Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Taratata s'arrête... et alors ?

Publié par rockfanch sur 1 Juin 2013, 00:15am

C'est désormais officiel, l'émission musicale phare de France Télévisions Taratata s'arrête. La raison invoquée étant son coût, comme ce fut le cas lors de son premier arrêt en 2000. Revenue en 2005 en mensuel sur puis en hebdo à partir de 2009 sur France 4 (et une fois par mois sur France 2), l'émission a pour but de valoriser la musique surtout rock. L'artiste ou groupe invité jouant un de ses titres puis fait une reprise qui est parfois avec un invité. On se rappelle tous du duo étincelant entre Louise Attaque et Dionysos sur le titre Song2 du groupe Blur. 

Vais-je regretter la fin de Taratata ? Non. Pour une seule et simple raison, l'émission était très sérieusement en perte de vitesse depuis un moment et avait un manque d'inventité assez déplorable : Olivia Ruiz, BB Brunes, Cali et même M Pokora et Tal. Des artistes pas vraiment nouveaux à la télévision française et habitués des lieux. Taratata a du aussi pâtir de son heure de diffusion (le vendredi à 0h30 sur France 2), là c'est clairement une volonté de la chaîne de plomber l'émission... Vu l'argent dépensé il est impossible de faire une part d'audience suffisante à cette heure là, surtout qu'avec une programmation pareille, on ne parle plus de découvertes mais bel et bien d'audimat. On ne veut plus comme au retour de l'émission musicale faire découvrir des groupes comme Mika l'a été par exemple. A son retour en 2005 elle avait le mérite de faire découvrir des artistes alternatifs de la scène française ou internationale comme Izabo, DJ Zebra, Nosfell ou Oxmo Puccino ou des montres sacrés du rock avec Oasis, Metallica ou Motorhead. Tous sont tellement rares en télévision qu'au vu de leur talent on criait au scandale. 

C'est surtout le déplacement sur France 2 qui a tué Tarata qui est clairement devenue une émission de variétés. Je ne cache pas que j'ai découvert pas mal d'artistes grâce à Taratata mais qui s'y intéresse désormais ? La scène française qu'on nous propose n'est pas celle en qui je crois, je sais que je ne suis pas le seul à ne pas regretter ce décès. On y voit du Indochine, du M Pokora, du BB Brunes... Des artistes bankables, plus aucune ligne artistique. Nagui n'est pas le "monsieur musique" du service public mais bien un producteur qui va se faire de l'argent, ce qui est normal après tout, pour survivre. Et ça c'est bien dommage. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents