Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Interview des Art Souillent s'ouvrent pour le festival En Voie d'Expression (6 au 9 septembre prochain)

Publié par rockfanch sur 23 Août 2012, 14:58pm

Catégories : #Festivals

Peux-tu nous présenter l'association des Art'Souillent S'Ouvrent ?
Pour ceux qui ne la connaise pas, ils peuvent se demander ce qui se cache sous ce nom étrange ! On a juste voulu exprimer notre côté festif et bourlingueur en espérant que celui-ci soit contagieux auprès du public ! Au tout départ, nous avons rencontré quelques difficultés en terme de crédibilite. Notre Asso marche uniquement au bénévolat, on fait appel aux copains pour certaines tâches particulières (communication, graphisme).
Je pense qu’on a cette particularité d’être une association composée uniquement de jeunes (19-28 ans), puisqu’on est environ soixante adhérents, après cela a des avantages et inconvénients, puisque nous sommes beaucoup à vivre à l’extérieur de Pontivy, mais nous souhaitons toujours nous impliquer dans la vie locale et puis c’est aussi le moyen de tous se retrouver. De nouvelles personnes nous rejoignent donc nous sommes assez content de l’association même si l’organisation de deux festivals demande beaucoup de disponibilité et temps.

pondiComment l'idée de faire le festival En Voie d'Expression est-elle née ?
On désirait proposer autre chose qu’un simple concert, on souhaitait rapprocher les artistes du public, pour qu’il y ait un vrai échange et puis aussi permettre à l’artiste de faire passer un message.
On voulait aussi faire un évènement sur Pontivy puisque le festival Poly’Sons se déroule à Saint-Thuriau. En ce qui concerne la programmation, elle est pluridisciplinaire puisqu'on souhaitait intégrer tout le monde. Au final, il est vrai que l’on retrouve de nombreuses pratiques culturelles.

Comment monter une programmation en fin d'été ?
En temps normal, il est déjà assez compliqué de monter une programmation. Alors en fin d’été c'est encore plus difficile puisqu'on passe après tout le monde. Du coup il faut qu'on se démarque de ces derniers et proposer quelque chose de différent. Les cachets s'envolent en période estivale et notre association ne peut pas faire ce qu'elle veut en terme de budget. D'ailleurs la Mairie de Pontivy, nous aide beaucoup dans ce sens. D'ailleurs les artistes du samedi qui sont General Levy, Che Sudaka et Smokey Joe & The Kid font leurs seules dates dans l'Ouest cet été, chez nous ! On espère que cela jouera aussi sur la fréquentation parce qu'on se rend compte que la moitié des programmations de l'été sont identiques. Je me met à la place du festivalier et ça peut être assez blasant. En ce qui concerne les choix artistiques, on a choisi des groupes assez festif et on programme aussi de l’Electro pour le samedi et le dimanche, il y a un public très demandeur.
 

Peux-tu nous présenter le programme du festival ?
En ce qui concerne la programmation de la seconde édition d'En Voie d'Expression le jeudi 6 septembre nous serons au cinéma Rex à Pontivy. Une soirée ciné-rencontre y sera organisé avec la projection du documentaire Rock da Breizh réalisé par Erwan Le Guillermic et David Morvan. Le film raconte l'évolution du courant rock en Bretagne avec des interviews de Miossec, des anciens Marquis de Sade ou encore Loran des Ramoneurs de Menhirs. Les spectateurs pourront échanger avec les réalisateurs à la fin du film et poser librement leurs questions.

 


 

Le vendredi, deux options possibles. La Princesses de Clèves par la Compagnie Bau Ocau avec un format de spectacle inédit. Les spectateurs devant les acteurs de la pièce durant un dîner. La soirée sera développée en partenariat avec Mil Tamm. Le deuxième choix se fera avec le Pondy Bar, une formule bien connue puisque l'on va programmer trois concerts dans trois bars différents. Le Shamrock (rock), Bob Pub (reggae, électro) et le ZeBar (Musique traditionnelle) sont nos partenaires pour la soirées. Ils jouent le jeu et ça fait vraiment plaisir. L'entrée sera gratuite pour le Pondy Bar.
Le samedi on commence dès l'après-midi avec des animations en ville mettant en avant les arts de la rue, on pourra y voir une fanfare, un sculpteur, des peintres, des jongleurs, des magiciens, etc... qui sera couplé à un forum créatif, une nouveauté, l'idée est de montrer aux gens comment travaillent certains artistes et artisans pour valoriser l'échange entre public et artistes. Le samedi soir, le concert au Palais des Congrès à un prix raisonnable, ce sera le temps fort du festival et on a souhaité faire le prix le plus raisonnable possible (Neuf euros en location et onze euros sur place). On souhaite que le prix ne soit pas une barrière pour le spectateur.

 

 


 

 

 

Enfin pour clôturer le dimanche après-midi l'accent est mis sur les cultures urbaines avec du graffiti, des concerts hip hop et électro. On a un partenariat sur la journée avec les Indelibil Sound System qui vient de Pontivy. La nouveauté sur cette journée est qu’il y aura une démo de skate et Bmx, cela n’est pas fermé puisque chacun peut venir skaté, les crews pontivyens seront bien évidemment présents. C’est une belle journée qui s’annonce et qui permettra de cloturer ce festival en beauté !

Programmation complète sur la page FESTIVALS

Une nouveauté cette année, le Pondy Bar. Ca consiste en quoi ?
On reprend le concept du festival BarBars ou de nombreux bars programment chacun un groupe, cela permet de créer un évènement d’envergure, le public naturellement va aller de Bars en Bars puisque les ambiances sont différentes. Cela marche très bien, il suffisait juste que les cafétiers soit vraiment prèt à participer au projet et c’est le cas donc nous espérons que cette soirée soit une réussite.

Si tu avais un slogan pour convaincre les gens de venir au festival ?
Un slogan ? Pas encore ! Je me lancerai en politique plus tard. Mais le festival est humain, accessible, chaleureux, et surtout festif puisque c'est le but premier de l'association : divertir les gens.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents