Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Top dredi #1 : l'Electro

Publié par rockfanch sur 10 Mai 2013, 20:06pm

Catégories : #Top 'dredi

On s'ennuye un peu ici non ? Du coup désormais tous les vendredis un top album. Pour commencer un top des musiques électroniques qui m’ont marquées ! La semaine prochaine : trip hop. Alors si t'as envie que ton top apparaisse ici avec ceux de tes petits camarades en dessous, envoie un mail à rockfanch@gmail.com. 

 

Moby Play

Le premier disque électro que j’ai écouté c’est celui là. Il m’a marqué, beaucoup marqué. Ecouté en boucle à la maison jusqu’à être rayé il est la base de mon apprentissage électro. Eclectique il m’a permis de découvrir ce qu’était la techno, le rap, l’électro rock avec des samples de blues, de jazz…

 


 

 

 

Ez3kiel Barb4ry

Quelques mp3 qui trainent sur le pc de mon frère et hop. Ca m’a suffit pour adhérer à cet album tendu, électrique… Une véritable guerre des nerfs ! Mention spéciale à Versus à jamais dans mon top des chansons électro que je préfère.

 

 

 

Air 10.000 hz Legend

Un cd emprunté au CDI du collège, qui devait en avoir cinq pas plus dans le rayon électro et vingt en tout. Le début de la découverte de l’électro pop made in France par ses deux pionniers Nicolas Godin et Jean-François Dunckel. Un album marqué par le titre Electronic Performers et les deux prestations (remarquées) de Beck.

 


 

 

Gotan Project La Revancha Del Tango

C’est le premier album que j’ai acheté avec mes propres sous. J’ai apprécié ce mélange entre tango (la danse la plus classe du monde) et une électro qui ne prend jamais le pas sur la danse, laissant les instruments s’exprimer librement. Une classe incroyable cet album.

 


 

 

Emilie Simon Végétal

La fameuse époque où je regardais les clips sur M6 jusqu’une heure du mat pour parfaire ma culture musicale. C’était à cette heure là que passait les clips rock ou électro, et au milieu de tout ça une petite fée électro : Emilie Simon avec son titre Désert. Quelques années plus tard, elle sort ses guitares et arrive le titre Fleur de Saison puis l’album Végétal sur le thème du végétal (CONCEPT) avec d’autres titres fabuleux comme Alicia ou Dame de Lotus. Ici c’est plutôt mon côté délicat en électro qui fait surface…

 


 

 

Prodigy The Fat of the Land

Quand on est jeune et qu’on est au collège, on cherche du son rebelle de la société pour dire fuck aux parents. Certains partent vers le reggae et se bousillent le cerveau à fumer des joints, d’autres écoutent AC/DC et puis enfin on a les métalleux / punk / gros son. J’étais dans la dernière catégorie n’ayant pas pu encadrer les deux autres styles. La découverte se fait avec Always Outnumberred, Never Outgunned mais le choc sera The Fat of the Land album énorme aux sons raves, punks et métal porté par les trois meilleurs titres de Prodigy : Firestarter, Breathe et Smack my Bitch Up.

 


 

 

LCD Soundsystem LCD Soundsystem

Arrivé au lycée, on s’affine niveau musique… Ou on écoute encore du reggae parce qu’on est vraiment foutu par la société avec la drogue. Un album magistral que ce premier opus des LCD Soundsystem porté par le génial James Murphy et un titre tout aussi énorme appelé Daft Punk is Playing my House.

 


 

 

Goose Bring it On

La Belgique, cet eldorado musical. Nos voisins belges savent y faire en rock… et quand ils se mettent à l’électro ça donne d’abord Soulwax / 2 Many Dj’s puis ensuite le quatuor belge Goose digne réponse continentale nu rave aux Klaxons. On ne peut s’empêcher d’au moins taper du pied pour les plus coincés et de sauter dans tous les sens dans son salon pour les plus normaux. British Mode, Brin git On et Black Gloves, trois bombes pour tes enceintes.

 


 

 

Birdy Nam Nam Birdy Nam Nam

Juste pour se souvenir  qu’à une époque, avant de concurrencer David Guetta sur le dancefloor et s'acoquiner avec le vilain Skrillex, les BNN savaient faire de l’électro avec des titres aussi fou que Too Much Skunk Tonighy, We Drummin et Abbesses.

 


 

 

DJ Shadow Endtroducing…

Mon choc le plus récent en électro. Premier album entièrement fait de samples en 1996, DJ Shadow est une sommité de l’abstrackt hip hop mondial et cet Endtroducing en est la plus belle preuve ! 

 

TOP LECTEURS ROCKFANCH

 

Rock2British

1. Daft Punk Homework

2. Chemical Brothers Surrender

3. Etienne de Crécy Super Discount

4. Digitalism Idealistic

5. Justice Cross

6. DJ Shadow Reconstructed: The best of DJ Shadow

7. Birdy Nam Nam Manual for Successful Rioting

8. Bloody Beetroots Best of ... remixes

9. Paul Kalkbrenner Berlin Calling

10. RJD2 Deadringer

 

Bornin76

1. Apparat The Devil's Walk

2. Amon Tobin Bricolage

3. Depth Affect Hero Crisis

4. DJ Shadow Endtroducing

5. Boards Of Canada Geogaddi

6. sayCet One Day At Home

7. The Chemical Brothers Surrender

8. Venetian Snares Cavalcade of Glee and Dadaist Happy Hardcore Pom Poms

9. Battles Mirrored

10. The Cinematic Orchestra Man with a Movie Camera

 

Nurundil

1. Moby Play

2. Chemical Brothers Dig

3. Daft Punk -Homework

4. Paul Kalkbrenner Berlin Calling

5. Kruder & Dorfmeisteir Remix

6. Prodigy The Fat of the Land

7. Fat Boy Slim

8. Isolée We are Monster

9. St Germain Tourist

10. Kraftwerk

 

FunkyFlo

1. Goldfish

2. Parov Stelar

3. Daft Punk Discovery

4. Justice Cross

5. WAEK

6. Ronald Jenkees Disorganized Fun

7. Pretty Lights

8. Fatboy Slim

9. She Coloris

10. Igorrr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents