Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Laids Crétins des Alpes - Décembre 2014

Publié par rockfanch sur 19 Décembre 2014, 15:15pm

Catégories : #Interviews

lcda.jpg

 

Comment est né le groupe Laids Crétins des Alpes ?

Droop (basse / chant) : Le groupe est né des amours incestueuses entre Les Shériff et Tex Avery !!!

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Lors de la fondation du groupe, on voulait un nom comique… « Crétins des Alpes » fait partie des insultes du capitaine Haddock dans Tintin… Le nom « Les Crétins des Alpes » était pris à l’époque (en 2003) par un groupe de musique traditionnelle des Alpes… on a donc remplacé LES par LAIDS…. Même si on est très beaux ! Et de plus en plus…..

 

Quelles sont vos influences musicales ?

On s’inspire de la tradition française du « rock comique » avec hier, par exemple, des groupes comme Au bonheur de Dames, Elmer Food Beat (en moins vulgaire !) voire même Les Charlots… dans ce qu’ils ont fait de meilleur bien sûr… Plus près de nous, nous pouvons citer Les Sheriff, Les Fatals Picard, voire Marcel et son Orchestre… en moins « baloche » quand même  !

 

 


 

 

Comment s'est passé la création de "Iodé" votre nouvel album ? Quels thèmes abordent vos chansons ?

J’étais (Droop'), pour Keskonvafair’ ? et Mortel !, l’auteur/compositeur principal du groupe… Pour moi il n’y a pas de règle. Ca peut partir de la musique ou du texte…Souvent c’est une phrase qui tourne dans ma tête ou un thème… Puis ça devient un refrain et après je construit le texte et les arrangements, souvent de manière rapide et spontanée… Ensuite, le groupe rajoute son grain de sel (ou de sable…) bien sûr ! Pour « Iodé ! », note guitariste, Charly Le Révérend, a signé (de la main gauche alors qu’il est droitier…) la moitié des titres… Ca donne un peu de « sang neuf » aux compos (même si son sang est contaminé au pastis…).. Il est de Toulon et a donc une inspiration plus méditerranéenne, d’où le titre « iodé ! » C’est un peu Laids Crétins des Alpes qui descendent de la montagne vers la mer… Du coup, c’est moins crétin… mais beaucoup plus « imbécile ».

 

Le style de vos chansons est très éclectique ... ça va du punk au rock en passant par le reggae. C'est une manière pour vous de rester dans une liberté totale ? Avec qui aimeriez vous travailler ?

Autoproduction complète et on veut garder ça ! Nos choix artistiques nous appartiennent… Ainsi que nos CD ! Que l’on peut vendre de façon autonome lors des concerts et par correspondance. Par contre nous sommes demandeurs en matière de « tourneur » ou « bookeur », structures qui pourraient nous aider à trouver des concerts. Car, là aussi, nous faisons tout le travail nous-mêmes, ce qui est parfois long et fastidieux… Nous fonctionnons également de façon « démocratique » dans le groupe… IL n’y a pas de « chef » même si je suis le seul rescapé de la formation initiale (et de loin le plus musclé !)… Toutes les décisions sont prises en commun : choix des menus au restaurant, choix des groupies dans les loges, choix dans les dates (attention contrepèterie !!!)

 

 


 

 

Qui sont les "Z'emboucaneurs" qui sont sur scène avec vous ?

Le groupe Laids Crétins des Alpes  est constitué (et pas constipé…) de cinq membres : trois musiciens, Docteur Droopi (Droop’) à la basse et au chant, Charly le Révérend à la guitare et au chant, Mika Destructor à la batterie et aux choeurs et également des « Z’emboucaneurs », deux clowns de scène qui viennent pimenter le show par leur présence visuelle, Rita Zaza, clown femelle gentille et Oncle Ben, clown mâle méchant.

 

2014 est presque terminée... Qu'est ce que vous retenez de cette année musicale ?

Une année riche en émotions lors de notre trentaine de concerts... En particulier lorsque nous avons hélas du remplacer Parabellum suit au décès de Schultz au Festival Les Poules à Crêtes...

 

Et pour 2015 vous attendez quoi ?

Pour nos fans : soyez plus propres, vous sentez souvent mauvais la sueur et les larmes lorsque vous venez nous faire la bise dans les loges (surtout les filles !!!!). Brossez vous les dents aussi… Euh… Oui, là c’est réellement surtout pour les filles ! Et pour ceux qui ne nous aiment pas et nous critiquent : merci de nous avoir mordus et de nous avoir donné la rage !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Un scoop pour Rockfanch ?

Notre 5e album aura sans doute pour invité sur un titre "hard rock" un des plus grands batteurs de hard de tous les temps... Il est américain et a également un frère batteur qui a joué avec Jeff Beck.... Les spécialistes se doutent de qui il s'agit... Et c'est pas une blague !!!!

 

* Facebook : /LaidsCrétinsDesAlpes (Profil)- /LaidsCrétinsdesAlpes (Page)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents