Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Bubblies - Mars 2013

Publié par rockfanch sur 18 Mars 2013, 19:06pm

Catégories : #Interviews

http://londemiroir.fr/assets/bubblies.jpgPourquoi ce nom d'Audiogame 1 pour votre nouvel album ? Une suite à prévoir ?
C'est le nom de notre site! Nous avons décidé de ne plus faire d'album, mais uniquement des compilations de titres que nous enregistrons au fur et à mesure de nos tribulations. AudioGame #1 est donc le premier volume. La suite est conditionnée par le système de crowd-founding que nous avons mis en place avec Yooook. Les gens qui aiment notre musique ont le pouvoir de décider à quel rythme nous livrerons chaque nouveau titre, et tous les dix titres un disque sort ! Bien sûr tous les gens qui participent d'une manière ou d'une autre, le reçoivent gratuitement en numérique ! (www.bubblies.net)

Des artistes qui vous inspirent ?
Nous écoutons beaucoup de musique depuis toujours. J'ai plus de deux milles disques et je crois qu'ils font parti de nous ! Mais nous sommes surtout inspirés par nos vies, notre quotidien, comme tout le monde ...

Vous sortez un album sur clé USB, vous faites des concerts silencieux et là pour votre Best Of vous vous alliez avec Yooook. Peut-on en déduire que Bubblies est un groupe novateur ?
C’est vous qui le dites ... Nous essayons de ne pas nous ennuyer et au travers de ces démarches nous agissons sur notre écosystème, ce sont des projet culturels. La clé USB (en 2006), c'était pour annoncer l’écroulement du marché du disque et pour manifester contre la loi DADVSI (les protections numériques).

Nous sommes pour la libre circulation des œuvres artistiques. Nous pensons que de nouveaux modèles économiques plus équitables sont possibles (ex : crowd founding) ! D'ou notre collaboration avec Yooook. Quand au Concert Silencieux, c’est un projet qui a pour but de questionner les publics sur le futur du spectacle vivant dans les villes. Il est de plus en plus difficile pour les artistes de rencontrer physiquement leurs publics et il n'y a pas de volonté politique de changer les choses... Nous pensons que c'est une menace pour la diversité culturelle !

Vous nous préparez encore une surprise ? Un concert dans l'espace par exemple ?
Haha, pourquoi pas ?! Si ça a du sens, et que vous financez ;-)


Qu'est ce que le projet "Créative Commons" de la Sacem ?
C’est une expérimentation de quelques mois proposée par la Sacem à ses adhérents, qui a vocation à être pérennisée si elle est concluante. Les adhérents Sacem qui le souhaitent et qui possèdent l’ensemble de leurs droits, ont la possibilité de passer certaines œuvres ou l’ensemble de leur catalogue en licence Créative Commons pour les exploitations non-commerciales. C'est-à-dire que nous pouvons décider de libérer nos œuvres pour l’utilisation sur un blog de fan par exemple, sans que le blogeur soit inquiété et qu’il reste dans la légalité. Nous avons passé tous les titres dont nous détenons l’ensemble des droits en C.C. dans le cadre de cette expérimentation de la Sacem dés que ca a été possible ! Nous attendions ca depuis plus de dix ans ! Et nous avons largement milité pour, notamment lors de la sortie de la clé USB Bubblegum Explosion. Comme quoi la désobéissance civile finie par payer parfois !

Le best of c'est un moyen de faire un point sur 20 ans de carrière ?
Pas vraiment… C'est une manière d'amorcer notre nouveau fonctionnement !
C'est une transition avec l'ancien monde. Nous avons changé de siècle, il est temps d’expérimenter de nouvelles choses ! D’où le titre "2.0". Bubblies a 20 ans et notre nouveaux modèle émerge grâce au net 2.0. Nous ne sommes pas nostalgiques, nous fonctionnons avec ce que nous propose notre époque.

Les meilleures et les pires moments des Bubblies durant ces deux décennies ?
Question très complexe... en 20 ans nous avons vécu tellement de choses exceptionnelles. Cela pourrait faire l'objet d'un livre... un jour peut-être !

Des artistes à nous conseiller ?
Non ! ;-) Nous pensons que la perception de l'art en général est subjective. Donc je ne pourrais éventuellement conseiller une œuvre qu'à quelqu’un que je connais bien, et encore ça ne serait pas très fiable !

Un scoop pour Rockfanch ?
Nous sortirons bientôt quelques titres en collaboration avec un artiste Marocain ! (JAMAL NOUMAN). Cela verra le jour sous la forme d'une série limitée de 100 tableaux peints par un arisant berbère (durant notre séjour de 2006 à 2009) Ce sont 100 pièces uniques !!!. Ces tableaux sont au format DVD et contiendrons des vidéos que j'ai tourné pendant notre séjour. Par exemple, une interview de Wattie (le chanteur d'Expoited) sur le festival du Boulevard à Casablanca. Ou une répétition de Tiken Jah Fakoly sous une tente en laine de dromadaire, sur une plage de Dakhla... Et bien sûr le ou les titres, avec JAMAL NOUMAN, que nous essaierons d'enregistrer cette année! A noter que Jamal a participé à l’AudioGame #1 (à la voix et à la guitare).

 

Site officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents