Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Blues au Château (La Chèze) - 23 août

Publié par rockfanch sur 28 Août 2013, 11:35am

Catégories : #Chroniques concerts

http://themotives.files.wordpress.com/2011/11/blues-au-chateau-poster.jpg?w=640&h=880Blues au Château est un festival qui a lieu à La Chèze (22). Il est co organisé par la junior association Blues au Château et l'Association pour la Sauvegarde et l'Animation du Château de La Chèze qui ont organisé depuis 2008 (et la première édition) une dizaine de concerts dispatchés dans tout le bourg entre scènes extérieurs et intérieure (Salle des Fêtes) durant quatre jours. AU programme cette année près d'une dizaine d'artistes venant du monde entier : Australie, Grande-Bretagne, Autriche, Espagne et Norvège.

En parlant de Norvège, une soirée a été dédiée spécialement au pays Scandinave avec deux groupes à l'affiche. Cette soirée norvégienne n'était à la base pas prévue. C'est grâce (ou à cause) de la défection de Corrina Greyson que les norvégiens de Stina Stenerud & Her Soul Remplacement rejoignent l'affiche. Composé de six membres, le groupe a fait plus que remplacer l'artiste anglaise. Stina Stenerud distille avec son groupe un mélange subtil entre jazz, soul, blues et même gospel. Sur scène on alterne entre ambiances soul (Cutting Room, Carefree, Keep on Looking) et titres plus calmes (I Am Coming Home, Sing Like Me...). La leader du groupe laisse ses musiciens exister en s'effaçant de temps en temps comme sur le titre Old Love d'Eric Clapton où le guitariste se charge de faire un solo digne de l'ex leader de Cream et des Yardbirds. Un groupe qui a fait plus que remplacer l'artiste initialement programmée donc... Le public ne s'y trompe pas ! Une ovation couronne ce live époustouflant et c'est devant une salle debout que le groupe termine sur People de Graham Central Station. Un titre qui n'est pas inconnu des amateurs de hip hop français puisqu'il a été samplé dans le titre Beautiful People d'Hocus Pocus. Dingue. 

La soirée se poursuit (et se termine) avec Peer Gynt Band. On retrouve ici quatre membres un guitariste-chanteur absolument dingue qui multiplie les solos en forme de show, une section rythmique surpuissante et un organiste qui tire très bien son épingle du jeu. Le style du groupe ? Un blues-rock musclé où l'on retrouve des emprunts au rock sudiste (Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top) et Jimi Hendrix. Deux titres de ce dernier seront d'ailleurs repris (Can You See Me et Little Wing en fin de show). La prestation est aussi visuelle que musicale avec un show digne de ce nom de Peer Gynt qui se la joue "Hendrix du grand Nord" avec des solos à genoux face à son public. Un set explosif pour un quartet venu du froid mais qui met le feu à la salle (haha). 

Un cadre sympathique, une programmation musicale de qualité, des musiciens visiblement heureux d'être là... Une expérience à refaire l'an prochain et plus longue ce coup ci pour ce Blues au Château. 

 

Can you see me / Little Wing

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents