Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


La Gazette #14 : spéciale Pont du Rock

Publié par rockfanch sur 22 Juillet 2014, 09:00am

Catégories : #Gazette des Festivals

LE FESTIVAL DE LA SEMAINE : Au Pont du Rock

Pouvez-vous nous présenter le festival Au Pont du Rock ?

http://www.wampas.com/concerts/19890819.jpgLe festival au Pont du Rock est le plus vieux festival rock et indépendant de l'été en Bretagne, créé en 1989 dans la commune du Roc St André à côté de Malestroit par une bande de potes soucieux de réveiller leur village le temps d'un été. De 1989 à 1992, le festival fait défiler ce qui fait de mieux dans la scène rock alternative française (Wampas, les Garçons Bouchers, Les Shériff, Les Satellites, etc). En 1995, après 2 années d'interruption le festival débarque à Malestroit et s'ouvre au blues notamment (Bernard Alllison, Lucky Peterson). Les années suivantes, le festival continue de s'ouvrir à d'autres courants musicaux (L'orchestre National de Barbès, Sinsemilia, Alpha Blondy) mais en conservant une empreinte rock (Mass Hysteria, Arno, Tagada Jones, etc).

En 2006, le festival prend une nouvelle dimension en passant sur deux jours, et a vu défiler de grandes têtes d'affiches (Goran Bregovic, The Stranglers, Dionysos, dEUS, Buzzcocks, Bad Religion, Catherine Ringer, et tellement d'autres !)

 

Quelle est votre programmation pour cette édition 2014 ?

Cette année, le festival Au Pont Du Rock regroupe plus de 21 groupes sur 3 scènes les 25 et 26 juillet prochain. Le vendredi sur la grande scène (dragon) Yodelice ouvre les festivités suivit des français de FFF (Fédération Française de Fonck) et d'Etienne de Crécy présente Super Discount 3 qui est son tout nouveau projet. Sur la scène grenouille (scène 2) nous avons le trio Anversois, Triggerfinger, l'Allemand Shantel and The Buccovina Club Orkestar et les membres de Deluxe. Enfin, sous le chapiteau nous avons le groupe Malestroyen, Kings Of Nothing, les Londoniens de The Skints et le groupe Tagada Jones.

Pour le samedi, nous avons la chance d'accueillir Thomas Fersen, les Lillois de Skip The Use, les rappeurs d'IAM et l'électro puissant de Vitalic VTLZR sur la scène dragon. Nous avons Von Pariahs, la belle Anna Calvi, le ghanéen Blitz The Ambassador et le groupe Nasser sur la scène grenouille pour parfaire cette programmation. Pour finir, le chapiteau regroupe les gagnants du tremplin The Seasons, le groupe de rock'n'roll, Billy Hornett, les membres de Griefjoy et enfin le trio St.Lô. 

 


 

 

 

Votre coup de coeur de l'édition ?

François (bénévole au sein de l'association Aux Arts etc..) : Anna Calvi, un charme, une sensualité, une voix extraordinaire, encensé par la critique, l'artiste ROCK de cette édition, on a beaucoup de chance à Malestroit d'accueillir une artiste de ce niveau !

Mathilde (stagiaire communication au Pont du Rock) : Cette année, j'opterai pour Triggerfinger. Ce trio anversois de Rock Stoner étonne et détonne dans le monde entier. J'ai hâte de découvrir leur énergie sur scène ! 

 

Cette année c'est la 25ème édition du festival, préparez vous quelque chose de spécial à cette occasion ? 

Mathilde : Évidemment! Mais je n'en dis pas plus, c'est une surprise! 

 

Votre meilleur souvenir du Pont du Rock ?

François : Le Bal des Enragés en 2009 pour les 20 ans ! Je pense que peu de festivals peuvent se vanter d'avoir pu proposer un show aussi dantesque, en rassemblant un collectif composé de Tagada Jones, Parabellum, Punish Yourself, Banane Metalik et La Phaze. Et c'est toute la force du Pont du Rock, laissé les artistes exprimer leur talent en toute liberté et sortir des codes.


 

Mathilde : Mon meilleur souvenir du festival est sans nul doute les parisiens de Stuck In The Sound en 2012. Pour moi c'est le groupe qui représente l'image du Pont du Rock aujourd'hui : passionné, dynamique et entrainant ! 

 

 

Donnez nous trois raisons de venir au Pont du Rock ? 

Mathilde : Pas simple de résumer en trois raisons, mais je dirais : 

- L'éclectisme : 3 scènes ouvertes, il y en a forcément pour tous et pour tous les goûts! 

- L'ambiance : Au Pont du Rock est un festival à taille humaine, chaleureux, convivial et familial !

- L'exclusivité : Nous avons la chance d'accueillir des groupes de renommées internationales et nationales comme IAM, le retour de FFF sur scène, la seule date en Bretagne de Vitalic VTLZR et les 20 ans de Tagada Jones! Ce n'est pas rien! 

 

Que peut-on vous souhaiter pour cette année ?

François : On peut souhaiter au festival d'être une réussite en terme de fréquentation et qu'il fasse beau, tout cela pour venir récompenser la fidélité des festivaliers, et surtout le travail depuis un an de la soixantaine des membres bénévoles de l'association Aux Arts Etc. ainsi que des plus de 800 bénévoles qui travaillent avant, pendant et après le festival et à qui on doit la réussite de cette année. 

Mathilde : Un bon anniversaire et qu’on se revoit dans 5 ans ?

 

LE TOP 5 DE LA REDACTION

 

TRIGGERFINGER 

Vendredi 25 juillet / 20h15 - 21h10 (Scène Dragon)

Trio belge mondialement reconnu dans le milieu du Stoner rock ils ont récemment fait la première partie des Rolling Stones en Belgique. Encore une preuve que le rock belge est décidément la meilleure scène mondiale ! 

 

FFF

Vendredi 25 juillet / 23h25 - 0h25 (Scène Grenouille)

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.. Car sachez que dans les années 1990, un groupe français arrivait à contester la suprématie anglo-américaine dans le domaine de la fusion rock. Il s'agit de la Fédération Française de Fonck. Après plusieurs come back depuis leur séparation en 2001, ce coup-ci c'est la bonne... Pour une date unique - et inratable - en Bretagne cet été.

 

IAM

Samedi 26 juillet / 0h20 - 1h25 (Scène Dragon)

Petit Frère, Nés sous la même étoile, le MIA... Combien de groupes rap en France peuvent se vanter d'avoir fait autant de titres mythiques sur près de 25 ans de carrière ? Alors le samedi soir on ira danser le Mia-lestroit.  

 

ST LO

Samedi 26 juillet - 1h30 - 2h25 (Chapiteau)

Groupe né de la rencontre entre l'ancienne chanteuse de St Lo et les maitres alchimistes du groove : Ton's (ex Freedom For King Kong), iOta et DocMau en 2007. St Lo s'est vite fait une place à part dans le monde de la musique. Après avoir retourné les Transmusicales en 2012, le groupe St Lo s'apprete à marquer Malestroit de son empreinte rageuse. 

Thomas FERSEN & the Ginger Accident

Samedi 26 juillet - 19h50 - 20h50 (Scène Dragon)

Voilà près de vingt ans que Fersen traine sa gouaille et son flegme sur les scènes françaises. Vingt ans et des tubes à la pelle comme Hyacinthe, la Chauve Souris ou Deux Pieds. Fersen viendra à Malestroit accompagné du Ginger Accident avec lequel il a enregistré son dernier album aux sonorités rock 'n' roll et pop 60's.

 

LES HORAIRES (cliquez dessus pour agrandir)

10452854 702628246477823 1503812179923597852 o

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents