Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Mogwai - Hardcore Will Never Die, But You Will

Publié par rockfanch sur 4 Avril 2011, 12:13pm

Catégories : #Chroniques cd

Les Ecossais de Mogwai sont sans conteste depuis 15 ans les maîtres incontestés du mur du son. Le quintet a su imposer un style qui mélange guitares tantôt aériennes, tantôt saturés sur des rythmiques toujours plus inventives. Alors quand le groupe sort son septième album on l'attend plus que de raison. Quelques mois avant sasortie le morceau Rano Pano avait ouvert la voie, une symphonie de guitares saturés et une mélodie qui passe sans cesse de l'ombre à la lumière.

 

http://www.randomtransmission.com/wp-content/uploads/2011/02/mogwai-hardcore-will-never-die-but-you-will-review-300x298.jpgL'album arrivé en février est tout aussi bon. L'époustouflant White Noise ouvre l'album et fait exploser Mogwai dans les enceintes. Le vocoder fait son apparition sur Mexican Grand Prix krautrock puissant et carré. Death Rays fait se mélanger piano et rythmiques, un morceau à couper le souffle. San Pedro qui suit est désormais à classer dans les "tubes" de Mogwai avec ses guitares surpuissantes. On parle mur du son chez Mogwai, mais l'écossais sait aussi être délicat. Letters to the Metro est de ces chansons Mogwaiesque qui ne sont pas joués dans le feu. Les flammes ne s'éteignent que peu  de temps avec le quintet qui s'embrasent pour les deux déluges soniques suivants : George Square Thatcher Death Party et How to Be a Werewolf. L'acalmie supposée de Too Raging too Cheers n'est que de courte durée deux minutes de down tempo précèdent deux minutes de rythmiques plombées et de guitares à électriser une chaise électrique. You're Lionel Ritchie termine l'album et de fort belle manière, huit minutes d'électricité. D'ailleurs Mogwai a très peu joué sur les grands formats cette fois-ci. C'est ce qui doit faire la force de l'album, des mélodies plombées et expéditives.

 

Mogwai a sorti son septième album et on peut déjà le classer parmi les meilleurs albums de 2011, pour le battre il va falloir batailler, car la barre a été mis très très haute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents