Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


JEANPHILIP - La Mécanique des Jours

Publié par rockfanch sur 5 Juillet 2017, 17:38pm

Catégories : #Chroniques cd

JEANPHILIP - La Mécanique des Jours

Jeanphilip Tanguay alias Jeanphilip pour la scène est un chanteur québecois. Un garçon intéressant puisqu'il mélange deux langages : le rock made in USA et la langue de la Belle Province. La Mécanique des Jours est son quatrième album studio de l'artiste enregistré entre le Canada et la France. Si Jeanphilip est le chanteur et compositeur principal du groupe, il peut compter sur une grosse douzaine d'intervenants aux guitares, basses, batterie ainsi que des choeurs féminins. 

L'album s'ouvre sur Limoilou, un instrumental aux accents rock très marqués. On se dit que tient, ça sent bon tout ça ! Ensuite La Route, qui ferait un single très bien, tant il est à la fois efficace et entêtant. Puis place à Le Roi des Cons titre plus marqué hard blues qui montre une facette très puissante de l'artiste. Aussi à l'aise sur des riffs blues rock lourds (En Bas de Chez Moi, La Mécanique des Jours) que sur des titres plus pop (Détour, Blancheur, . L'artiste sait aussi faire des expérimentations électroniques comme sur L'Inconfort de l'Attente. Ce dernier demeure très intéressant avec ses breaks aériens et ses succulentes décharges électriques. Comme il a commencé, l'album se clôt avec un instrumental beaucoup plus folk celui là : Lac Sept-Iles. Terminé l'album ? Et bien non ! Puisqu'on retrouve L'Amour Plate une sorte de reprise en peu plus rentre dedans du titre En Bas de Chez Moi. Ce dernier titre "bonus" reste pour moi le seul "léger" couac de l'album. 

Jeanphilip jongle sur cet album entre pop, rock, folk et envie de sortir de sa zone de confort "musicale" avec des expérimentations électroniques ou des instrumentaux très mélodieux. Un artiste et un album à rapprocher du travail de Romain Humeau en France ou des Karkwa et de Pierre Lapointe au Québec. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents