Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Interview Nuits Soniques - 17/18 octobre à Auray

Publié par rockfanch sur 13 Octobre 2014, 22:33pm

Catégories : #Interviews

ns

 

Rencontre avec Fabien et Etienne, respectivement président et vice-président de l'association Garatoi. Cette dernière est l'association organisatrice du festival des Nuits Soniques qui aura lieu les 17 et 18 octobre prochain au Petit Théâtre d'Auray.

 

Pouvez-vous nous présenter les Nuits Soniques et l'association Garatoi qui organise le festival ?
Fabien : L’association Garatoi est une association créée en 2001, qui a toujours eu pour but la promotion des musiques actuelles en pays d’Auray, par le biais d’organisations de concerts et ciné-concerts, le plus souvent au Petit Théâtre mais aussi parfois à Athena, comme ce fut le cas pour la dernière fois en Décembre 2009.
L’association est exclusivement bénévoles, et fonctionne grâce au soutien de la ville d’Auray, du département et de la région qui nous subventionnent. Nous faisons en sorte de travailler avec les acteurs culturels locaux et indépendants, comme le cinéma Les Arcades, ou le disquaire Bazoom à l’occasion du Disquaire Day.
Etienne : Depuis le début l'idée est de programmer des groupes émergents, on eu la chance d'avoir de belles pépites depuis la création de l'association. Il y a aussi l'envie de pouvoir proposer des soirées avec des groupes de renoms dans un cadre magique.

Pourquoi faire une programmation spéciale "nouvelle scène belge" pour votre édition d'automne 2014 ?
Etienne : On a déjà fait une soirée consacrée à la scène Belge il y a 2 ans avec BRNS et Absynthe Minded, suite à son succès, on s'est dit pourquoi ne pas retenter l'expérience. La Belgique est une mine d'or depuis des années, je pense qu'on pourrait faire toutes nos soirées avec des groupes Belges. Personnellement je découvre des nouveaux projets chaque semaine. C'est aussi une beau territoire de festival. Je crois que je peux difficilement cacher mes affinités pour la Belgique.
Fabien : Et pour la bière et les frites aussi.

 

 


 

 


Chaque année a lieu une création artistique spéciale autour du cinéma et de la musique au Petit Théâtre. Ca vous semble important de mélanger ces deux arts ?
Fabien : C’est en fait la troisième année que nous proposons un ciné-concert, une initiative lancée en 2012 autour du projet de Christian Paboeuf avec le film Metropolis de Fritz Lang. Le cinéma et la musique sont deux disciplines intimement liées, que ce soit au travers de bandes originales pour le cinéma, ou la vidéo qui prend de plus en plus de place sur scène pour la musique.
Les faire découvrir au public sous forme de ciné-concert était une bonne manière d’aborder la chose, au vu du succès rencontré, il est fort probable que l’on développe cet axe à l’avenir, notamment grâce aux possibilités offertes par l’ouverture du nouveau cinéma…à suivre donc !
Etienne : Les propositions de ciné-concerts sont des plus en plus intéressantes, c'est bien de pouvoir les valoriser. Je trouve que ça donne une autre dimension aux films mais aussi à la musique. Et puis c'est quand même plus attrayant que la 3D !

Les Nuits Soniques ont connu vingt éditions en salle. Vous n'avez jamais pensé à faire un festival plus important en plein air ?
Fabien : Les Nuits Soniques ont toujours eu pour vocation de préserver un côté “artisanal”, avec des prestations de groupes pas nécessairement connus au moment de leur passage chez nous, organiser un festival en plein air implique bien d’avantage de choses et n’est pas à l’ordre du jour.
Etienne : Il y a déjà beaucoup de festivals en plein air dans sur le territoire Breton, je pense que la formule que nous proposons reste une belle alternative en dehors de la saison des festivals. Et puis pour reprendre les paroles d'un homme aux belles pensées, parmi les grands centres commerciaux, il est bon de pouvoir encore trouver des petites épiceries.

Qui serait votre artiste rêvé à programmer aux Nuits Soniques ?
Fabien : Carlos, mais c’est un peu trop tard...
Etienne : Oui Carlos évidemment, après quand je repense à certaine soirée comme Syd Matters, Mansfield Tya ou Elysian Fields ça tenait presque au rêve pour nous.

Quel est votre meilleur souvenir aux Nuits Soniques ?
Fabien : J’aurais du mal à départager deux très bons souvenirs, d’une part le concert de Syd Matters, en Mai 2010, le groupe jouant sur le parquet du Théâtre, le public en cercle autour d’eux, un concert intimiste comme il est maintenant rare d’en voir…D’autre part la soirée avec le groupe BRNS…  
Etienne : Ah oui BRNS c'était une bien belle soirée ! Je garde une excellent souvenir du passage de Wave Machines, musicalement et humainement. Et puis les soirées avec la team Fvtvr (Minitel Rose, Rhum For Pauline, Pégase, Baton). Sans oublier le concert de Son Lux au manège à Lorient.

Un scoop pour Rockfanch ?
Etienne : J'ai demandé la nationalité Belge…
Fabien :  Tupac est vivant, et on l’a retrouvé

 

Site officiel : www.lesnuitssoniques.com

Facebook : LesNuitsSoniques

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents