Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Bout du Monde : programmation complète.

Publié par rockfanch sur 3 Avril 2015, 18:52pm

Catégories : #Festivals

Le festival du Bout du Monde fêtera sa seizième édition du 31 juillet au 2 août prochain. Petit tour d'horizon de la programmation ... a qui il manque deux noms le samedi ! 

 

Des têtes d'affiches au rendez-vous

Le Bout du Monde est coutumier du fait, chaque année une tête d'affiche anglophone vient servir de tête de proue du festival. Après America, Joan Baez ou Joe Cocker ces dernières années, le festival accueillera Eric Burdon & The Animals. Groupe mythique de Blues-rock qui a marqué l'histoire de la musique avec son House of the Rising Sun (dont vous connaissez tous, l'adaptation française : Les Portes du Pénitencier). On retrouve aussi comme chaque année au Bout du Monde LE mythe reggae, pour 2015 ce sera Clinton Fearon & the Boogie Brown Band. Autre attraction : John Butler Trio dont le mélange de blues-rock a déjà fait le tour du monde. On retrouvera aussi plusieurs incontournables de l'été dont Asaf Avidan, Selah Sue (plus gros cachet de l'édition avec Eric Burdon, 35 000 €), Faada Freddy, Fakear, Nneka ou Asa

 

Les français pas oubliés

On notera comme chaque année, un contingent important d'artistes français. Arthur H, Charlélie Couture et Michel Jonasz quartet représenteront la chanson française. On retrouvera aussi les mythiques Massilia Sound System de retour en 2015 pour fêter leurs 30 ans, les reggaemans Biga Ranx et Yaniss Odua. Sans oublier des artistes originaires de la musique traditionnelle bretonne. Le Bout du Monde accueillera cette année Krismenn & Alem feat Parveen & Ilyas Khan qui mélangent habilement les chants traditionnels bretons et hindi au ... beatbox. Notons aussi la venue du supergroupe breton The Celtic Social Club qui regroupe - entre autres - les membres de Red Cardell, Jimme O'Neill des Silencers ou Ronan le Bars et dont la musique est une fusion entre les musique celtes et les musiques actuelles, qu'elles soient rock, pop et même rap ou reggae. Electro Deluxe jouera dans sa version Big Band avec en invités le MC Beat Assailant et DJ Greem (Hocus Pocus, C2C) aux platines. Pour terminer enfin - le meilleur pour la fin sans doute - les Nantais d'Orange Blossom qui distille depuis une vingtaine d'années un mélange de rock, d'électro de musique orientales. Leur dernier album Under The Shades of Violet, est un bijou. 

 

Des découvertes très excitantes. 

Ce qui est, encore plus intéressant, que les têtes d'affiches au Bout du Monde c'est sans doute les découvertes que l'on y fait. On retrouve La Cafetera Roja groupe dont les membres sont originaires de France, d'Espagne et d'Autriche et qui navigue entre mélodies latines, pop, trip hop et rap. Un groupe qui résumé à lui seul l'esprit de métissage voulu par le festival. Autre découverte qui a enflammé les dernières Transmusicales : Jungle by Night, groupe afrobeat hollandais. On oublie pas non plus le rappeur brésilien Criolo, star de l'underground dans son pays qui mélange flow américain et rythmes tropicaux, l'israélo-éthiopienne Ester Rada qui met de la pop dans sa world et l'afrofunk explosif du togolais Vaudou Game. 

Ce festival est aussi l'occasion de découvrir quelques perles qui sont très reconnus dans leurs pays respectifs comme la reine de la cumbia Toto La Momposina, les maliens de Songhoy Blues, le guinéen Cheikh Lô, le vibraphoniste éthiopien Mulatu Astatke, le groupe ukrainien Dakhabrakha ou la fille de Nina Simone : Lisa Simone.    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents