Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Rock ze World #2 : Ô Canada

Publié par rockfanch sur 30 Juin 2013, 14:58pm

Catégories : #Rock ze world

Le Canada, pays rempli de bûcherons côtoyant des caribous dans la forêt et qui en rentrant dans leur maison de bois se gavent de pancakes au sirop d'érable... Cliché party ! Avec la proximité des Etats-Unis, le Canada a pu très tôt avoir des groupes rock et folk dont Neil Young ou Paul Anka. Cependant les années 1990 - 2000 gâtent le tableau avec l'arrivée de la pop punk Simple Plan, Sum 41, Avril Lavigne et Nickelback sont canadiens... Assez d'arguments pour leur faire un procès pour "crime contre la musique" pour avoir laissé s'épanouir autant de groupes de ... depuis dix ans. Mais on le fera pas, on va même tenter de vous faire aimer le Canada !

Attaquons avec un gros morceau : Arcade Fire. Originaire de Montréal, le groupe s'est formé en 2000 autour du couple Win Butler et Régine Chassagne. Véritable big band, Arcade Fire est composé de sept membres qui mute en une dizaine de musiciens sur scène, le groupe joue une pop orchestrale résolument novatrice. Leurs albums sont des chefs d'oeuvres mettant à chaque fois la barre un peu plus haute : Funeral (2004), Neon Bible (2007) et The Suburbs (2010). Le groupe prépare actuellement un quatrième album studio avec James Murphy (LCD Soundsystem), premier single à sortir le 9 septembre. On attend ça avec impatience.

 

 

Concitoyens d'Arcade Fire car venant de la même ville : Godspeed You ! Black Emperor, une autre formation élargie. La comparaison s'arrête là entre les deux formations. Si Arcade Fire donne dans la pop monumentale, GY!BE (non parce que sérieux c'est un long à écrire le nom de ce groupe) donne dans le post rock dantesque. Près de dix huit ans d'activité pour le combo à envoyer des mélodies délicates sorties du paradis se transformant tranquillement en un brulot infernal. La grande classe.

 


 

 

Place désormais à nos cousins du Grand Nord : Le Québec. Avec deux très grands groupes francophones présents dans ces contrées : Les Cowboys Fringants et Karkwa. Amoureux des mots et la musique, ils évoluent dans deux unviers différents. Les Cowboys ont un côté folk assumé lorgnant parfois dans le rock ou la country. Très engagé le groupe a quelques très beaux textes en témoigne ce Plus Rien sur l'écologie.

 

 

Karkwa est radicalement différent. Ils sont surnommés les "Radiohead du Nord" tant leur musique rappelle celle du quintet d'Oxford. Très atmosphérique la musique de Karkwa s'inspire du rock alternatif anglais et aussi du post rock. Leur dernier album sorti en 2010, Les Chemins de Verre, est une pure tuerie. Le succès critique est énorme avec notamment l'obtention du Prix Polaris 2010 (équivalent du Mercury Prize anglais), c'est d'ailleurs le premier groupe francophone à l'obtenir. 

 

On aurait aussi pu parler de : Danko Jones, Les Trois Accords, Tokyo Police Club ... 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents