Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Que sont-ils devenus ? #2 : Mano Negra

Publié par rockfanch sur 28 Novembre 2014, 23:23pm

Catégories : #Que sont-ils devenus

S'il y a bien un groupe qui a marqué les années 1990 : c'est la Mano Negra. Emmené par son leader charismatique, Manu Chao, le groupe a retourné plus d'une scène de France et d'ailleurs avec leur rock festif sautillant à souhait !


José Manuel dit Manu Chao est le membre de la Mano Negra qui est aujourd'hui encore le plus en avant. Après la Mano, Manu Chao part en solo avec en 1998 un premier effort intitulé Clandestino, disque de diamant en France. Suivront Proxima Estacion : Esperanza (2001, porté par le tube Me Gustas Tu) et La Radiolina (2007). Réputé pour effectuer des prestations scéniques dantesques avec son groupe Radio Bemba (durant souvent près de 3 heures), il va faire plusieurs fois le tour du monde et surtout les plus grands festivals du monde. Il compte à son actif des passages à Glastonbury, au Coachella, à Rock Werchter, au Paléo festival et plus près de nous, les Vieilles Charrues. Il joue aussi le riff "mythique" du titre Le Vent Nous Portera de Noir Désir sur l'album Des Visages Des Figures et enregistre l'album Dimanche à Bamako d'Amadou & Mariam. 

 

 

Après la Mano, Daniel Jamet (guitariste) a un calendrier bien chargé. Il intègre les groupes P18 et Flor del Fango et  enchaîne les tournées jusqu'à choisir finalement de se consacrer à Flor del Fango. Daniel Jamet rencontre ensuite Mano Solo qu'il suit durant trois albums et autant de tournées (Les Animals, In The Garden et Rentrer au Port). Il accompagne aussi sur scène Gaëtan Roussel et Damien Saez sur leurs tournées respectives et intègre les Têtes Raides en 2014.

 

 

Bon lui clairement, Santi (batteur) a pas suivi le délire de Manu Chao. De son vrai nom Santiago Casariego il continue la musique dans le groupe Marousse tout en étant directeur général d'Universal Music Publishing. Le type a quand même signé Bénabar et Faudel sur le label, outch. Il part ensuite comme directetur sur la filiale Mercury d'Universal Music de 2001 à 2006 avant d'être remercié. Il est depuis 2007, le directeur de Music One, la firme "musicale" de TF1. Il a aussi été juré en 2001 de l'émission Popstars sur M6. Autre casserole rigolote (ou pas) : il a fait de la batterie sur l'album rap de ... Tony Parker. 

 

 

Après la Mano Negra, Jo Dahan va surtout jouer pour les autres. Il intègre les Wampas en tant que guitariste puis devient ensuite un fidèle acolyte de Gaëtan Roussel. Jo Dahan va en effet accompagner Tarmac (où Roussel chante) en tournée en tant que bassiste puis participer à l'album Ginger de Gaëtan Roussel avant de composer la BO du film Camille Redouble avec Roussel. La boucle étant bouclée, Jo quitte Gaëtan Roussel pour sortir un album en 2014 intitulé Ma langue aux Anglais.

 

 

Pierre Gauthé dit Kropol, est le tromboniste du groupe. Repéré au sein des Têtes Raides, groupe qu'il quitte pour la Mano Negra à la fin des années 80, il retourne au sein du groupe mené par Christian Ollivier en 2005. Entre la fin de la Mano Negra et son retour dans les Têtes Raides il enchaine les collaborations avec Marousse, l'Occidentale de Fanfare, P18, Edgar de l'Est, Mano Solo, Femi Kuti ou Les Ogres de Barback.

 

 

Thomas Darnal (claviers) fonde le groupe électro cubain P18 avec deux anciens de la Mano (Daniel Jamet et Philippe Teboul) dès 1996 mais y officie en tant que guitariste. Avec ses lives originaux et puissants, le groupe connait rapidement le succès et se produit dans de nombreux festivals dont les Eurockéennes de Belfort. Darnal accompagne aussi Amadou & Mariam sur scène. Actuellement il joue au sein du groupe Los Bombon et continue l'aventure P18 en duo sous une nouvelle mouture appelée : P 18 Live Machine. 

 

 

Philippe Teboul (percussioniste) notamment connu dans la Mano Negra pour assurer le chant sur le titre Sidi'h'bibi forme après la Mano Negra le groupe Flor del Fango formé de musiciens issus de la crème de la scène alternative française : Mano Negra (avec Daniel Jamet), Les Frères Misère, Parabellum, etc... Philippe Teboul reviendra par deux fois en tournée avec le groupe Radio Bemba pour accompagner Manu Chao sur scène. A l'instar de Jo Dahan, Philippe Teboul accompagne Gaëtan Roussel sur scène pour la tournée Ginger. Il est depuis 2010 membre du nouveau groupe de Manu Chao, La Ventura. 

 

Trompettiste du groupe et frère de Manu Chao, Antoine Chao intègre la troupe Royal de Luxe après son départ du groupe en 1993. Il devient par la suite programmateur musical de Radio Latina (et y présente Cubano-be cubano-bop, émission sur le jazz afro-cubain). Antoine Chao créé ensuite l'association Fréquences Ephémères qui produit des radios nomades et devient en 2001, réalisateur sur France Intern pour l'émission Là Bas si j'y suis de Daniel Mermet. Il devient ensuite reporter pour l'émission et obtient en 2009 en master 2 histoire et philosophie des sciences à l'université Paris VII. Il est actuellement co-producteur de l'émission Comme un bruit qui court

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents