Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Top Dredi #2 : le Trip Hop

Publié par rockfanch sur 17 Mai 2013, 12:00pm

Catégories : #Top 'dredi

Pour cette seconde séance, direction le monde merveilleux du ... trip hop. Tout d'abord avant de donner ce top, petite précision concernant le trip-hop. Un style tellement fourre tout qu'on en oublie des fois sa définition. C'est une rythmique hip-hop de base auxquelles se greffe des influences de tous genres comme le jazz, l'électro, le rock ou encore le dub. 

 

Massive Attack Mezzanine

Troisième album de Massive Attack, l'un des groupes phares du mouvement. Et quel album ! Une puissance incroyable niveau son et que d'émotions dans les voix... Cet album est souvent utilisé dans des musiques de pub. Impossible que vous n'ayez jamais entendu la rythmique de Teardrop ou la basse d'Angel vrombir sur votre écran. 

 


 
 

Portishead Third

J'aurai pu prendre les deux premiers... Mais celui que j'ai le plus écouté est ce Third. Puissant, hypnotisant, lyrique... C'est rare qu'un groupe fasse un retour aussi costaud après des années d'absences. Vu en 2012 aux Charrues, le set était ultra carré et puissant. On a même faillit perdre une oreille sur le titre qui suit Machine Gun

 


 


Tricky Maxinquaye

De son vrai prénom Andrew Thaws, il est d'abord membre de Massive Attack avant de partir du groupe en 1994 et poursuivre une carrière solo. Bien lui en a pris puisqu'il sort en 1995 un premier album appelé Maxinquaye véritable pilier du trip-hop. Au programme des samples des Smashing Pumpkins, Michael Jackson ou Isaac Hayes et une sacrée synthèse entre rock, dub, électro et soul. Avec la participation - notable - de Alison Goldfrapp et Martina Topley-Bird. 

 


 

 

Archive You All Look the Same to Me

Le chef d'oeuvre du groupe (collectif ?) londonien avec deux morceaux épiques Again et Finding it so Hard qui durent chacun une quinzaine de minutes. Ils n'ont jamais fait mieux (à mon  gout) depuis. 

 


 

 

Kohann Mil Bed

Des fois les artistes locaux sont aussi talentueux! Originaire de Vannes, Kohann (hulotte en breizhou) est composé de David Bellec (guitares), Sylvère Morisson (claviers et machines) et Michèle Gauvin au chant. Influencé par Portishead ou Bjork le groupe chante en bas-vannetais et sort en 1999 un premier album très bon appelé Mil Bed. Une reconnaissance tardive arrivera même à propulser Kohann à la composition de la BO de la Journée de la Jupe avec Isabelle Adjani. 

 


 

 

BONUS

 

 

TOP LECTEURS ROCKFANCH

FunkyFlo

1. Blockhead The Music Scene

2. Just Jack Overtones

3. C2C (plutôt les prestations DMC)

4. Gramatik Street Bangerz part 2

5. Fun Lovin'Criminals Come Find Yourself

 

Nurundil

1. Massive Attack Protection

2. Portishead Dummy

3. Archive Londinium

4. Massive Attack Mezzanine

5. Morcheeba Who Can you trust ?

6. Portishead Portishead

7. Massive Attack Blue Lines

8. Death in Vegas Dead Elvis

9. Craig Armstrong The Space Between Us

10. Kruder & Dorfmeister The K&D Sessions

11. Goldfrapp Felt Mountain

12. Death in Vegas The Contino Sessions

13. Air Moon Safari

14. Hooverphonic A New Stereophonic Sound Spectacular

15. Gus Gus Gus Gus

16. Portishead Roseland NYC Live

17. DJ Krush Zen

18. Groove Armada Northern Star

19. Portishead Third

20. Ez3kiel Barb4ry

 

 

Commenter cet article

FunkyFlo 17/05/2013 13:31

J'ajouterai que le gros avantage du trip hop est de permettre une très grande variété, sur cette fameuse base hiphop. D'où les playlists hétéroclites.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents