Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Top Dredi #4 : rock (en) français

Publié par rockfanch sur 31 Mai 2013, 11:00am

Catégories : #Top 'dredi

Romain Humeau L'Eternité de l'Instant

L'échappée solitaire du leader d'Eiffel. Intenable il réalise un album dense, très dense même. Avec une pléiade d'invités dont Jean-Paul Roy, Joe Doherty, Emiliano Turi Ou Bettina Key. On retrovue du rock bien sur avec Beauté du Diable, Prends ma Main... Et des titres plus expérimentaux comme le très hip hop Je m'en irai toujours, l'incroyable L'Eternité de l'Instant et le final apocalyptique de La Mort Sifflera Trois Fois. Un sommet. 

 


Noir Désir Des Visages Des Figures

Parce qu'en fait 666.667 Club sera dans toutes vos playlist alors, il a fallu faire un choix avec le cd de Noir Désir que je connaissais le mieux. Sorti le 11 septembre 2001 (sic), il est beaucoup moins rock que ces prédecesseurs mais certainement mieux produit. On atteint des sommets d'émotions sur la reprise de Léo Ferré Des Armes, Bouquet de Nerfs mais Noir Désir n'oublie pas son rock avec Le Grand Incendie ou Lost... Et sa rage avec le très contestataire (et épique, une vingtaine de minutes quand même) L'Europe qui critique bien comme il faut le vieux continent. Cet album est la preuve que Noir Désir pouvait faire autre chose que du rock.

 

 

Elista La Folie Douce

Un groupe originaire de Melun. Pas très sexy. Un second album très bon, quelque part folk-rock avec des textes excellents comme Je suis une nuit de tempête, Finir dans les Journaux, Dès le départ, dès le début... Vraiment une belle découverte que je vous conseille. 

 

Dolly Tous des Stars

L'ultime album de Dolly. Un autre quartet légendaire français qui s'est terminé dans les larmes. Avant ça un album  de toute beauté porté par la voix de Manu et le génie de composition de Nicolas Bonnière. Ca donne un Tous des Stars très électro Tatutia suivi de Au Paradis, l'instrumental 7 sans oublier des titres rock enlevés comme Tous des Stars ou Faut y croire

 


 

 

Kaolin De Retour dans Nos Criques

Je vois d'ici votre air "Attend les mecs qui ont fait Partons Vite ????" Ben oui. Avant de faire un titre acoustique neuneu et de trouver ça cool en s'enfonçant là dedans, Kaolin était dans la case "post rock" et avec cet album on évolue entre rock bien senti (Loin de l'ïle, Plages & Gazoles) et moment de grâce (Shalem, le sommet de l'album et Caraibes). 

 


 
Karkwa Les Chemins de Verre
Les seuls étrangers du classement, et oui ce sont nos amis québecois qui sont à l'honneur. A mi chemin entre Radiohead et Arcade Fire, le quatuor livre un album bouleversant entre mélodies au rasoir et balades folk. On retrouve aussi une grande poésie dans les mots... Dingue!

 

 

Dionysos Western sous la neige

Le gros tube de Dionysos y est : Song for Jedi. Dernier album de Dionysos sans gros délires "histoires de géants, de trolls et toutes ses conneries là", c'est un album qui est sans doute un de leurs meilleurs on surfe entre le folk, le rock, la pop et l'électro : Coiffeurs d'Oiseaux, She is Liquid Princess ou Tokyo Montana. Voilà des bons titres!

 


 

 

Miossec Chansons Ordinaires

Après un album avec Yann Tiersen - Finistériens - beau mais pas réellement explosif, le brestois revient en 2011 avec un nouvel : Chansons Ordinaires. Pour  cet album Miossec s'entoure des musiciens de Dominique A et envoie la sauce avec onze rock ou très rock. Une véritable perle dans la discographie du brestois. Mention spéciale à Chanson Protestataire ou à l'ambiance stoner (si si) de Chanson d'insomniaque

 

 

Eiffel Foule Monstre

Eiffel, pour commencer... et puis pour finir tiens. Je ne vais pas ENCORE faire un paragraphe entier pour dire combien Eiffel mériterai une place au soleil dans le rock français... Ce dernier album est sans doute le plus abouti toujours entre la rage des guitares et l'intelligence des mots. Ici, Eiffel compose même certaines de ces meilleures chansons : Chamade, Libre, Chanson Trouée, Venus from Passiflore, Chaos of Myself (avec Phoebe Kildeer). Un must. 

 

TOP LECTEURS ROCKFANCH

Nurundil

1. 666.667 Club Noir Désir

2. Tostaky Noir Désir

3. Du ciment sous les plaines Noir Désir

4. Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient) Noir Désir

5. Où veux-tu que j'regarde ? Noir Désir

6. Des Visages des Figures Noir Désir

7. Dies Irae Noir Désir

 

Adrien

Archimède Archimède

La Superbe Benjamin Biolay

Les Saisons de Passages M

Tout Daniel Darc

666.667 Club Noir Désir

En Vogue Jacques Dutronc

Best of Carteline Téléphone

Les Grands Classiques Les Chaussettes Noires

 

Loïc

1. Dernières balises avant mutation Hubert-Félix Thiéfaine

2. 666.667 Club Noir Désir

3. Never trust a guy ... Les Wampas

4. Frères Misère Frères Misère

5. Abricotine Eiffel

6. Concert privé Les Rita Mitsouko

7. Je dis aime M

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents