Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Foire aux vins

Publié par rockfanch sur 15 Juin 2011, 12:56pm

Catégories : #Festivals

Le festival de la Foire aux Vins de Colmar porte bien son nom. Oui, parce que sur le coup c'est vraiment la foire la programmation. Une sorte de Bobital qui a muté dans l'est de la France. Chaque année les progs sont de pire en pire et même si parfois les programmateurs ont des éclairs de génie (Leonard Cohen, Souchon, Lavilliers... Ou Eddy Mitchell cette année) la programmation est désespérante dans son ensemble.

Cette année ne déroge pas à la règle non, non, non. Les programmateurs font leur programmation en picolant c'est désormais OBLIGE ! Ils font même une programmation à thème sur le vin avec Ben l'Oncle Saoul et Cali. On trouve aussi le seul artiste américain qui a un regard véritable sur la qualité de sa musique en s'appellant 50 cent. La Fouine fera d'ailleurs sa première partie (oui oui tout est collector dans cette phrase). L'alcool faisant oublier les artistes programmés le groupe Status Quo doit passer pour la trentième fois en vingt ans, j'ai l'impression qu'ils sont invités permanents du festival. Attention ils savent être djeunes aussi. Faut pas déconner une soirée Hard Rock session est prévue avec Judas Priest (pour sa tournée d'adieu), Sepultura et les métalleux de la haute Apocalyptica (un jour je comprendrais l'intérêt de ce groupe qui reprend du Metallica au violoncelle...). Après le métal la soirée pour bobos électro : Martin Solveig et Bob Sinclar. Ah non là ils se sont définitivement dépassés les gars et quand on pense avoir une soirée pas trop mal avec Gaëtan Roussel et Moby on se rend compte que d'un côté bah tout le monde l'a vu en 2010 ou 2011 le premier vu qu'il a fait tous les festivals possibles et inimaginable. Le second a fait un nouvel Destroyed chiant au possible et vieillit mal (pas comme le bon vin des caves de Colmar). Zaz aurait pu être la cerise sur le monticule de niaiseries proposées par la programmation. Et non ! Le 10 août bat les records de conneries avec La tournée des années 90 Génération Dance Machine. Alors le plateau est merveilleux avec les présentateurs vedettes Charly et Lulu, les Worlds Apart (pour le pourcentage de Boys Band, les 2 Be 3 ont eu un léger problème technique) et la palanquée d'artistes "one shot" qui ont fait un titre et sont redevenus éboueurs, serveurs de cafés ou autres métiers de stars déchues. On y retrouve Boris, Larusso, le mec de la Macarena (oué son nom on s'en fout, c'est le titre qu'on retient), Benny B, Indra...

Les seuls points positifs de la prog' sont que Eddy Mitchell vient et que Eddy Mitchell vient. Ah si ! Nolwenn Leroy sera pas là !

Finalement l'intérêt d'une foire aux vins, c'est le vin. Pas la musique non seulement la qualité n'est pas vraiment au rendez vous mais en plus les places sont excessivement chères (entre 35 et 45 € la soirée). Messieurs les organisateurs de la Foire aux Vins continuer à faire du vin, la musique c'est pas votre fort.

 

Une bande annonce du festival pour pleurer

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents