Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action

Publié par rockfanch sur 29 Août 2013, 00:50am

Catégories : #Chroniques cd

http://1.standaardcdn.be/Assets/Images_Upload/2013/09/02/8af01767.jpgOn avait perdu toute trace de Franz Ferdinand depuis 2009 et un Tonight mi figue, mi raisin... Le quatuor écossais s'apprête à sortir en 2013 son quatrième album Right Thoughts, Right Word, Right Action. 

Pour commencer autant vous prévenir, Franz Ferdinand fait du ... Franz Ferdinand. C'est à dire une succession de titres catchys aux harmonies musicales toujours très travaillées menées par des guitares sautillantes et une section rythmique dantesque. Impossible de ne pas avoir envie de remuer dans tous les sens avec Right Action, Love Illumination ou Fresh Strawberries. On pense parfois à un Joy Division heureux de vivre (Stand on the Horizon). On ne repère pas vraiment de tubes sur l'album mais ça reste ultra efficace. Franz Ferdinand ne se repose cependant pas toujours sur ses lauriers et sait prendre des risques avec des ambiances à la Tim Burton (Evil Eye) ou hypnotisantes au possible (Treason Animals, un des meilleurs titres de l'album). Ce quatrième opus se clôture avec Goodbye Lovers & Friends composé de cassures rythmiques qui fait la marque de fabrique du groupe entre des couplets tribaux et un refrain pop à souhaits.

Rien de révolutionnaire sur cet album de Franz Ferdinand. Peu de temps mort sur un album très court (35 minutes), ce qui en fait une force mais aussi une faiblesse car on reste un peu sur notre faim. Des titres ultra catchys qui passent très bien et quelques prises de risques. L'essentiel est là pour que l'examen de passage soit réussit ! 

Commenter cet article

Miscellaneous 10/09/2013 13:59

Je trouve l'album plutôt réussi, mais justement, qu'ils manquent "quelque chose". Un peu de nouveauté, certaines chansons qui se démarqueraient des autres. L'ensemble est un peu uniforme et sans
surprise à mon goût.
J'ai moi même fait une review sur mon blog pour expliquer tout ça : http://miscellaneous-blog.fr/franz-ferdinand-its-all-right/ :).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents