Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Que sont-ils devenus ? #3 : Noir Désir

Publié par rockfanch sur 29 Novembre 2014, 11:11am

Catégories : #Que sont-ils devenus

29 novembre 2010 : Serge Teyssot-Gay annonce finalement la fin du groupe pour "désaccord émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années". Le lendemain c'est Denis Barthe qui, à son tour, s'exprime via la presse en décidant de "quitter" le groupe. Noir Désir se termine en ce mois de novembre 2010, après près de trente années de bons et loyaux services vis à vis du rock français.  


Incarcéré en 2003 pour le meurtre de Marie Trintignant, Bertrand Cantat est en liberté conditionnelle dès le 15 octobre 2007 pour bonne conduite. Pour son retour, il choisit le groupe Eiffel et un duo sur le titre A Tout Moment La Rue. Son retour scénique se fera aussi avec Eiffel sur ses terres bordelaises lors du festival des Rendez-Vous de Terres Neuves, le 2 octobre 2010. Cantat est invité par le groupe de Romain Humeau pour interprèter A Tout Moment La Rue ainsi que deux reprises : Le Temps des Cerises et Search & Destroy des Stooges. Il enchaîne ensuite les collaborations avec Shaka Ponk (Palabra Mi Amor), Brigitte Fontaine et effectue même quelques TIGs auprès des personnes handicapés en accompagnant sur six titres Amadou & Mariam sur l'album Folila. Cantat annonce en 2011, la formation d'un nouveau groupe - Détroit - avec le bassiste Pascal Humbert (16 Horsepower, Wovenhand). Le premier album du duo, Horizons, sort finalement le 30 septembre 2013 et est couronné de succès marquant un retour critique et public du chanteur qui tourne dans quasiment tous les grands festivals français à l'été 2014 : Vieilles Charrues, Eurockéennes ou Main Square Festival. 

 

 

Serge Teyssot-Gay a toujours eu plusieurs projets en tête. Le guitariste a même sorti deux albums solo quand il était au sein de Noir Désir : Silence Radio (1996) et On croit qu'on est sorti (2000). Il créé peu après l'incarcération de Cantat, le groupe Interzone avec l'oudiste Khaled Al Jaramani. Ensemble, ils produiront trois albums et élargiront leur duo à un groupe complet avec quatre autres musiciens : Interzone Extended. Teyssot-Gay va aussi fonder le groupe noise rock Zone Libre avec le guitariste Mars Sens et le batteur Cyril Bilbeaud. Zone Libre publie trois albums dont deux avec les rappeurs Casey et Hamé (ce dernier sera remplacé par B James sur le troisième album). Il accompagne aussi le groupe La Rumeur sur trois titres entre 2004 et 2007 : Paris nous nourrit, Paris nous affame, Je suis une bande ethnique à moi tout seul et Je Cherche.

 

Les deux derniers Noir Désir ne vont pas se quitter puisque Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse) forment ensemble le groupe The Hyènes pour composer la Bande Originale du film Enfermés Dehors d'Albert Dupontel. Une aventure qui dure toujours puisque le groupe a sorti deux albums : The Hyènes (2009) et Peace & Loud (2012). Parallèlement au groupe, les deux compères fondent également le festival des Rendez-Vous de Terres-Neuves à Bègles en 2006. Festival qui a notamment accueillit Les Têtes Raides, Oxmo Puccino, Shaka Ponk, Jim Jones Revue ou le grand retour de leur compère Bertrand Cantat en 2010 avec le groupe Eiffel. Denis Barthe est aussi impliqué dans plusieurs albums en tant que directeur artistique comme Fragile des Têtes Raides ou the Vernon Project. Il est depuis 2014, conseiller municipale de la commune de Sore dans les Landes. Moins en vue que son compère de section rythmique, Jean-Paul Roy a quand même joué de la basse sur l'album solo de Romain Humeau : L'Eternité de l'Instant

Pour finir, enfin, le cinquième larron : Frédéric Vidalenc qui quitte le groupe en 1996 et est remplacé par Jean-Paul Roy, qui était auparavent Technicien du groupe. Vidalenc va sortir deux albums solos en 2002 (La Latitude des Chevaux) et en 2006 (Quelque Chose dans l'Ordre). Vidalenc participe aussi à l'album Remué de Dominique A. Il va aussi profiter pour vivre sa passion de la voile avec une participation en 1996 à la transat Lorient / Saint-Barthélemy accompagné d'Erwan Le Bellec. Il vit désormais dans la région de Lorient, ville dans laquelle il participe en 2014 au "Plus Grand Groupe du Monde" accompagné de Denis Barthe. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents