutée que depuis un petit mois, mais force est de constater que cet album de Klo Pelgag devrait figurer en bonne place dans les tops francophones de fin d'année. Un album qui mêle à la fois la musique classique, la musique contemporaine, la pop et les rythmes tribaux dans une permanente recherche de la la qualité musicale, ça fait du bien !

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents