Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Mascarade - Rien n'a foot

Publié par rockfanch sur 11 Octobre 2014, 15:26pm

Catégories : #Chroniques cd

pochette-RIEN-N-A-FOOT-RVB.jpgLe mélange entre football et musique a toujours été... compliqué. Pour une poignée d'artistes brillants - surtout anglo-saxons - ayant manifiés le ballon rond, combien d'hymnes beaufs et ratés ? Alors faire tout un album sur le thème du football... C'est un sacré défi que se donne le duo Mascarade avec son album Rien n'a foot qui contient sept titres dédiés au "Sport-Roi". 

Un risque qui s'avère payant tant l'album est (très) bon. Musicalement c'est un peu comme si on mêlangeait Stupeflip, TTC, les Svinkels et Andreas & Nicolas. Le titre éponyme de l'album raconte l'histoire d'un footballeur-loser qui nous conte que "Toute ma vie j'ai rêvé de jouer au football / Toutes les nuits je rêve de football" mais qui est absolument désespéré de ne pas y jouer. Un titre qui n'est pas sans rappeller le footballeur d'en bas campé par Miossec dans son "Evoluer en Troisième Division"... Dans une version plus punk quand même. On croise aussi tous les travers du supporter dans cet album avec un supporter qui songe à prendre en otage le chien des beaux parents pour regarder la finale de coupe du monde. Les difficultés grammaticales des footballeurs en prennent aussi pour leur grade avec Le football c'est violand, titre écrit par Franck Ribéry sans oublier le pauvre garçon dont la femme porte le short. Pour boucler la boucle enfin on retrouve J'aime bien l'foot

L'album "Rien n'a foot" termine sa course en pleine lucarne. Les "hip-hop de rockers" de Mascarade réussissent un sacré tour de force faire rire avec le foot sans tomber non plus dans la destruction gratuite des footballeurs... Fallait oser. Et en plus la musique est bonne. Très bonne même.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents