Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Guns of Brixton

Publié par rockfanch sur 30 Avril 2011, 17:04pm

Catégories : #Interviews

Ce nom de Guns of Brixton c'est un hommage aux Clash. Ce sont eux qui vous ont donné envie de faire de la musique ?

Non, ce ne sont pas eux qui nous ont donné envie de faire de la musique. Ils nous ont donné envie de faire de la musique autrement. Passés les écoutes du premier album en boucle, il faut se plonger dans les disques suivants pour que leur démarche intrigue. Mélanger, voilà ce qui intrigue. Ce ne sont bien sur pas les seuls à l'avoir fait mais outre le reggae ils se sont interessés à d'autres mouvements musicaux. Les Ruts ou Bad Brians faisaient cette bascule reggae / punk mais les Clash sont allés plus loin. Nous ne disons pas pour autant que tout mélange est bon (il n'y qu'a voir les catastrophes fusion dans les années 90) mais l'idée de décloisonner est déconcertante. Ca peut déplaire aux gardiens du temple : le punk c'est comme ça, le reggae comme ci , le post-rock comme cela. On s'en fout. C'est bien plus intéressants pour nous d'évoluer que de faire six fois le même album. Ce sont des groupes comme les Clash qui nous ont décomplexés dans nos envies de faire des morceaux qui sortent des chantiers battus.

 

On parle de votre style comme "un dub à la frontière du post-rock". Comment mélangez vous ses musiques à priori éloignées ?

Rien n'est si éloigné. C'est de la musique après tout. Cult of Luna (un de nos groupes favoris) mélange à merveille post-rock et métal. Si c'est fait avec bon goût, je ne vois pas où est le problème. Le problème en musique comme dans beaucoup de domaines c'est le mauvais goût. Post-rock et dub : pourquoi pas ? On ne cherche pas forcément à mélanger pour mélanger. On ne s'interdit pas grand chose, ça vient naturellement. On ne s'interdit rien.

 

PhotoPresseGunsofBrixton_credits_Fabien_Simeon.jpg

 

L'exploration musicale ça vous fascine si vous mixez ses deux styles différents ?

Cela rejoint les deux questions précédentes. Disons qu'avant ce groupe on jouait tous dans des formations très "marquées" et ancrées dans différents mouvements que ce soit du hardcore, du reggae, de la pop... L'envie de faire autre chose nous a réunis. De plus l'essor du "Novo-Dub" à l'époque a bien bouleversé les habitudes. Ce mouvement a fusionné le rock, l'électro et le reggae dans un son réellement neuf. C'était super stimulant de voir tous ces groupes naître et proposer du nouveau tout en gardant l'énergie rock et en se foutant des codes établis. C'est une suite de ce que des groupes comme les Clash avaient entamé. Ca vient aussi du fait qu'on a écouté plus de choses variées en vieillissant (pas comme à l'adolescence !) ce qui nous a permis d'élargir nos expérimentations.

 

Vous avez sorti votre troisième album Cap Adare en 2009. Un autre album est-il en préparation à croire les récentes chansons postées sur votre myspace ?

On travaille sur de nouveaux morceaux, oui mais de là à dire qu'un nouvel album est en préparation. On en fera un autre c'est certain mais quand ? Comment ? Rien n'est décidé. On espère bien faire un quatrième disque.

 

Guns of Brixton nous a amené 8 minutes au Tibet, 8 minutes en Corse et 8 minutes au Cap Adare. On va partir ou ce coup ci ?

Ahah ! Il y aura un 8 minutes, c'est sûr. Je ne dévoilerai pas sa situation géographique pour le moment, patience.

 

Vous avez participé aux Jeunes Charrues l'an passé. Quel souvenir en gardez-vous ?

Les Vieilles Charrues ou plutôt ne pas garder de souvenirs. La veille, on jouait en Croatie. On est arrivé dix minutes avant le line-check. Trente minute après, début du concert. Au bout de deux morceaux, Gaëtan Roussel sur la grande scène. On a joué devant 200 personnes assises dans l'herbe avec une nuit blanche dans les pattes et l'ex-Louise Attaque. A burnes en fond sonore, top cool ! Le point positif c'est qu'on a pu conservé les tentes dans lesquelles on était logées.

 

Un pays dans lequel vous aimeriez jouer ?

Tous, partout !

 

Quel est votre plus beau souvenir de tournée ?

Beaucoup mais le premier passage au Fusion festival à Larz en Allemagne reste un grand souvenir. Les dates en Allemagne sont en général de bons moments mais là : énorme ! La seconde fois, on a pu en profiter encore plus. C'est un vrai festival "alternatif" il n'y a pas les mêmes préoccupations que dans la plupart des autres festivals. L'effort est centré sur l'idée de passer un bon moment avec un soucis de programmation autre que la rentabilité.

 

Un scoop pour Rockfanch ?

Carla Bruni est enceinte.

 

Myspace officiel

 

Retrouvez les Guns of Brixton en mai pour une grosse tournée à travers la France.

* 21 mai : Saint-Lô (Festival des Hétéroclites)

* 25 mai : Allaire (Ferme de Coueslé)

* 26 mai : Bressuire (Salle Emeraude)

* 27 mai : Carcassonne (Le Chapeau Rouge)

* 28 mai : Perpignan (Le Crockmore)

* 29 mai : Narbonne (Bar'Île)

* 31 mai : Marseille (Enthropy)

* 1 juin : Bourg-en-Bresse ((Tannerie)

* 2 juin : Saint-Jean-de-Vedas (Secret Place) avc Gru:Gru et Dilemne.

* 3 juin : Bordeaux (Saint-Ex)

* 4 juin : Clermont-Ferrand (Raymond)

* 5 juin : Paris (Machine du Moulin Rouge) avec Mono.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents