Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Spinal Tap (1984)

Publié par rockfanch sur 3 Juillet 2011, 18:56pm

Catégories : #Films musicaux

http://mickaelchoisi.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/this_is_spinal_tap.jpg* Titre original : This is Spinal Tap

* Réalisateur : Rob Reiner

* Année de sortie : 1984

* Durée : 1h22 (82 minutes)

* Acteurs principaux

- Michael McKean : David St Hubbins

- Christopher Guest : Nigel Tufnel

- Harry Shearer : Derek Smalls

- Tony Hendra : Ian Faith

- Rob Reiner : Marty DeBergi

 

Le film Spinal Tap est un faux documentaire sur un groupe de heavy-metal réalisé par Rob Reiner (qui incarne le journaliste Marty deBergi), le groupe mené par David, Nigel et Derek ainsi que le batteur (cinq durant le documentaire qui disparaissent dans des circonstances étranges la plupart du temps). Beaucoup de clichés du rock entre en jeu dans le film avec le groupe tiraillé par les égos de ces deux leaders ami d'enfance mais dès lors que la copine de l'un d'entre eux arrive les relations sont rompus, les batteurs qui meurent les uns après les autres dans des circonstances plus ou moins loufoques (étouffement par le vomi, combustion spontanée...) sans compter les concerts qui s'annulent les uns après les autres du fait du manager incompétant, le groupe qui se perd dans les coulisses ou le passage du groupe dans un bal militaire. Evénements réels ou fiction pure on fini par y croire à ce documentaire ou plutôt rockumentaire. Les chansons du groupe sont justes ultimes et les lives tellement bien ficelés qu'on ne peut que croire en ce groupe.

L'aventure des Tap ne s'arrêtent pas là, puisqu'après la sortie du film et son succès le groupe devient réellement une formation à part entière enregistrant un album en 1992 intitulé Break Like the Wind. Cher, Jeff Beck, Joe Satriani, Steve Lukather (Toto) ainsi que Slash participent à l'enregistrement de l'album. Le groupe donne un concert au Royal Albert Hall en 1992 dans une période ou le Heavy traditionnel est passé de mode laissant place aux cheveux gras du grunge. La fiction a dépassé la réalité sans doute... Le groupe s'offre un dernier tour de piste en 2007 lors du Live Earth au Stade de Wembley où le groupe interprète trois titres de son répertoire dont Big Bottom. Ils sont rejoint sur scène pour l'occasion par de nombreux musiciens - une vingtaine - tenant tous une basse entre les mains pour ce morceau ou les trois frontmens jouent de la quatre cordes. Un film drôle à conseiller à tous les amoureux du rock.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents