Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Auf der Maur - Auf der Maur [2004]

Publié par rockfanch sur 5 Mai 2013, 15:57pm

Catégories : #Discothèque idéale

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/70/Auf_der_Maur_cover.jpg/220px-Auf_der_Maur_cover.jpgMelissa Auf der Maur, ce nom ne vous dit probablement rien et je vous en veux pas. Parce que moi non plus, enfin au départ. Je ne connaissais pas du tout la demoiselle avant de tomber littéralement amoureux de son single au détour d'une compilation Rock 'n' Folk en 2004 : Followed the Waves qu'il s'appellait. Le titre ouvre sur un cri de femme, puis enchaine sur un rock bien massif.

Du coup je m'intéresse à l'album qui sort quelques mois plus tard. Force est de constater un casting hallucinant. La crème de la crème du rock US invitée au gré des rencontres et des tournées de la furieuse rouquine (qui a été bassiste chez Hole et les Smashing Pumpkins avant de se lancer en solo). Sont présents au casting Josh Homme, Mark Lanegan et Nick Olivieri (Queens of the Stone Age), Eric Erlandson (Hole), Jeordie White (Nine Inch Nails, A Perfect Circle), James Iha (Smashing Pumpkins), les soeurs Lenchantin (A Perfect Circle, Queens of the Stone Age) sans oublier une armada incroyable de batteur avec John Stanier (Battles, Tomahawk), Brant Bjork (Kyuss) ou Atom Willard (The Offspring) et le producteur Chris Goss qui a enregistré entre autres Kyuss et les Queens of the Stone Age. Bref l'album ne peut être qu'excellent. Et il l'est. Lightning is my Girl plante le décor d'un album qui se veut puissant avec une batterie lourde, des riffs tranchant et une voix féminine pas si douce que ça. On retrovue une petite touche stoner sur quelques titres I'll Be Anything You Want ou I Need I Will I Want mais aussi du rock lourd comme à la bonne époque Head Unbound et la folle cavalcade de Skin ReceiverOn a aussi des titres plus pop avec Real A Lie et même un titre en ... Français Taste You. La demoiselle étant en effet canadienne du coup. 

Sans doute un des albums fondateur de mes gouts musicaux actuels. A force de checker les discographies des musiciens présent sur l'album, je me suis fait au rock US / Stoner à fond. Coup de coeur vraiment pour cette musicienne sous-estimé qui a sorti deux albums magistraux dans ce début d'années 2000. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents