Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Hint - Septembre 2013

Publié par rockfanch sur 27 Septembre 2013, 11:49am

Catégories : #Interviews

photo-press-hint.jpg

Pouvez-vous nous présenter Hint, pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Arnaud Fournier (guitare, saxophone, trompette) : Hint est un duo formé fin 93 à Angers, mélangeant la noise, l'expérimental, l'industriel, l'ambient, et les musiques free en général. Nous avons fait trois albums, quelques vinyles, et nous avons pas mal tourné de 94 à 99. De 2000 à 2005 (dernier concert le 5 mars 2005), nous n'avons fait que vingt concerts, avant qu'on s'arrête de manière naturelle. Mais nous n'avons jamais splitté, le projet est resté dans un coin de notre tête pendant tout ce temps.

 

Pourquoi reformer Hint ? La scène vous manquait ?

On a eu beaucoup de propositions ces dernières années mais on a toujours décliné, par manque de temps, et par flemme certainement aussi. Pour ma part, je tournais intensivement avec La Phaze, et Hervé a un job à temps plein. En plus, on n'habite pas dans les mêmes villes comme à l'époque, donc c'est difficile de se voir. A la fin de la tournée Ez3kiel vs Hint en 2011, avec le plaisir immense qu'on avait eu sur ce projet éphémère, on a évoqué l'idée de refaire des concerts. L'arrêt de La Phaze (qui me permet de me concentrer sur d'autres projets) et la proposition du Riddim Collision ont été les clés de notre retour scénique.

 


 

 

 

 

100-white-puzzle-2.jpgLa dernière trace d'album studio d'Hint date de 1998 avec l'album Wu Wei. Est-ce qu'un jour vous allez donner une suite à cet album ?

On a fait un 45tours après Wu-Wei, mais c'était en 99 ! On n'a rien prévu pour le moment, à part quand même la réédition vinyle de nos 3 albums ! Dans un premier temps, 100% White Puzzle sort le 12 novembre (label Kshantu / L'Autre Distribution). Pour l'instant, on va voir comment se passent les dates, on verra ensuite si on décide de recomposer ensemble...

 

Votre retour en 2009 (avec Ez3kiel) s'est fait au Riddim Collision, comme votre retour en 2013. Il y a forcément un lien particulier avec ce festival ?

En effet, la proposition de Jarring Effects (qui organise le Riddim Collision) de faire cette création avec Ez3kiel nous a remis le pied à l'étrier. Les personnes de Jarring Effects faisaient partie, dans les 90's, d'assos et de salles comme le Pez-Ner, dont Hint était souvent l'invité; d'où la filiation... La dernière tournée d'Hint s'est faite avec Ez3kiel lors du Collision Tour.

 


 

Qu'avez vous fait depuis comme projets musicaux ?

Pour ma part, j'ai vécu La Phaze à 100% de 1999 à fin 2012. J'ai aussi accompagné à la guitare quelques artistes comme Clytem Scanning et Leila Bounous. Je suis maintenant à fond sur mon projet solo Dead Hippies, dont le premier album sort le 14 octobre (label Kshantu / L'Autre Distribution). Sur scène, nous sommes quatre guitaristes avec huit amplis et des vidéos. C'est un mélange improbable entre l'électro dansant et le noise-rock, un truc inclassable qui m'excite énormément. A la fin de Hint, Hervé s'était recentré sur ses projets électro-ambient : Fragile, Urawa, Dead Hollywood Stars. Il a tourné avec ces projets pendant quelques années, puis a arrêté. Il s'est très vite remis dans le bain pour la tournée Collision ! Depuis, il s'est plongé à fond dans le piano, et joue du Satie, du Reich et du Glass. Hint est de retour pour trois dates en novembre (Tours, Reims et Lyon).

 

photo-live-hint.jpgD'autres dates à prévoir ?

Nous allons voir comment se passent les dates de novembre, pour savoir si nous continuerons à faire quelques concerts de temps en temps. Nous avons quand même décidé de refaire un week-end de 3 dates fin janvier ou début février...

 

Quels groupes actuels vous semblent les plus proches d'Hint ?

Je retrouve complètement ce qu'on a vécu à l'époque de notre scène des 90's (avec Portobello Bones, Bästard, Prohibition, etc...) au niveau des conditions de tournées, du système D, des connexions entre groupes, de la créativité musicale, et des after festives; dans la scène "math-rock" actuelle (Pneu, Marvin, Fordamage, etc...). Musicalement, il y a des groupes comme Näo ou Lab° qui brassent un peu les mêmes ingrédients que nous. Les cinq albums qui ont le plus influencés Hint ? Le premier Naked City de John Zorn, le premier Fudge Tunnel, le premier Fugazi, le premier Scorn et le premier Godflesh. Que des premiers albums du début des 90's, d'artistes fondamentaux. On peut aussi rajouter les disques des Young Gods, de Unsane, de Autechre....

 

Avec qui aimeriez travailler comme producteur ou artistes ?

On a toujours enregistré avec le même producteur : Pascal Ianigro au Studio Karma. On marchait main dans la main, donc on n'a jamais eu l'idée de travailler avec un autre producteur. La collaboration idéale et ultime serait de faire un titre avec Zorn au sax, Justin Broadrick à la guitare larsen, Chris Unsane au chant et Aphex Twin aux traitements électroniques !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents