Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Et les nominés sont ....

Publié par rockfanch sur 19 Janvier 2012, 13:39pm

Après les prénominations revélées il y a peu le comité des Victoires de la Musique a enfin revélé les nommés pour remporter les récompenses suprêmes. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se rapproche plus de la défaite qu'une fête de la musique française. Les anciens ont été virés dans les catégories reines des artistes masculins et féminines de l'année. A savoir que Maurane, Johnny et Aznavour ne traineront pas leur déambulateur sur scène. 

Pour le moment,le grand favori est Hubert-Félix Thiéfaine nommé comme artiste masculin, album de chansons et spectacle de l'année. Autrement dit à part la chanson de l'année Thiéfaine dans les catégories les plus importantes. Orelsan est aussi nommé trois fois en tant que Artiste révélation, album rap et vidéo-clip. Camille est nommée deux fois en tant que artiste féminine et chanson de l'année. Ces trois là pourraient être les grands gagnants de la soirée. Tout comme les Brigitte nommées dans les deux catégories artiste révélation (public et scène). Du côté de la vieille garde Aubert et Ringer seront de la partie pour le spectacle de l'année ainsi que pour la chanson de l'année pour le premier et l'album de chanson pour la seconde. 

http://www.allomusic.com/data/pictures/news/00/00/98/89/6239.png

Là ou on peut le plus s'arracher les cheveux c'est quand même dans la catégorie Album rock de l'année. Quelqu'un a ne serait-ce qu'une raison valable (à part les copinages de maison de disques) de nommé Archimède (vous savez le groupe mayennais dont le chanteur principal est faux les trois quarts du temps sur les albums) à la place de Miossec ? Tout comme Izia. Elle a fait le même album que précedemment en rajoutant juste du piano. Certes c'est une bête de scène, tout ça, tout ça. Miossec lui a écrit un vrai album de rock. La catégorie électro branlouze est mignonne aussi avec notre ami David le teubé et Justice qui a fait un album assez castastrophique mais bon c'est les nouveaux Daft Punk donc il faut les nommer. General Elektriks et Yuksek mériteraient un petit quelque chose mais devrait perdre face aux deux géants de l'électro mainstream. 

Au rayon bien sûr des trucs qui pourraient sauver la soirée en guise de musique. Rockfanch est heureux de voir que Skip the Use, Keren Ann, Shaka Ponk ou General Elektriks pourraient bien dynamiter la soirée en jouant live. On espère aussi voir JoeyStarr hurler dans son micro et faire se dresser les poils sur les bras des vieilles. 

Des pronostics ? L'artiste masculin devrait revenir à Thiéfaine, celui de l'artiste féminine si la logique l'emporte serait Nolwenn Leroy au dépit de la musique. Pour le groupe révélation du public, Orelsan semble avoir une courte tête d'avance. Pour la révélation scène, si on prend en compte la scène et uniquement le fait de l'énormité d'un groupe en live c'est Skip the Use qui doit l'emporter. Brigitte pourrait cependant avoir la récompense... Même si en live c'est chiant. L'album de chanson ? Thiéfaine. La chanson de l'année ? Boarf vu ce qu'il a de nommé on s'en fout. Pour le rock ? Shaka Ponk ou alors ce serait une surprise. Pour le rap ? JOEY STARR mince ! En électro ben General Elektriks on espère mais bon ça devrait être Justice. En ce qui concerne les belles images ce serait Raelsan pour le clip et M pour le DVD.

 

Artiste masculin de l'année
Benjamin Biolay
Julien Clerc
Thomas Dutronc
Hubert-Félix Thiéfaine
 
Artiste féminine de l'année
Catherine Ringer
Camille
Nolwenn Leroy
Zaz
 
Groupe ou artiste révélation du public (vote du public)
Brigitte
L
Inna Modja
Orelsan
 
Groupe ou artiste révélation scène de l'année
Alexis HK
Brigitte
Imany
Skip The Use
 
Album "chanson" de l'année
Camille - "Ilo Veyou"
Coeur de Pirate - "Blonde"
Catherine Ringer - "Ring'n'roll"
Hubert-Félix Thiéfaine - "Suppléments de mensonge"
 
Chanson originale de l'année (vote du public pendant l'émission)
Jean-Louis Aubert - "Puisses-tu"
Camille - "L'étourderie"
Mika - "Elle me dit"
Laurent Voulzy - "Jeanne"
 
Spectacle/tournée de l'année
Jean-Louis Aubert
Catherine Ringer
Stromae
Hubert-Félix Thiéfaine
 
Album rock de l'année
Archimède - "Trafalgar"
Izia - "So Much Trouble"
Keren Ann - "101"
Shaka Ponk - "The Geeks & The Jerkin Socks"
 
Album rap/musiques urbaines de l'année
Booba - "Autopsie, Vol. 4"
Joey Starr - "Egomaniac"
La Fouine - "La Fouine vs. Laouni"
Orelsan - "Le chant des sirènes"
 
Album musiques du monde de l'année
Jehro - "Cantina Paradise"
Magic System - "Touté Kalé"
Titi Robin - "Les Rives"
Tinariwen - "Tassili"
 
Album de musiques électroniques de l'année
General Elektriks - "Parker Street"
David Guetta - "Nothing But the Beat"
Justice - "Audio, Video, Disco"
Yuksek - "Living on the Edge of Time"
 
Clip vidéo de l'année
Julien Doré - "Kiss Me Forever"
Inna Modja - "French Cancan"
Orelsan - "Raelsan"
Vanessa Paradis et M - "la Seine"
 
DVD musical de l'année
Indochine - "Putain de stade"
M - "les Saisons de passage"
Christophe Maé - "On trace la route, live"
Raphael - "Live, filmé par Jacques Audiard"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents