Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


This is not a Love Song - Interview de Fred Jumel

Publié par rockfanch sur 22 Avril 2013, 17:21pm

Catégories : #Interviews

65187 10201008583402634 213085924 nD'où est venue l'idée de créer ce festival ?
Fred Jumel (directeur de Paloma): L’idée est née de la rencontre entre les membres de Paloma et l’association Come On People, nous étions fan des mêmes groupes et nous sommes très vite projetés sur ce que nous pourrions monter ensemble avec l’arrivée d’une nouvelle salle sur Nîmes. Au niveau de la programmation nous sommes séduit depuis de nombreuses années par des festivals comme le Primavera à Barcelone, La Route du Rock à Saint Malo et mais aussi plus récemment par des événement comme le Pitchfork à Paris. Nous étions cependant convaincus qu’un festival « à taille humaine » restait le meilleur moyen d’apprécier des groupes exceptionnels : pas trop loin de la scène, avec une bonne qualité acoustique, dans un environnement ludique, entre amis avec une ambiance « bon enfant ». Un festival qui ne se prend pas au sérieux, qui ne se revendique pas comme LE nouveau défricheur de « talents », mais capable de présenter autant nos nouveaux coup de cœurs, curieux et insolites, que les références attendues mais néanmoins exceptionnelles de la musique Indie.

 


Pourquoi ce nom de This is not a Love Song ? Un hommage au groupe Public Image Limited (PiL) ?

C’est une blague, nous ne savions pas quoi mettre, nous avons établi des listes de noms tout aussi décalé les uns que les autres. Nous cherchions des titres d’albums qui nous avaient marqué, des morceaux qui font référence sans être convaincu de ce que nous listions. Puis This Is Not A Love Song est sortie, comme ça tout seul, en référence à PIL évidemment, mais aussi pour le sens que cela évoque. On a trouvé ça drôle et l’avons gardé. 

 

Peux-tu nous présenter la programmation de ces quatre jours de festival ?
 

Quatre jours présentés comme une année test mais déjà ambitieuse, une programmation de rêve, originale et explosive avec du lourd et du très lourd, des groupes indé de la scène electro, hip hop, pop, rock et folk. Une touche de fraîcheur dans les festivals qui mise sur la nouvelle scène indé, avec des groupes émergents ou confirmés. Une grande salle, un club, un patio à ciel ouvert, de la bière fraîche, un rosé pamplemousse, quelques grillades et des artistes comme Egyptian Hip Hop, Connan Mockasin, Death Grips, Animal Collective, The Intelligence, Nick Waterhouse, Amon Tobin, Birth of Joy, Miles Kane, Dinosaur Jr, Egyptian Hip hop, Jesse Boykins III, Guards, TGNHT, Daniel Johnston, The Breeders, Fauve, La Femme et bien d’autres encore !!!

 


 

 

Un coup de coeur dans les artistes ?

Pas facile, nous sommes un collectif et chacun aura ses propres coup de cœur, ils seront tous différents, mais pour ma part ce sera Hanni El Khatib, TNGHT, Death Grips, Nick Waterhouse, The Intelligence, …

 

Pour la construction de la programmation avoir la Villette Sonique et le Primavera le même weekend ça été un avantage ou un inconvénient ?

Nous n’avons pas choisi cette période par hasard, beaucoup de groupes sont présent en Europe fin mai et permettait de proposer un choix affiné de ce que nous avions envie de porter. Ce n’est donc pas un inconvénient, charge à nous d’articuler la programmation artistique, la manière de la poser, de la présenter différemment, pour avoir notre propre identité et de ne pas ressembler aux autres propositions.

 

Des souhaits de programmation pour les années qui viennent ?

My bloody Valentine, The Cure, et … non je blague ;-)

 

Un scoop pour Rockfanch ?

Nous sommes en train de travailler sur un contest skate qui pourrait se dérouler sur le parvis devant Paloma en journée, ça va rouler !


Site officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents