Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Bantam Lyons - novembre 2014

Publié par rockfanch sur 9 Novembre 2014, 17:45pm

http://www.le-petitbleu.fr/files/2014/05/Bantam-Lyons-%C2%A9-Didier-Goudal.jpg

 

Pourquoi ce nom de Bantam Lyons ?
Loulou (chant - guitare) : Bantam Lyons est le nom d'un personnage de James Joyce dans Dubliners et dans Ulysse. Il n'a pas un rôle très important dans les romans mais son nom m'a marqué quand je l'ai lu. Je me suis tout de suite que quand j'aurai un groupe de musique, je l'appelerai Bantam Lyons.

Comment s'est formé le groupe ? Vous aviez d'autres projets avant ?
Loulou : On a toujours eu des groupes ensemble. A la base j'étais dans un groupe avec Maëlan que je connais depuis le collège. On a eu plusieurs groupes tous les deux, durant la période collège - lycée. Ensuite on a arrêté, et j'ai eu un groupe avec Sam qui était plus garage rock. Plus tard, on s'est retrouvé avec Maëlan pour refaire de la musique ensemble et son colloc de l'époque, Nico.

Quelles sont vos influences ?
Mogwai, The Walkman, Slowdive, Clinic, Deerhunter, Pete & the Pirottes

Ce sont des groupes musicalement éloignés les uns des autres. Comment définir votre style musical ?
Loulou : On a jamais pensé à faire un style musical particulier. C'est toujours la mélodie qu'on trouve qui défini notre musique. On cherche pas du tout à rentrer quelque part, à se coller une étiquette. Si la mélodie nous plaît, on voit ensuite ce que l'on peut en faire. Ca reste dans un style mais on a du mal à savoir nous ce que c'est.

 

 


 

 

Pour les paroles, c'est la même chose. Vous marchez à l'envie ?
Loulou : Oui voilà, c'est souvent des choses qui parlent de ma vie ou plus ou moins de gens que je connais. C'est une phrase particulière qui décide du thème de la chanson, plus qu'un thème général sur lequel je veux écrire. Ca part d'une phrase ou deux qui résonnent un peu dans ma tête et ensuite j'écris les paroles

Le titre du premier Ep est I Want to Be Peter Crouch. Pourquoi ce titre ? Peter Crouch est un footballeur plutôt maladroit ...
Maëlan (basse) : Maladroit, maladroit oué ... comme nous en fait. Avant avec Loulou on avait un groupe, et le refrain d'un des titres était "I Want to Be Peter Crouch". Quand on s'est retrouvé pour Bantam Lyons et qu'on cherchait le titre de notre EP, on s'est dit que ça sonnait plutôt bien. On a beaucoup de tendresse pour ce joueur, même s'il n'est pas extra. C'est un titre qui collait bien à l'EP, malgré tout.

Le foot c'est quelque chose qui vous plait ?
Maëlan : Le foot ça plait plus à Loulou, un peu moins à moi mais ça me plait pas mal quand même.
Sam (batterie) : Moi je suis plus escrime. J'étais à fond dedans quand j'étais jeune et puis maintenant, j'ai un peu lâché.

Vous êtes originaires de Rennes, de Brest et vous êtes basés à Nantes. Vous faites le tour des bastions rock de l'Ouest ?
Maëlan : En fait je me suis retrouvé il y a trois ans à Rennes et c'est là que j'ai rencontré Nico. Avec Sam et Loulou, on venait tous les trois de Brest. Une fois nos études terminées à Rennes on a savait pas trop quoi faire. Du coup, on a suivi Sam qui avait un travail à Nantes.
Sam : J'aurai habité Melun vous m'auriez suivi ?

Vous avez des projets paralèles au groupe ?
Maëlan : Sam est dans Baston qui a joué vendredi dernier aux IndisciplinéEs au Manège. Quand j'étais à Rennes, j'avais un projet électro appellé Subarys. A côté de ça on a un autre projet avec un groupe de Brest appelé The Slow Sliders. Ca s'appelle Telgrue, on est douze sur scène et on a envie d'avoir une chorale avec nous, on travaille là dessus en ce moment. On a un autre projet aussi qui s'appele Djokovic, un groupe de pop un peu à la Dive ou Beach Fossils.

Un scoop pour Rockfanch ?
On va enregistrer un disque bientôt !
Surtout on aurait bien voulu voir Keira Knightley, c'est la femme du chanteur des Klaxons. C'est ça le scoop ! Elle doit l'attendre à l'hotel Mercure en ce moment ...

 

Facebook : www.facebook.com/BantamLyons

Bandcamp : http://bantamlyons.bandcamp.com/

Crédit photo : Didier Goudal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents