Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Papier Tigre - Juin 2012

Publié par rockfanch sur 19 Juin 2012, 08:09am

Catégories : #Interviews

papier.jpg

Papier Tigre, groupe nantais de math rock nous accorde une interview par l'intermédiaire de son batteur Pierre-Antoine.

 

Comment est né Papier Tigre ?
Nous avons commencé à faire de la musique ensemble quand nous étions adolescents puis avons arrêté pendant nos études supérieures par manque de temps et dû à l’éloignement géographique. Cependant, le souhait de jouer tous les trois était toujours présent. En 2006, tous de nouveau à Nantes, on s'y est remis et rendu disponible pour le faire sérieusement. C'est à ce moment là qu'on a créé Papier Tigre.
 
 

Pourquoi avoir choisit ce nom ?
Je crois qu'un jour Mao Zedong, en lisant Calvin & Hobbes, s'est dit que les États-Unis n'étaient vraiment qu'un tigre de papier. On trouvait que Papier Tigre sonnait comme un bon nom de groupe.

Votre nouvel album Recreation a été enregistré aux Etats-Unis. Une envie de changement par rapport à vos deux précedents albums ?
Non pas franchement, on voulait surtout enregistrer le disque avec John Congleton. Il s'est avéré qu'il était plus pratique pour des questions de planning que nous y allions plutôt que lui vienne ici.

Pourquoi avoir appelé cet album Recreation ?
Eric écrit les textes des morceaux. Il aime donné un nom à l'album qui donne une cohérence à l'ensemble des textes. Il a choisi 'Recreation' pour celui-ci.

Le fait de prendre un nouveau producteur (John Congleton) ça a changé votre manière de jouer votre musique ou d'aborder le studio ?
C'est notre troisième album, nous avons pour chacun d'entre eux travaillé avec un ingénieur du son différent et dans un lieu différent. Chaque expérience 'studio' à été unique en grande partie pour ces deux raisons. La musique du groupe et le jeu de chacun évoluent surtout car nous jouons beaucoup. Nous faisons en sorte d'être le plus prêt possible avant d'enregistrer un disque pour être le plus efficace possible une fois sur place. Je crois que le groupe doit d'abord savoir lui même où il veut aller pour que l'ingénieur / producteur puisse vraiment l'aider à réaliser le disque qu'il veut.

Vous êtes signé désormais chez Africantape. Un changement radical pour vous de changer de label ?
Non. Nous sommes producteur de ce disque contrairement aux deux précédents. Le meilleur deal était celui d'Africantape et Murailles Music, ces deux labels se sont associés pour sortir 'Recreation'. Nous travaillons depuis longtemps avec les gens de Murailles Music et connaissons Julien d'Africantape de longue date.

Outre l'album Recréation il y a quelque chose qui vous occupe aussi en ce moment: la Colonie de Vacances. Vous pouvez expliquer ce que c'est et surtout nous expliquer comment vous est venu cette idée avec les autres groupes, parce que c'est assez dingue comme idée non ?
Alors la Colonie de Vacances, c'est Marvin + Electric Electric + Pneu + Papier Tigre sur 4 scènes différentes avec 1 système son par scène aux 4 coins d'une salle de concert. On fait donc un concert à 4 groupes où chacun peut jouer séparément mais surtout tous ensemble de manière quadriphonique. L'idée de base était de faire une tournée tous les 4, ce qu'on a fait. L'idée de la quadriphonie est venue car Fred, le programmateur du Temps Machine à Tours, nous a chacun mis sur une scène la première fois qu'on s'est retrouvé tous les 4 à l'affiche.

 

 


 

 

 
Fin juin vous partez pour trois dates en Russie. Vous faites une bonne carrière musicale hors de France aussi ?
Oui c'est fou, c'est le première fois qu'on va jouer là-bas ! On a vraiment le souhait de tourner à l'étranger et on a aussi eu quelques bonnes opportunités. Pour le moment ça se passe pas trop mal pour nous, on est très content d'avoir pu jouer notre musique dans différents pays et de continuer à le faire.

Des albums à nous recommander ?
Dead Rider 'The Raw Dents'
Extra Life 'Dream Seeds'
Duchess Says 'In A Fang DAY T'
Slayer 'Reign In Blood'
 
Un scoop pour Rockfanch ?
Pas vraiment mais on part en Russie la semaine prochaine et c'est déjà pas mal !

 

Crédit photo : Matias Corral

Site officiel

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents