Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Art District - Janvier 2012

Publié par rockfanch sur 30 Janvier 2012, 21:19pm

Catégories : #Interviews

Rencontre avec Mister E, MC du groupe Art District.

 

Comment s'est formé le groupe Art District ?
Art District s'est formé en 2007, avec l'envie de Geo et Rhum One de mêler du beatbox avec de la batterie au sein d'un groupe de hip-hop soul. Le groupe prend  forme avec l'ajout des claviers jazzy de Seb, la basse plus qu'efficace de Sam et Mr. E au mic’. Le groupe improvise ses premières compos lors des jam sessions Strasbourgeois. Après 2 ans sur les planches, AD ajoutera trompette et saxophone, avec Serge et Mux qui donnent un souffle funky au mix.

 

ADcBartosch-Salmanski---m4tik.fr.jpg

Crédit photo : Bartosch Salmanski


Quels sont vos influences ?
Tout. Il faut dire qu'on est 7 musiciens venus d'horizons divers, du coup les influences sont multiples. La formule a une ressemblance avouée avec The Roots, groupe phare du hip-hop live. Mais les influences vont de Herbie Hancock aux Red Hot Chili Peppers en passant par Tribe Called Quest et d'autres groupes de l'âge d'or du East Coast.

Pourquoi ce titre de Live in the Streets pour votre album ?
Souvent les gens nous demandent si c'est un album "live", mais en fait, le morceau Live in the Streets est un hommage au printemps Arabe et les mouvements populaires qui sont nés d'un ras-le-bol des peuples qui demandent un changement politique. Aujourd'hui, malheureusement, ce titre est toujours d’actualité car les révolutions continuent. Live in the Streets est aussi une image de nous, 7 musiciens de "quartiers" différents qui se retrouvent autour du hip-hop live.

Pouvez-vous nous présenter les invités de cet album ?
DJ Nelson, qui scratch sur "Live in the Streets" est un pilier de la scène hip-hop strasbourgeoise. Champion DMC de France à plusieurs reprises et en 2011,  Champion du monde (World Supremacy). Maeva, qui apparaît sur "One Love" est une chanteuse très talentueuse aux accents soul et, accessoirement, a été la choriste de Diam's pendant ses deux dernières tournées. GAB, qui rappe sur "Cell" est un rappeur de Strasbourg qui prépare actuellement la sortie de son premier album.  

 


Le fait d'être lauréat du FAIR, vainqueur du concours Inrocks Lab... Ca marche plutôt pas mal pour vous en ce moment non ?
Il y a des choses géniales qui nous sont arrivées en 2011. Le FAIR, étant un accompagnement d'artiste complet, nous aide énormément à augmenter notre visibilité, travailler le live, connaitre les enjeux d'une carrière musicale et préparer notre stratégie. C'est un accélérateur du processus de professionnalisation et ça nous motive. Le concours Inrocks Lab nous a permet de jouer en direct sur France Inter le 20 décembre et on rejouera sur l'antenne le 16 février. C'est génial de sentir cet effet "boule de neige". Cela dit plus on avance, plus il y a de choses à faire !

 

 

 

Vous allez bientôt faire la première partie d'Orelsan en février et mars. Vous vous sentez proche de lui musicalement ?
Etant donné qu'on fait du hip-hop, on n'est pas à l'autre côté du spectre. On n'a pas le même son, ni les mêmes propos, mais on kiffe bien Orelsan et ça fait plaisir de partager la scène avec.

Quel est votre meilleure expérience scénique ?
Le fait d'inviter DJ Premier à notre sortie d'EP en 2010 était pas mal du tout. Jouer à La Cigale avec Keziah Jones aussi.

Qu'attendez-vous pour Art District en 2012 ?
De continuer sur cette belle lancée. De jouer devant des publics qui nous entendront pour la première fois. De faire un clip de Moz'Art District (grâce à un projet de fan financing : http://www.oocto.com/clip-de-moz-art-district). En gros, de faire du son qui claque en studio comme en live!

Un scoop pour Rockfanch ?
On retourne en studio dans un mois pour enregistrer les premières compos de 2012.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents