Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Festival des Indisciplinées - 7, 9 et 10 novembre !

Publié par rockfanch sur 11 Novembre 2012, 14:07pm

Catégories : #Festivals

.:: MERCREDI ::.

On attaque notre première soirée des Indisciplinées, le mercredi 7 novembre avec un concert aux petits oignons sur le thème du rap. La salle du Manège se prête parfaitement au cadre du live avec pour ouvrir les deux filles de Thee Satisfaction qui livrent des titres aux rythmiques puissantes avec une rappeuse et une voix plus soul. Très bon pour commencer la soirée et se mettre doucement en condition. Parce que juste après c'était la folie les amis, la folie pure ! Champagne Champagne pétille comme il faut ! Sur scène trois mecs ; deux mc et un multi instrumentiste qui vogue entre claviers, platines, batterie et guitare. Non seulement la musique était faite pour sauter dans tous les sens entre noise rock et rap mais en plus les mcs font le show en sautant et courrant partout. L'un des deux allant même jusqu'à pogoter tout seul dans la fosse. Champagne Champagne ou la première grosse claque des IndisciplinéEs ! Pour termine la soirée on retrouve Shabazz Palaces. Un groupe plus expérimental que ces prédécesseurs. La  fatigue se fait sentir et j'accroche pas du tout au set du groupe... Même si j'ai appris plus tard que les Thee Satisfaction sont venus prêter main forte au groupe. 

 

.:: VENDREDI ::.

On arrive sur le site pour la fin de Mermonte. Les dix rennais se donnent à fond dans leur pop orchestrale, on voit trois morceaux exécutés de main de maitre entre le math et le post rock avec un soupçon d'Arcade Fire, un bon moment pour un groupe qui ne cesse de grandir cette année ! Juste après un changement de plateau assez long (et oui c'est qu'ils ont du matériel les rennais!), débarque King Charles. Un londonien au look improbable entre les cheveux d'Amy Winehouse et Johnny Depp dans Pirates des Caraibes. Autant dire que quand il grimpe sur scène la première réaction est quand même de se demander qui est ce gus... Après par contre il met tout le monde d'accord avec une pop flamboyante aux envolées lyriques improbables, une sacrée bête de scène au vrai charisme rock 'n' roll. Le public adhére et remue dans tous les sens. Quel live !

S'en suit après Woodkid. Après un EP très remarqué avec les deux tubes Iron et Run Boy Run et avant de sortir un album en 2013, le concert est hyper léché tant au niveau du son que des visuels (noir et blanc). Un live mystique aux allures baroques soutenu par les rythmiques de feu des deux batteurs de The Shoes le tout magnifié par la voix envoutante de Woodkid. Iron reçoit tous les suffrages du public avec des breaks de percussions à faire pâlir les Tambours du Bronx. Un live GIGANTESQUE de classe ! Juste après le groupe Empire Dust. C'est le groupe accompagné par la MAPL cette année. La surprise de la soirée, personne n'a entendu ce que faisait ce groupe avant, formé par Lord Kimo et Babatunde en MC avec une formation musicale rock composée de Tons aux claviers (ex-Freedom For King Kong), Cédric Broquaire (batterie, ex FFKK et Kohann) et David Bellec à la guitare (Kohann). Musicalement ça tape dans un punk rap aux gros riffs qui n'est pas sans rappeller Hyro da Hero. Visiblement très heureux de ce live, Lord Kimo rappe des "Motherfucker" avec un grand sourire ! Un live très bon pour une première qui sera à suivre de près pour les prochains avant une probable grosse explosion (le groupe étant déjà sans avoir fait de concerts retenu pour les Inouis du Printemps de Bourges).

Pour clôturer la soirée rien  de mieux qu'un bon groupe pour nous remuer le bassin ? Les Naive New Beaters vont donc s'en charger. Comme d'hab le trio de doux dingues composé de Eurobélix, Martin Luther BB King et David Boring sont dans la place pour faire bouger le public au son de leur électro-pop rappé. Et vu que les NNBs ont les moyens ils nous sortent un décor de fou furieux avec des palmiers en plastique pour une ambiance tropicale ... Hé oué on se refuse rien ! Le groupe alterne entre ses deux albums (Wallace qui date de 2009 et La Onda de 2012) avec notamment les tubesques Get Love et Live Good. Cette première journée à Cosmao se terminera sur la phrase la plus énigmatique de la soirée dites par David Boring "Merci Lorient vous êtes les californiens de la France"

 

.:: SAMEDI ::.

Dernier jour des Indisciplinées qui seront passés une fois de plus à cent à l'heure. Le premier concert de la soirée est celui des Cast of Cheers, dont on voit les deux derniers morceaux. Un peu faible pour se faire un avis du coup mais ça avait l'air de tanguer sévère ! S'en suit ensuite Lescop. Echappé du groupe Asyl pour faire une carrière solo, il est accompagné de deux musiciens (basse et guitare soutenus par une boite à rythme très puissante). Inspiré de la cold wave, il chante en français a rapprocher des débuts d'Indochine... Ca tourne assez rapidement en rond quand même le public réagit à ses tubes Nuit Américaine, Tokyo la Nuit et bien entendu la Forêt. Lescop restera pas un souvenir intemporel dans ma mémoire.

On enchaine avec Alt-J, récent vainqueur du Mercury Prize. Le quatuor (enfin je crois j'ai rien vu du concert à part le chanteur et le bassiste) lance une pop classieuse et confirme son statut de groupe révélation de l'année ! Minutieusement interprêtée la musique du groupe est un réel plaisir en live ! Comme quoi moi qui n'avait jamais accroché sur cd je découvre un très bon groupe. Dernier groupe de la soirée : Two Door Cinema Club, qui fait ce soir une entorse à sa tournée des Zenith pour visiter la Bretagne. Les Irlan dais envoient du bois dans un set rôdé (trop peut être?) et qui met environ trente secondes à faire remuer le public! Le set s'ouvre avec le puissant Sleep Alone. Le reste n'est qu'enchainement de titres pour remuer du popotin avec notamment Undercover Martyn, Wake Up, Sun avant de terminer sur Wake Up. Un bon concert des petits protégés de chez Kitsuné qui ont justifié leur statut de tête d'affiche en étant juste comme il fallait.

 

Des Indisciplinées 2012 encore au top une fois de plus ! Je retiendrai surtout les prestations de la puissance de Woodkid, les très funs Champagne Champagne et Naive New Beaters ainsi que les beaux sets de Two Door Cinema Club, Alt J ou les prometteurs Empire Dust ! A l'an prochain Lorient !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents