Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Chinese Man - Mai 2011

Publié par rockfanch sur 10 Mai 2011, 13:15pm

Catégories : #Interviews

Chinese Man sort son troisième album Racing with the Sun et part pour un moment en tournée. L'occasion pour nous de poser des questions au collectidf de trip-hop marseillais.
Chinese Man, ça vient d'où ce nom ?
Il vient d'un personnage du film "Ocean Eleven", l'un des personnage est un acrobate chinois qui dévalise des banques... Dans notre premier morceau, nous avions samplé un des dialogue du film dans lequel il est fait allusion à ce "Chinese Man", le nom est resté...
Quels sont vos influences musicales ?
Elles sont nombreuses ! L'influence principale est le Hip Hop des années 90 avec lequel nous mélangeons du Dub, des Musiques Traditionnelles, du Jazz, du Trip Hop, etc...
Qu'est ce qui vous a donné envie d'être des dj's et pas de prendre une guitare, une basse ou une batterie ?
Parce que la guitare et la batterie c'est trop compliqué ! Notre musique vient du Hip Hop et du sampling, la platine est donc l'instrument idéal pour Chinese Man ! Mais on joue quand même un peu de claviers (toutes nos basses et nos arrangements sont composées).
djset-ZA-e_Mateo---copyright-Maxime-Raymond.jpg
Vous vous sentez proches des autres crew de dj's comme Birdy Nam Nam ou C2C ?
Pas vraiment, même si on utilise des platines, nous ne sommes pas des "techniciens" du scratch en live et notre musique n'est pas composée autour de sons scratchés... On pourrait plus facilement faire des parallèles avec Le Peuple de l'Herbe par exemple.
Vos deux premiers albums s'appellent The Groove Sessions volume 1 et 2. A part son titre Racing with the Sun votre troisième album diffère t-il de vos enregistrements précédents ?
En fait nos 2 premiers CD sont des compilations de maxis vinyl, pas uniquement composés de morceaux de Chinese Man mais aussi des autres artistes du label Chinese Man Records (Leo le Bug, LeYan...).A la différence de "Racing with the Sun" qui a été pensé et composé pendant un an et demi avec une envie de cohérence et le vœux de créer une histoire que l'ont peut écouter du début à la fin (du moins on l'espère !)
Affiche-Racing-300x421-WEB.jpg
Y'a du beau monde sur votre album d'invité ! Comment se sont faites les diverses collaborations de l'album et qui sont les artistes qui y participent ?
General Elektriks, Scratch Bandits Crew, la Hip Hop Jogja Fundation, Dubyouth et Rollin' Rockerz et pas mal de musiciens additionnels participent à l'album. Ce sont tous des gens que l'on a rencontré en tournée et qui sont devenus des amis.  
Je me suis toujours demandé comment des dj's faisaient un titre. Ca vient d'un sample, d'une idée ?
Une fois de plus on ne se considère pas comme des DJs qui composent mais plutôt comme des compositeurs qui utilisent des platines comme instrument. Notre méthode de composition est pratiquement toujours la même : on part d'un sample (mélodie, rythmique, voix...) et nous composons le reste du morceau à partir de ce sample auquel nous ajoutons un basse, des arrangements de clavier etc... Jusqu'à obtenir un résultat qui nous plaît...
A voir vos dates vous avez vraiment un paquet de dates à venir. En festival comme en salle. Vous préférez lequel des deux ?
On ne fait pas réelement de différence entre les 2, un concert reste un concert ! C'est plutôt le public qui change, en festival les gens ne viennent pas forcement voir Chinese Man alors qu'en salle si... En festival les gens sont souvent plus saouls !
Vous aussi fait une résidence à Saint-Avé (près de Vannes) à l'Echonova. Pourquoi ce choix de salle ?
Nous avions joué à l'Echonova l'an dernier, la salle et l'équipe nous avait beaucoup plus, du coup au moment de créer notre nouveau live c'est l'un des endroits auquel nous avons pensé en premier et comme la volonté était partagée par l'équipe de l'Echonova, la résidence a pu se faire... (Big up à l'Echonova !!!) 

 
Il y a une date dans la liste que vous attendez plus que les autres ?
Pas vraiment, on est toujours content de jouer ! Mais si on devait en choisir un ça serait les Voix du Gaou, c'est un festival auquel on a jamais participé et qui est près de chez nous !
Ca vous arrive de jouer en DJ Set et si oui quel genre de son vous passez ?
Ça arrive de temps en temps, les DJ Set ressemblent à notre musique : ECLECTIQUES !
Un scoop de Rockfanch ?
Heu... pas vraiment... Venez nous voir en concert, c'est sur scène qu'on vous prépare des surprises !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents