Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Roll It - Janvier 2012

Publié par rockfanch sur 25 Janvier 2012, 22:28pm

Catégories : #Interviews

Pourquoi ce nom de Roll It ?

On ne savait pas vraiment quoi prendre comme nom en fait. C'est Yann notre bassiste qui a proposé un jour ce "Roll It" qui serait un synonyme de Let's Go ("C'est parti, on y va"). On a trouvé ça simple et facile à retenir. On a appris plus tard que ça voulait aussi dire "Moteur" dans le monde du cinéma.


Comment s'est formé le groupe ? Y'a t-il eu d'autres formations avant Roll It pour vous ?

Hugo, Yann et moi, on s'est rencontré à l'ESRA de Rennes (Une école d'audiovisuel) en septembre 2009 où on suit la même formation dans les techniques du son. En décembre on s'est décidé à répéter pour voir si il y avait quelque chose à faire, et la sauce a pris assez vite ! En janvier (ou février) 2010 on a fait notre premier concert à l'Aeternam,un bar dans la Rue de la Soif à Rennes. Ca nous a motivé à continuer. Pendant un an on était en trio, on jouait des compositions et des reprises (Neil Young, The Beatles). Début 2011, Alexis nous a rejoint à la guitare, ça a donné un gros coup de boost à Roll It et ça nous a fait changé aussi notre répertoire avec les nouvelles influences.

Avant Roll It, chacun s'est fait la main dans d'autres projets. Yann par exemple nous a avoué avoir joué dans un groupe à Toulouse affublé d'un nom digne des plus grands : Les Pâtes au Beurre ! Hugo et Alexis ont eu des groupes au lycée, Alex reprenait du rock français (Noir Désir, Déportivo...). Pour ma part j'ai eu un groupe de chanson française acoustique qui s'appellait Big Lalune. Ca marchait pas mal à l'époque.

 


Quelles sont vos influences ?
La liste est bien trop longue! C'est toujours difficile de garder que le meilleur, ou en tout cas le principal ! Dans Roll It, on a tous une base commune de groupes qu'on adore tous et qui guident nos compos, comme 16 Horsepower, Brian Jonestown Massacre, Neil Young, Wovenhand, Arcade Fire, Dandy Warhol, Yann Tiersen, Noir Désir, Déportivo...et d'autres groupes restent plus perso. Pour faire le plus simplement possible Alex est plus Brian Jonestown Massacre, Black Rebel Motorcycle Club, Eiffel, Noir Désir, Tiersen ou Miossec... Yann, lui est écoute beaucoup de Led Zeppelin, Yes et écoute pas mal d'autres groupes des 70's. Hugo, lui c'est Coldplay, les Beatles, etc. Et moi, c'est Neil Young, Bon Iver, John Frusciante, Pearl Jam, Tiersen... et Christophe Hondelatte (et oui, on l'oublie trop souvent... « Dr. House!!! » ).
Un coup de coeur de chacun, on aime beaucoup s'écouter un groupe (pop/rock) toulousain (des potes d'Alexis): les Sweet Apple Pie. Vraiment génial! Il faut absolument qu'on se fasse une date avec eux!!!

 

http://zikcard.com/static/users/profiles/aa79a85d5b9d4f81149e970d35c6da7a.jpg


Pouvez-vous nous présenter votre EP "Down by the River" ? Dans quelles conditions l'avez vous enregistré ?
Avec du rhum et du ping pong, des doigts, des cordes, des pâtes et des bières!!! Plus sérieusement, à la base il y avait 6 morceaux. On en a viré un en cours de route car le mixage était assez galère, on n'arrivait pas à faire sonner le morceau. C'est une présentation de ce que l'on fait,  Down by this river est un clin d'oeil à un morceau de N.Young Down by the river qu'on aime beaucoup.
Ca signifie « en longeant la rivière », que l'on peut passer par différentes ambiances, différents paysages sur chaque morceau... comme un appel au voyage ! On l'a enregistré au début de l'été dernier, ça sentait les vacances, c'était cool!

Le fait de l'enregistrer sur l'Ile de Bréhat ça vous a inspiré ?
Alex a quelques débuts de compositions sortis de là bas. Mais vu que nous étions là-bas, connaissant les morceaux que l'on allait enregistrer, on a même pas fait de jam intéressante. Par contre, des idées d'arrangements sont venues, notamment sur l'intro de The man who doesn't know who he is. C'était surtout un lieu, où l'on a pu bosser tranquillement, sans pression.

Les photos de votre EP sont issus du travail d'un photographe rennais Marc Loyon qui a voyagé en Nouvelle-Zélande. Pourquoi ce choix d'illustration ?
Marc Loyon est un photographe rennais, avec une renommée (inter)-nationale, (il est notamment photographe des Transmusicales depuis de nombreuses années). C'est l'oncle de Jeanne, la copine d'Alexis. Jeanne nous a proposé d'aller voir ses clichés sur son site (www.marcloyon.com), et et fouillant un peu on a trouvé notre bonheur dans une série de clichés prit en Nouvelle-Zélande. Il nous a autorisé à les utiliser, on le remercie, c'était vraiment sympa de sa part! Et pourquoi cette photo de grosse voiture américaine? … Parce que ça claque, man!!

Des prochains concerts à annoncer ?

On sera au Galopin à Guingamp le 28 janvier pour fêter la sortir de l'album (4€) et on a des dates qu'il faut qu'on nous confirme au Piano Bleu à Saint Brieuc pendant le festival Art Rock. Plusieurs autres devraient suivre !

Vu que vous êtes rennais, vous rêvez de passer aux Trans, non ?
Oh non, les Trans c'est trop « has been » ! Je déconne bien-sûr ! On espère y passer un jour (l'année prochaine?)! En plus on a travaillé pour eux, dans le cadre de notre formation. Certains nous connaissent un peu... C'est un des objectifs de Roll It pour cette année!

Un scoop pour Rockfanch ?
Un scoop...(?) De mon côté (Elouan), un nouveau projet plus folk est en discussion en ce moment avec un ami d'un autre groupe, rien n'est encore fait donc n'en dis pas plus, mais ça risque d'être cool !!! Hugo lui, se lance dans des compos plus électro, il te dira que c'est pour se marrer, mais ça fonctionne!
Mais sinon, c'est pas un scoop mais je pose la question quand même : On a utilisé un « instrument » peu utilisé dans l'intro de « The man » (il faut bien écouter!)... mais qu'est-ce dont?! (indice: on a enregistré sur l'Île de Bréhat).
Oui, les devinettes dans les interviews c'est toujours super cool! ;)

 

Myspace Officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents