Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


IndisciplinéEs 2014 #9

Publié par rockfanch sur 14 Octobre 2014, 15:12pm

Catégories : #Festivals

indisciplinées

 

Cap sur le festival le plus chaud de l'automne : Les IndisciplinéEs. Le festival Lorientais, qui fête cette année sa neuvième édition, a quantité de bonnes raisons pour te faire venir dans la vile aux cinq ports du 31 octobre au 10 novembre.

 

Une affiche en béton

Depuis près de neuf éditions, les IndisciplinéEs ont attirés des grands noms de la scène rock indie électro. Je pense notamment à The Fall, Caribou, Baxter Dury, Woodkid, Two Door Cinema Club, Alt J, Dominique A, Christophe ou encore Is Tropical. Cette année l'affiche sera encore à la hauteur avec rien de moins que les Klaxons, Etienne de Crécy et Girls In Hawaii en tête d'affiche. Ces derniers donneront même le coup d'envoie de leur tournée "Unplugged" au Grand Théâtre de Lorient en compagnie de Cascadeur. Autre concert marquant, Etienne de Crécy présente Super Discount 3. Le Lyonnais est l'un des piliers de la French Touch et revient en 2014 avec son projet culte Super Discount sous sa troisième mouture. Il sera accompagné d'Alex Gopher et Julien Delfaud. Beaucoup plus rock pour terminer, les concerts très attendus des Klaxons et de BRNS (prononcer Brains) le samedi soir à Cosmai-Dumanoir. Entre les pionniers de la "new rave" et la nouvelle pépite du rock belge... ça promet !

 

Des découvertes à foisons

L'une des particularités des festivals d'automne, c'est leur capacité à nous faire découvrir en avant-première les talents de demain. Pour cette édition, parions très fort sur les français de Feu! Chatterton, groupe ayant fait l'unanimité public / jury au dernier tremplin des Inrocks. Autre (future) valeur sûre, les anglais de The Struts. Situés quelque part entre les Kinks et Temples, le quatuor a assuré la première partie des Rolling Stones au Stade de France en juin dernier. Sans oublier  Fakear, dans sa nouvelle formule live et la doublette Crocodiles / Vundabar qui assurera l'ouverture du festival au Manège le 31 octobre.

Amateurs de sensations fortes, c'est au Manège qu'il faut venir le jeudi 6 novembre. Pour mon pêché mignon annuel, la soirée hip-hop des IndisciplinéEs. Chaque année c'est la claque après Champagne Champagne en 2012 et Young Fathers en 2013, je mise très fort sur Clipping pour la claque monumentale de l'année.

Signalons aussi le tiercé breton : Baston, Bantam Lyons et FUZETA, présents aux IndisciplinéEs et tous programmés en décembre prochain aux Transmusicales.Sans oublier la présence tout au long du festival du Secret du Son en DJ Set et qui assurera les interplateaux au Manège, à Cosmao-Dumanoir et au Galion.

 

Un festival "itinérant"

Un festival sur une plaine ... en extérieur c'est sympathique, mais ça peut devenir rapidement ennuyeux. Aux Indisciplinés, ce n'est pas le cas. Il y a presque autant de lieux que de concerts. Le festival vogue d'une partie de la ville à l'autre et même d'une ville à l'autre puisque deux concerts ont lieux hors de Lorient. Le mercredi 4 novembre, le Théâtre du Strapontin accueillera en effet la création Playing Craver. Menés par John Parish (guitariste et producteur de PJ Harvey), cette création autour de l'auteur Raymond Craver promet un sacré moment de grâce. Il sera accompagné, notamment, par Gaspard LaNuit, Jeff Hallam, Marion Grandjean ou encore Atlas Crododiles.

Le dimanche 9 novembre, direction Inzinzac Lochrist pour le concert des Volleyeurs. Ce quatuor nantais, revisite "A la façon de..." des tubes planétaires. Imaginez du Stromae à la sauce Dominique A ou du Pharrell Williams à la sauce Jon Spencer Blues Explosion. Un live qui s'annonce ébouriffant ! Ne ratez pas non plus le live de Fragments, excellent trio post-rock, qui investira la Chapelle Saint-Christophe à Lorient. N'oublions pas non plus le mythique rade rock de Lorient, le Galion, qui accueillera deux soirées"Off" du festival avec les concerts de Will Guthrie et Tom Bodlin le 5 novembre ainsi que The Coathangers le 9 novembre.

 

Programme complet du festival sur la page FESTIVALS du site.

 

 

 

 

 


 
 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents