Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Alphabet - Septembre 2012

Publié par rockfanch sur 20 Septembre 2012, 23:07pm

Catégories : #Interviews

alphabet.jpgQui êtes vous Alphabet ?
Alphabet est composé de 4 personnes. Maxime au chant lead, à la guitare électrique et au clavier, Simon à la basse, à l'APC40 et aux chœurs, Kévin aux claviers et aux chœurs et Jules à la batterie et aux chœurs aussi. Ca fait beaucoup de chœurs en effet, mais pour nous la voix est centrale, elle accentue le côté humain et organique tout en transmettant simplement les émotions.

Pourquoi ce nom d'Alphabet... Vous êtes fan de musique de A à Z ?
Trouver un nom de groupe n'est pas si simple. Il faut que ça sonne, que personne l'ai déjà, que ça se retienne, qu'il y ai un sens pourquoi pas, etc... On a mis beaucoup de temps et on a fait plusieurs essais. On s'est donc arrêté sur Alphabet pour les raisons précédentes, mais aussi parce que c'est le premier court-métrage de David Lynch et l'univers de ses films nous inspire probablement quelque part. On a rêvé qu'on s'appelait comme ça en plus, et le fait que ce soit un mot à la fois français et anglais nous plaisait assez. Bref, ça fait pas mal de raison.

Y'a t-il eu des projets pour les uns et les autres avant Alphabet ?
Avant Alphabet on avait un autre groupe, tous les 4 aussi. On y a joué 5 ans puis on a voulu aller plus loin que ce que nous avions l'habitude de faire. On a réfléchi sur ce qu'on voulait vraiment expérimenter pendant un an et on a démarré ce projet fin 2011.

Quels sont les influences de votre groupe ?
Je ne pense pas qu'on se rapproche d'un groupe particulièrement dans le style de notre musique. (Ou alors il faut nous le dire, ça peut être sympa ;) Mais on pense généralement à The Knife et Fever Ray ainsi qu'à Archive et Radiohead. On a aussi découvert Alt-J en début d'été, on aime beaucoup.

 

 


 

 


Comment définir votre musique ?
On a l'habitude de se définir comme Electronic Surrealist Rock car on n'aime pas vraiment les étiquettes de style traditionnelles. C'est un moyen pour nous de montrer qu'on propose quelque chose d'autres mais qu'on a des racines tout de même. On travaille aussi notre concert de manière assez étrange. Même si le public ne s'en rend pas forcément compte, on y mélange un peu toutes nos chansons. Seules certaines sont jouées entièrement. On aimerait aussi intégrer quelques mini happenings pour ponctuer le tout... à voir.

Bientôt aux Transmusicales... C'était un objectif pour vous en tant que Rennais ?
Ca fait quelques années qu'on va aux Trans en espérant y jouer un jour. On se souvient de l'année dernière par exemple où les gens ne pouvaient plus rentrer à l'UBU à cause du monde pour aller voir Juveniles ou Im Takt. Cette année on y est, sauf qu'on jouera à l'Etage au Liberté. C'est donc très excitant pour nous et c'est allé assez vite. On travaille énormément pour être prêt dès la tournée des Trans (qui démarrera le jeudi 15 novembre à l'UBU) et on prépare un EP pour mi-novembre qu'on enregistrera avec Romain Baousson, batteur des Wankin' Noodles.

Un scoop pour Rockfanch ?
La souris filandreuse lit le nuage désarticulé...

 

Facebook

Twitter

Soundcloud

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents