Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Super Parquet - Juin 2017

Publié par rockfanch sur 21 Juin 2017, 10:00am

Catégories : #Interviews

Super Parquet - Juin 2017

Comment est né ce projet de Super Parquet ?
Super parquet, c'est avant tout une rencontre, hey oui, ça c'est original! La rencontre entre Julien, Simon et Louis au sein du CEFEDEM AURA, centre de formation pour les enseignants de la musiques. J'y étais en tant que "musique trad'", eux musiques électroniques, on a bu des coups, on s'est rendu compte des similitudes dans les approches de nos musiques respectives, et zou.


D'où vient ce nom ? 
BIm boum, le son du parquet qui claque sous les danseurs, tu vois le genre?


Quelles sont vos influences ?
On pourrait citer plein de trucs, mais je crois qu'un des groupes qui a impulsé la création de Parquet, c'est TOAD, groupe entre noise, drone et trad' du collectif La Nòvia. Il y a aussi les copains d'Artus, et puis la musique techno depuis l'aube des temps, et puis plein d'autres trucs... On se nourrit de pleins de musiques de partout en fait!

 

Concernant vos compositions sont des airs déjà connus du patrimoine musical auvergnat ou vos propres airs ? 
Les deux, il y a des airs traditionnels et des compositions récentes, mais pour nous c'est la même chose!


Comment pourriez-vous définir votre musique qui mélange musique traditionnelle auvergnate et musique électronique, ces musiques paraissent à des années lumières l'une de l'autre ? 
En fait on trouve des points de convergence entre ces musiques (pas si éloignées pour nous) : le bourdon, l'idée de répétition, la danse... Plus que la fusion de deux esthétiques séparées, Super Parquet c'est le travail avec nos outils (qu'ils s'agisse de nos lutheries  respectives, du répertoire trad...) autour de ces notions qui nous intéressent. Donc, Super Parquet c'est du Super Parquet! Sinon on dit "musique psychédélique du Massif Central", ça coûte rien!


Est ce que la scène de musique traditionnelle bretonne aux allures électro (Denez Prigent, Arkan, HiKS, Plantec, etc.) a pu influencer votre musique ? 
Non, pas vraiment!

 

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur les deux instruments que vous utilisez - la cabrette et la boite à bourdons - qui nous sont un peu étrangers ? 
La cabrette, instrument parisien inventé au XIX ème à Paris, inspirée de formes antérieures, devenue symbole de la musique auvergnate (pour aller très très vite!). Elle fait partie de la grande famille des cornemuses. Quant à la boite à bourdons, il s'agit d'une invention de Léo Maurel, luthier Alsacien, une espèce d'hybride entre la vielle à roue et le shruti box : en effet, l'instrument n'a pas vocation à produire des mélodies, mais plutôt de longues nappes sonore qui forme une espèce de "moquette" qui soutient le reste du merdier!


Avec quels artistes souhaiteriez vous collaborer ? 
On sait pas trop, ça se contrôle pas trop ce genre de chose! En tout cas on est vachement copain et fan de Cocanha, un girls band Occitan qui défonce!


Un scoop pour Rockfanch ?
Un scoop? Comme au début : Super Parquet, souvent content, jamais malin!

Facebook : SuperParquet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents