Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


La Phaze - Avril 2011

Publié par rockfanch sur 5 Avril 2011, 23:23pm

Catégories : #Interviews

Trio angevin désormais basé à Nantes, le groupe La Phaze sévit depuis une dizaine d'années en France avec son Pungle énergique. Composé de Damny, Arnaud et Guillaume, c'est le premier cité qui se colle au jeu de l'interview.

 

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas. Pouvez-vous nous présenter la Phaze et votre style "Pungle" ?

La Phaze est un groupe qui s'est formé en 1999 et puise son énergie dans différentes musiques qui vont du Drum&bass au Punk-rock d'où la définition du mot Pungle pour caractériser la musique du groupe. Pour résumer on peut dire que la musique de La Phaze est une fusion de rythmes électro énergiques  avec des basses puissantes, des guitares acérées et un chant punk-rock (c'est à dire sans autotune!).
Votre album Psalms & Revolution va sortir le 18 avril prochain. Pouvez-vous nous le présenter et nous expliquer le choix de ce titre ?
C'est un album qui sonne un peu comme un retour aux sources pour le groupe puisqu'il est très orienté dancefloor, en comparaison du précédent album "Miracle" qui sonnait plus punk-rock contestataire. Notre volonté dans ce disque à été de mélanger des sources très analogiques "old school" (guitares 60s, vieux synthés analogiques, tap-delays,etc...) avec les possibilités de traitements  actuels des ordinateurs.  En gros nous cherchons toujours à ce que les différentes cultures et les différentes époques s'entrechoquent en musique, c'est ce qui crée la différence qui nous attire Nous avons été très exigeants sur cet album dans le choix des titres, car nous voulions qu'il se dégage une certaine mélancolie au long de l'écoute même si l'auditeur à l'impression au départ d'être lancé sur une autoroute à 200 à l'heure! Il y a beaucoup de relief, beaucoup de mélodies et pas de surenchères dans l'arrangement. Nous voulions servir les chansons et trouver une patte très particulière au-delà de l'originalité propre au groupe.
Le titre de l'album est venu d'une des chansons bien sûr qui porte ce titre, mais aussi du fait que j'ai la sensation que le monde de 2011 laisse croire que les réseaux sociaux (type facebook), les nouveaux médias (les portables, tablettes,etc...) constituent la base d'une sorte de "Nouveau Testament" pour le consommateur lambda.  Tous les comportements et la plupart de nos actions sont dictés aujourd'hui par ces nouvelles interfaces, il est quasi impossible de passer au travers, je ne condamne pas cela car en tant qu'artistes ça nous sert au quotidien,  mais je trouve intéressant d'en dresser un certain tableau.  L'humanité en est toujours là quoi qu'il en soit, à chercher un guide et vouloir provoquer une ou des révolutions, le but est le même c'est la méthode qui change, qui évolue...
En ce sens Psalms and Revolution pose un contraste entre la nostalgie du passé et la vitesse du temps présent.
http://www.adnsound.com/wp-content/uploads/La-Phaze-Psalms-and-Revolution.jpg

 

Dès le premier single extrait "Psalms & Revolutions" on sent que la colère de la Phaze n'est pas terminée ?
D'un point de vue musical, on aime quand ça vibre, quand ça gratte l'extrémité des tympans et quand ça claque, et vite tout simplement! donc en effet après toutes ces années on continue à faire ce qui nous correspond le mieux! Au niveau des textes, disons que je suis naturellement irritable, les années font que je  modère un peu mes coups de gueule... mais mon coeur ne change pas fondamentalement.
Donc oui il y a de la colère ou plutôt il y a de la hargne, c'est ce qui nous permet de nous exprimer et de vérifier chaque instant que nous sommes bien en vie, des êtres humains quoi! Je dirais qu'on développe une certaine énergie et que nous n'avons jamais épargné nos efforts de ce côté-là, donc en effet si l'on compare à la mollesse du paysage musical français en général, on peut estimer que nous donnons l'impression d'un groupe très en colère !

 

Vous nous avez toujours gâtés en featurings qui tuent avec Keny Arkana, Gogol Bordello ou Mouss & Hakim. Vous en préparez un autre pour cet album ?
Il y a ce titre avec Zhi des Puppetmastaz, ça s'appelle The Battle. Nous sommes heureux de cette rencontre et du fruit de cette collaboration, Zhi est un type extra, il est venu en studio puis il est revenu en France quelques mois plus tard pour se prêter au jeu du clip. On s'est franchement bien marrés et il devrait venir à l'occasion sur quelques dates avec nous prochainement

 


 

 

Vous avez récemment tournée en Espagne. Comment s'est passé cette tournée ? Vous rencontrez un succès chez nos voisins ibériques et à l'étranger ?

Cette tournée à été une super mise en jambe, l'occasion de tester pas mal de choses avec les nouveaux et les anciens titres et aussi l'occasion de solidifier le nouveau line-up du groupe puisque nous sommes désormais 4 sur scène. D'un point de vue physique, c'était plutôt intense avec pas mal de bornes et peu de repos. Les retours du public ont été terribles, surtout compte tenu du fait que nous avons joué beaucoup de nouvelles chansons et que les gens ne les connaissaient pas. Donc c'est parfait pour être remonté à bloc pour la tournée de cette été! Nous avons joué pas mal à l'étranger ces dernières années, il y a un récent docu qui relate ces périodes. Bien entendu avec ce nouveau disque nous allons tourner intensivement et jouer le plus possible un peu partout dans les deux prochaines années!

 

 


 

 

Que retenez-vous des diverses premières parties de Manu Chao que vous avez fait il y a deux - trois ans ?
Beaucoup de rencontres, de sensations avec le public, une belle aventure humaine avec toute la Radio Bemba. Un gros challenge aussi car les gens ne viennent pas pour te voir donc il faut se donner deux fois plus pour les emmener dans ton son!

On vous verra en Bretagne cet été dans un festival ?
Peut-être bien!... Ne pas venir jouer en Bretagne ce serait comme oublier un parent proche! ;-). Non sérieusement, le public breton est le public qui nous a toujours soutenu depuis les débuts du groupe donc c'est un public de coeur! 

Un scoop pour Rockfanch ?
Oui, La Phaze est de retour: The Battle's just begun!!!!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents