Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Zebra Mambopunk - Mai 2014

Publié par rockfanch sur 1 Mai 2014, 23:08pm

Catégories : #Interviews

1781770 665188823522705 342218510 o

 

Comment s'est créé ce nouveau projet de "Mambopunk" ?
Zebra : En fait, j'ai repris le style "rock 'n' soul" que j'affirmais depuis 2009 avec Monty (trombone) et Nico P (trompette). Pendant la tournée Zebra & Bagad Karaez 2013, j'ai écrit des chansons rock en français faites pour ce son guitares + cuivres. En enregistrant les maquettes, j'y ai ajouté des samples de percussions afro-latines. Et comme les compositions étaient vraiment nerveuses, j'ai défini ce son comme étant du "Mambo-punk". C'est Christophe Crenel qui m'a conseillé de garder ce nom, et d'enregistrer un thème instrumental avec ce titre. C'est une appellation accrocheuse et suffisamment ouverte pour qu'on y sente une touche à la façon "DJ Zebra".

Qui t'accompagne sur ce projet ?
On a tout fait à 3, avec Monty et Nico P. Pendant l'enregistrement des chansons en studio, on a aussi invité Willy D (saxophone), Melo (chanteuse de Yucca Velux) et Jessie Chaton (chanteur de Fancy). Sur scène, nous serons quatre puisque Ju nous a rejoint à la batterie, qu'il joue debout tout en lançant des séquences basse et samples. C'est un groupe de rock, dans un style original, dans lequel je suis chanteur-guitariste.

Pourquoi ce nom de Peau de Zèbre pour l'EP qui va sortir le 9 juin ?
Ma prof de philo m'appelait "Le zèbre" au lycée, et je me suis servi de cet animal totem pour affirmer une identité artistique. "Zebra" est une peau que j'enfile pour me défouler, devenir une bête de scène. Ca fait plus de 20 ans que ça dure et j'avais envie de le raconter en chanson sur un rythme "jungle", un rockabilly swing qui convient à mon jeu de guitare, ma voix et le son que j'aime. C'est un bon thème pour présenter le "Zebra" chanteur.

 

 

Comment pourrais-tu qualifier la musique de "Mambopunk" ?
Nerveux et chaloupé, sévèrement cuivré.

Tu dirais que ce projet est dans la continuité de ce que as déjà fait ou plutôt que c'est totalement autre chose ?
Ce son rassemble toutes mes influences et symbolise mon parcours. J'ai été DJ de musiques afro-latines dans les années 90 (d'où le Mambo), musicien avec Billy Ze Kick (donc sensible à l'esprit du rock alternatif). En guitare, mon jeu est rythmiquement assez funky, et je suis à l'aise avec le swing rockabilly. Et j'écris naturellement en français, sur des thèmes allant bien au rock. Donc tout ce que je fais maintenant rassemble ce que j'ai expérimenté dans mes précédents projets. Ce qui parait différent, c'est qu'il n'est plus du tout question de DJ ou de bootlegs, donc ça va étonner les gens. Tant mieux.

Des dates de prévues déjà pour Mambopunk ?
Oui : 17 Mai au Mans (Grand Prix de France de Moto), 11 Juin à Paris (Point Ephémere), 28 Juin à Auxerre (festival Catalpa), puis quelques festivals cet été (dont le 23 Août au festival du Petit Village à Lanfains près de Saint de Brieuc). On commencera une vraie tournée dès l'automne.

Mis à part Mambopunk, tu fourmilles de projets. Comme le single Au Brésil pour la Coupe de Monde, ça va devenir l'hymne officiel des Bleus tu penses ?
Cette chanson a été enregistrée pendant les séances de studio "Mambopunk". Elle était prévue pour être dans l'album, et puis on a décidé qu'elle était vraiment à part et correspondait mieux au style DJ Zebra, car c'est l'adaptation de "Le Brio" (Big Soul), tube rock populaire des 90's. Elle n'est pas assez patriote pour être un hymne d'Equipe de France, c'est plutôt une chanson de supporter content de voir de bons matchs de foot au Brésil. Pour l'instant, c'est la seule chanson sortie sur ce thème en France, donc peut être qu'elle deviendra un tube... si la France gagne le Mondial !

 

 

 


 


Tu peux nous en dire plus aussi sur le spectacle pyrotechnique "Zebrazil" qui sera présenté cet été ? Dans quelles villes pourra-t-on-voir le spectacle ?
J'ai réalisé une bande son à base de musiques populaires brésiliennes, de remixs d'hymnes associés au football et de commentaires sportifs, que j'ai proposé à l'artificier Joseph Couturier (avec lequel je travaille régulièrement). Il a ensuite construit un spectacle pyrotechnique sur ce mix de 25 minutes. Je n'ai pas encore la liste des villes dans lequel on le verra, mais il y en aura au moins une dizaine cet été.

Pour finir je sais que tu es fan de foot, un pronostic pour la finale de Coupe de France ?
Stade Rennais 3 - 1 Guingamp. La revanche, soyons fous !

Un scoop pour Rockfanch ?
J'aimerais bien te donner le scoop qui va scotcher tout le monde à la rentrée, mais je dois attendre la confirmation officielle de l'organisme concerné. Mais je te le dirai dès que ce sera officiel.

 

* Site officiel : http://www.zebramix.fr/

* Facebook Mambopunk : /Zebramambopunk

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents