Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Fête de la musique - Lorient (56)

Publié par rockfanch sur 30 Juin 2011, 12:35pm

Catégories : #Chroniques concerts

Après la déplorable fête de la musique pontivyenne, les mêmes groupes depuis dix ans, aucun groupe

 

Bon le problème des bus c'est qu'on arrive tot ou tard sur les lieux. Là on arrive un peu trop tôt en fait, donc il nous faut trouver une occupation qui sera d'aller boire un coup au bar. Un demi pour patienter et à 17h le groupe de chant de marin des Gabiers d'Artimons commence. Du chant de marin quoi, les chansons que tout le monde connait avec 5 grammes au festival interceltique. Un tour en ville pour repérer les scènes s'impose. Au loin Robin Foster fait ses balances, au plus près de nous des témoins de Jehovah américains qui nous demande ce qui se passe et si il y a beaucoup de monde au Parti communiste en France. Deux scènes électros sont installés près du port. Les sarrouels et les chiens sont de sortis, sans oublier les bières 8°6 qui font un tabac chez les pauvres.. les teuffeurs pardon. Retour rapide chez Robin sur une grande scène assez terrible installé place de l'hotel de ville. Au vu du son et des lumières on se dit que ce soir ça va être grand soir.Là on va faire une ellipse temporelle parce que je vais pas vous raconter tout le repas.

 

L'anglais installé à Brest Robin Foster débarque vers 22h20 sur scène. Il présente ce soir son second album, enregistré à Lorient avec Dave Pen (chanteur du groupe Archive) d'ailleurs présent pour l'occasion. Foster livre un rock instrumental coincé quelque part entre Mogwai (pour la puissance sonique) et Sigur Ros (pour les moments de grâce mélodiques). Dave Pen vient porter main forte à Foster et son groupe (deux guitares dont Foster, basse, batterie et claviers) sur quelques morceaux du live cinq au total. Le rendu est très Archive donc forcément excellent. Le Conservatoire de musique de Lorient vient tenir compagnie au groupe pendant trois morceaux, je dis bien tenir compagnie parce qu'on a pas entendu grand chose en fait... A part ce léger couac, excellent concert de Foster !

 

Un petit tour en ville s'impose pour voir ce qu'il se passe ailleurs. Des groupes partout, des buvettes aussi... La fête de la musique et forcément son lot de groupes qui font des reprises pas forcément géniales. Courage fuyons et retournons vers ce que l'on veut : de la musique ! C'est True Live groupe australien qui a pris la suite de Robin sur la Grande Scène. Formation atypique car hip-hop sans l'être. Je m'explique. Le groupe est formé d'une section rythmique batterie -contrebasse (tout va bien), d'un piano (toujours bien) et d'un violon et d'un violoncelle sans oublier le chanteur qui rappe parfaitement avec un flow qui arrache bien. Belle performance même si le début a peiner à décoller, mais la montée en puissance sur le tube Something to Be et surtout sur TV ont été bienvenue. Bon concert pour finir la soirée. Signalons que le groupe sera en live sur Canal + toute la semaine du 18 au 22 juillet dans l'Album de la Semaine. Un concert perturbé cependant par deux bandes rivales de lycéens qui se sont battus auprès du Grand théâtre et certains d'entre eux se bousculant parmis les spectateurs. Vous devez vous en doutez les policiers n'ont pas bougés. Ces gens merveilleux qui vous file 90 € d'amende quand vous êtes 5 kilomètres au dessus de la moyenne mais quand un mouvement de foule d'une centaine de personne se forment : rien. Alors qu'ils faisaient des rondes... C'est beau le courage merci. Ah wi c'est vrai c'est un blog musical. True Live c'était très bien et Robin Foster aussi.

 

Bravo à la mairie de Lorient qui a pris l'initiative de confier la programmation à la MAPL pour former une programmation bien plus léchée qu'ailleurs (Pontivy pour viser personne). Avec des groupes excellents, seul bémol le fait que les deux scènes jouent en même temps. Alterner les scènes pourraient être plus intéressant pour pouvoir tout voir un peu.

alterner les scènes.

Commenter cet article

El Provocador 26/11/2011 01:08

Faut v'nir a Vannes, ça deboite !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents