Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Fanbases : mon amour.

Publié par rockfanch sur 2 Septembre 2012, 23:12pm

Parfois il faut savoir prendre des risques dans la vie. Aujourd'hui un article sur les fans. Les fanbases plus précisément. Qu'est ce qu'une fanbase ? C'est ce qu'on pourrait appeler des groupies par exemple. Sauf que le terme fanbase est nettement moins péjoratif, ce sont des fans enthousiastes et réguliers d'un groupe de musique (dictionnary.com). Et le enthousiaste est très important. Parce que ces fans là sont sans cesse à FOND derrière leurs artistes.

Avec internet ce sont de véritables réseaux mondiaux de fanbases qui pullulent sur le web et plus précisément les réseaux sociaux où ils se livrent une lutte entre elles. Si la majorité de ces fanbases qui peuvent inclure des groupes, des acteurs, des équipes de foot... Sont plutôt pacifiques et ne demandent rien à personne trois d'entre elles, feraient passés les fanbases pour des sectes fanatiques. Les trois que j'ai décidé de prendre en grippe sont les Directionners (One Direction), les Beliebers (Justin Bieber) et les Aliens (Tokio Hotel) qui se veulent être supérieures aux autres fanbases puisque plus anciennes. Bien entendu certaines sont fans jusqu'à la déraison. Elles croient dur comme fer que "oui, leur idole va se marier avec elle et qu'ils auront beaucoup d'enfants ensemble". Vous savez la fille dans la vraie vie, il va pas vous regarder votre idole, passez à côté de vous et allez dans sa limousine. Bastah. Ce qui fait que Bill Kaulitz (l'une des deux jumelles de Tokio Hotel) a environ 250.000 prétendantes déclarées rien qu'en France.

En plus de supporter leurs poulains ces fanbases et leurs fans en général ont des gouts musicaux particuliers. Certaines de ses filles ont hérités de la base musicale de leur parents bien souvent avec du Beatles, Stones, Who, etc... Mais au lieu de continuer l'héritage familial, elles préfèrent écouter NRJ. LMFAO, Colonel Reyel ou M Pokora sont leurs nouveaux idoles. Ainsi que TOUS les phénomènes américains du rap et du r'n'b adeptes du one shot musical. Sans oublier bien sûr les comédies musicales atroces qui n'ont d'ailleurs rien de drôle, ni de musical. On pourrait appeler ça des drames musicaux ce serait pareil. Ces fans qui se disent bien souvent fidèles changent et consomment des artistes. Ce sont pas des mélomanes juste des consommateurs. Oscillant d'un artiste à l'autre suivant la mode et devenant du passage fan hardcore de l'artistes du jour au lendemain. Préférant la musique commerciale à la vraie musique du coeur.

Leur crédo numéro un : le respect. Mais est ce que ces fanbases en ont pour nous du respect ? N'a t-on pas le droit de leur dire que non on aime pas la musique qu'elles écoutent ? Que ces Bieber, One Direction ou autres Tokio Hotel ont juste été créés pour le marché commercial ?
Que les producteurs qui les suivent font de la musique pour leur portefeuille et pas avec leur coeur ? N'allez surtout pas leur dire ça. Après avoir essayé vous vous prendrez des volées de bois vert avec des nanas de quinze ans, qui vous insultent sans savoir qui vous êtes, sans essayez de comprendre, mais finalement vous avez déjà essayé de parler à un mur ? Alors ce qui est drôle c'est qu'elles vous insultent mais ça semble normal... Non. Entre elles est ce qu'elles en ont du respect ? Quand on voit du DirectionnersHatesBeliebers en TT par exemple ?
En parlant de TT, elles faussent absolument tout sur les réseaux sociaux en retweetant à mort des choses bien souvent inutiles pour avoir le nom de leur idole en TT. Comme ça juste pour le plaisir parce qu'elles ont que ça à faire de leurs journées. A la base la TT de twitter est là pour informer les gens sur les dix sujets les plus parlé sur twitter durant la dernière heure. Aller sur twitter  c'était se rendre compte de quoi le monde pouvait parler. Mais les fanbases en ont décidés autrement. Est ce que vous trouvez ça respectueux vous de twitter tout le temps qu'il faut les respecter qu'il faut pas les haïr et tout. Mais c'est peut être à force de vouloir donner des leçons de morale à tort et à travers qu'au bout d'un moment on en a marre et qu'on leur passe un savon.

 

Etre fan j'ai rien contre, je suis moi même fan de plusieurs groupes. Mais être comme ça, si modelés par la société musicale commerciale et se permettre de donner des leçons au gens ainsi que de les saouler avec le respect alors qu'elles en ont pas entre elles. Ca jamais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alan 03/09/2012 12:11

Dès qu'un terme un peu particulier apparait j'ai tendance à me méfier, car le vrai souci dans notre société c'est la façon dont on est manipulé par les mots.

En effet, quand on dit faire partie d'une 'fanbase', ça à l'air plus positif que si l'on dit 'être une groupie', pourtant au final c'est la même chose, une adoration déraisonnée qui peut amener à
des comportements discutables...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents