Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Déportivo - Janvier 2011

Publié par rockfanch sur 4 Avril 2011, 01:08am

Catégories : #Interviews

Ca fait un moment qu'on a pas entendu parler de Déportivo, vous faisiez quoi pendant ce temps-là ?
On a passé la majeure partie du temps à travailler sur les chansons du nouvel album. En rentrant de la tournée, on a d'abord écrit une série de chansons dont on a pensé qu'elles n'étaient pas assez aventureuses.
Puis, Romain Turzi, voisin de studio, nous a prêté des claviers, dès lors on a retrouvé une manière de composer plus ludique, moins basée sur nos vieux réflexes.
On a donc enchaîné sur l'écriture de nouveaux morceaux plus axée sur les sons des claviers Farfiza et Crumar.
 
Deux nouveaux musiciens vous ont rejoint. Comment s'est opéré le choix de sélection de ces musiciens ?
On connaît Philippe Almosnino depuis quelques années déjà. On a toujours aimé les Wampas, il nous a semblé naturel de le solliciter. En ce qui concerne Vincent, notre manager nous l'a présenté, il est très sympa, très bon musicien et il a un groupe très chouette qui s'appelle Garbo, ça nous a suffit.

 

http://3.bp.blogspot.com/_qzqTtVkxC0A/TQ0q75-nqUI/AAAAAAAAFRQ/7Ut9vy9LICI/s1600/deportivo2011-400.jpg

 

Le fait d'ajouter de nouveaux musiciens avec vous sur scène va faire que cet album sera différent des précédents ?
Cet album sera différent mais cela vient plutôt de la façon dont nous l'avons composé. Nous avons tout composé à 3 mais sans se demander comment nous allions pouvoir le restituer sur scène à 3. Nous avons cassé nos codes de créations habituels et dès lors, lorsque le moment de la scène est arrivé, ils nous a semblé normal d’accueillir des musiciens additionnels capables de rejouer toutes nos parties. C'est ce qui nécessite leur présence à nos cotés sur scène.

Vous faites trois dates de pré tournée. Comment ce sont fait les choix des dates ?
C'est notre tourneur qui a booké ces dates. L' idée était de recommencer les concerts et de s’essayer à une configuration « cinq » sur scène toute nouvelle pour nous.

Pouvez vous nous présenter votre nouvel album, le troisième du nom chez Déportivo ?
Nous avons essayé d'être plus aventureux. Le fait d'avoir branché des claviers a changé notre façon de travailler. Il y avait alors toujours un instrument libre et on s'est vite amusé à changer de poste. Jérôme à la batterie, Richard à la guitare ou Julien aux claviers. Cela a multiplié les possibilités. On s'est aussi beaucoup ouvert à de nouveaux sons.

Comment s'est réalisé l'enregistrement du nouvel album et l'arrivée de Gaëtan Roussel comme producteur ?
L’enregistrement s’est très bien passé. Nous avions beaucoup travaillé en amont du studio afin d’être en mesure d’enregistrer les chansons le plus rapidement et le mieux possible. Nous avons pu alors dégager du temps pour le travail de production. C'est-à-dire sur cette base solide de chanson, être capable de se laisser de la place pour des surprises, des accidents, des tentatives et même du travail de son pur.
Concernant le mixage, il s’est passé à New York dans le studio de Mark. Seulement nous trois et Mark. Il dégrossissait le terrain, puis nous arrivions,  on discutait, on corrigeait. Cette phase a été très importante. De plus le mixage fût séparé de la session d’enregistrement (deux semaines environ). Ce temps nous a permis de comprendre, d’analyser et de corriger, sur la base des mises à plat, l’orientation que nous voulions donner à l’album.

A t-il composé des titres sur l'album ?
Gaetan n'a pas écrit de morceau, il est réalisateur de l'album. Il a plus travaillé sur les intentions de certaines chansons. Nous savions avant d’aller enregistrer que Gaëtan serait de la partie et ce fût une motivation supplémentaire pour arriver avec le maximum de matière. Qu’ils puissent avoir lui et Marc Plati de quoi rebondir, de quoi essayer des choses, des arrangements de cordes ou de trompettes par exemple. C’est un binôme très intéressant à voir travailler.

Un scoop pour Rockfanch ?
Pas vraiment, l'album sortira le 21 Février et nous serons sur la route dès Mars 2011.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents