Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Interview du Motocultor

Publié par rockfanch sur 14 Août 2012, 17:16pm

Catégories : #Interviews

Le Motocultor festival métal du côté de Theix les 17, 18 et 19 aout prochain. A cette occasion on rencontre Yann Le Baraillec, qui va nous en dire plus sur son festival.

 

Comment est née l'idée de monter un festival métal dans le Morbihan ?
Yann le Baraillec : En 2006, le groupe Motocultor a été créé par quelques amis qui vivaient dans les environs de Vannes, dans le Morbihan. C'est un groupe de reprises de tubes disco et de génériques de dessins animés en version métal comme In The Navy des Village People ou Tortue Ninja. En 2007, ils ont souhaités prendre le bouc par les cornes et de créer leur propre festival pour y jouer en tête d'affiche. Puis le festival s'est étendu, et a proposé au fur et à mesure de plus en plus de groupes.

http://ifisdead.net/wp-content/uploads/2012/05/Motocultor-Festival-2012-Affiche-Finale.jpgPouvez-vous nous présenter votre affiche 2012 ?
Cette année, nous avons une affiche extrême mais tout de même éclectique.
45 groupes sont présentés avec comme fil conducteur une programmation plus basée sur le death metal avec des groupes comme Septic Flesh, Dark Tranquility, Immolation, Krisiun. Le vendredi, nous mettons à l'honneur le pagan avec Arkona,Stille Volk ainsi que le Stoner/Doom avec des groupes comme Electric Wizard et Corrosion Of Conformity.
Le samedi, place au thrash metal avec Coroner et Municipal Waste, au hardcore et au punk de Your Demise et The Adolescents et au sludge de Crowbar.  Le dimanche, c'est une journée où se cottoie le black metal avec Immortal et Behemoth ainsi que le heavy et le hard rock avec notamment Nightmare, Audrey Horne, Myrath.

Quels sont les groupes inratables de l'édition ? Vos coups de coeurs de cette édition ?
Sans hésiter : Coroner, Electric Wizard, Textures, Beatallica, Septicflesh, Municipal Waste, Crowbar et bien sûr les têtes d'affiche Immortal et Behemoth !

Etant un inculte en matière de metal... Donnez-moi trois bonnes raisons de venir au Motocultor cette année ?
L'ambiance du festival avec son côté décalé. Nous avons eu l'année dernière des groupes comme Naheul Band et MC Circulaire qui ne sont pas du metal, cette année vous pourrez découvrir les Beatles façon Metallica grâce à Beatallica.
Découvrir l'univers du métal et des groupes venus du monde entier comme les Tunisiens de Myrath, les Brésiliens de Krisiun et les Russes d'Arkona ainsi que des groupes français comme Warmachine et Pervert Asshole (les vainqueurs des tremplins). Un metal market toujours plus complet avec Holy Records, Adipocere, Decibel Rebel ou encore Horsnorm.

Il y a une idée originale de la part du festival. C'est le jeu vidéo le Motocultor RPG où il faut exterminer des hippies (je vous cache pas que le concept me plait beaucoup). Vous pouvez nous en parler ?
C'est l'histoire des membres du groupe Motocultor qui se rencontrent pour aider le monde du métal a se débarasser des hippies. Ce jeu a été créé par le chanteur du groupe, Mael. C'est un jeu doté d’un game design exceptionnel, des dialogues dignes des plus grands films et une non 3D ultra réaliste !

On sait que LE festival de métal en France, c'est le Hellfest à Clisson. Vous vous sentez comme un petit frère du festival ou vous vous sentez différent du Hellfest ?
Nous sommes en quelques sorte un petit frère du Hellfest car les personnes qui ont créé ce festival l'ont commencé en salle comme nous, puis l'ont developpé en plein air. Mais nous ne sommes pas le Hellfest, nous sommes un festival à taille humaine et notre avantage est de pouvoir faire venir de grands groupes comme Immortal ou Behemoth tout en privilégiant des groupes en devenir comme Myrath (Tunisie). Mais nous poursuivons aussi un bût similaire:  promouvoir le metal en France.

Des nouveautés pour cette édition ?
Cette année, nous avons doublé notre budget artistique et accueillons quarante-cinq groupes dont trente internationnaux et les lauréats de deux tremplins qui sont de belles découvertes. En tête d'affiche nous avons le plaisir de recevoir le mythique groupe Coroner qui se reformera pour l'occasion ainsi que Immortal, Behemoth, Electric Wizard... En ce qui concerne l'accueil des festivaliers, nous proposons cette année la possibilité de louer des chalets qui se trouveront sur l'aire de repos : des FESTIHUTS. Ils sont en réservation depuis notre site internet.
Nous mettons aussi un dispositif d'accueil pour les personnes à mobilité réduite : une rampe spéciale pour les faire profiter au maximum des concerts.
Autre nouveauté, Novo Travel propose des départs en bus de Paris. Nous aurons toujours les navettes depuis la gare de Vannes pour les autres festivaliers.

Quels sont vos rêves pour les affiches des années futures ?
Dave Mustaine le leader de Megadeth sur la Dave Mustage!

 

Site officiel Motocultor

Lien pour télécharger le RPG Motocultor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents