Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Mermonte - Juin 2014

Publié par rockfanch sur 29 Juin 2014, 21:24pm

Catégories : #Interviews

http://www.laboiteamusiqueinde.com/wp-content/uploads/2013/10/Mermonte_3-1050x500.jpg

 

Peux-tu nous présenter le groupe Mermonte pour ceux qui ne le connaissent pas ? 

Mermonte est un groupe Rennais composé de onze personnes, dans un style pop orchestral. Nous sommes influencés par Steve Reich, les Beach Boys, Sufjan Stevens et bien d'autres. Nous jouons ensemble depuis trois ans à peu près.

 

Comment est né votre second album Audiorama ?

Nous avons commencé l'album juste après avoir sortie le 1er. J'ai composé en même temps que les premières tournées, avec l'envie d'aller plus loin, avec plus de couleurs, d'influences et d'instruments.

 

Pourquoi ce titre d'Audiorama ? 

On voulait un titre qui  résume bien le concept de l'album. Tous les titres des chansons sont des noms de personnes. Donc le but est d' illustrer des individus en musique. 

 

Pourquoi chaque titre de l'album porte le nom d'une personne ? Ce sont des personnes réelles ?

J'ai choisi de rendre hommage à certains de mes amis. De les remercier pour ce qu'ils avaient fait pour moi. Ces personnes m'ont influencé dans ma façon d’être et dans la musique.

 

L'Antipode vous a réservé une carte blanche pour la release party de votre album. Comment ce projet s'est mis en place ? 

Nous devions jouer il y a à peu près un an là bas et nous n'arrivions pas à trouver de date car nous étions toujours pris.

L'Antipode nous a rappelé pour une Release Party chez eux et on a accepté. On a eu quelques jours pour travailler le nouveau set, en compagnie des décorateurs Grand Géant. On est très heureux de cette date car ça nous a permis d'améliorer, d'étoffer notre set et de le présenter à un grand nombre de gens.

 

On sent que les morceaux sont très différents les uns des autres sur l'album. Certains calmes, d'autres plus enlevés ... C'est important pour toi d'avoir une diversité dans les compositions ? 

J'écoute beaucoup de musique. Ca peut aller du punk à la musique classique. Donc j'essaie de mélanger toutes mes influences dans un album. 

 

 

 

Dans l'interview donnée aux Inrocks tu as dis que Florian Jamelot, était une introduction pour un "futur travail de musique de film" tu peux nous en dire plus sur ce projet ? 

On m'a appelé pour de la musique de film, mais je ne peux pas en dire plus.

 

Vous êtes une dizaine sur scène pour les concerts. Le line up est clôturé ou il peut y avoir des évolutions dans le groupe ? 

Nous sommes maintenant 11 avec l'arrivée de Eleonore James, la chanteuse de Bumpkin Island. Nous avons aussi un trompettiste qui vient de temps en temps pour certains concerts, lorsque l'on peut l'inviter.

En studio nous sommes une vingtaine, et nous avons des projets futurs  avec beaucoup plus d'instruments. Nous avons essayé de réduire mais je trouve que ça marche moins bien. 

 

Des festivals de prévus cet été pour défendre Audiorama

Vu la date de sortie de l'album, les concerts se font à la rentrée à partir de septembre.

 

 

Si tu avais une programmation de festival à faire, qui est ce que tu inviterais ? 

Beneath the Massacre, The Pyramids, Concerge, Maps and Atlases, White Noise, Death Grips, Steve Reich, Mccoy Tyner, Nadja, Get up Kids, Joan of Arc et American Football.

 

Un scoop pour Rockfanch ?  

J'ai perdu la basse du bassiste de mermonte au move. Heureusement, elle a été retrouvée.

 

* Facebook : https://www.facebook.com/mermonte

* Bandcamp : http://mermonte.bandcamp.com/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents