Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rockfanch

Rockfanch

Musique de tous horizons et festivals au rendez-vous.


Victoires de la Musique 2012

Publié par rockfanch sur 5 Mars 2012, 22:35pm

Hubert-Félix Thiéfaine est LE grand vainqueur decette catégorie d'Artiste Masculin et d'Album de Chanson parce qu'enfin on le récompense pour son travail effectué. Après trente ans de carrière et seize albums il a ce qu'il mérite, une victoire. Catherine Ringer on est content qu'elle est gagnée ça fait que Leroy-Merlin et Zaz ont pas gagnées. Damoiseau, damoiselles Laurent Voulzy est un vainqueur quelque peu surprise au résultat du vote du public par sms (on aurait cru à une mobilisation des fans de Mika). Ou alors ça y est les retraités envoient des sms. Vous pourrez danser la tarantelle avec lui cet été !

 

 


 

 

 

Dans les catégories plus djeuns dirons-nous pas de grosses surprises. Pour les révélations on va dire que sont les multi nommés qui ont eu leur part du gâteau avec Brigitte pour la révélation scène (Skip the Use ça dit rien à personne, non?) et Orelsan pour la révélation du public.Les artistes n'étaient pas vraiment en nombre pour prendre leur récompense. Aucun des nommés dans la catégorie Musiques Electroniques (remportée par Justice), n'était d'ailleurs dans la salle du Palais des Congrès. Seul Orelsan était présent pour recevoir sa (deuxième) victoire de la soirée pour l'album de Musiques Urbaines. Vu les adversaires d'un soir leur absence peut s'expliquer Booba devait être en garde à vue et Joeystarr au cinéma... Ou le contraire possible aussi.

 " Les victoires de la Musique vous souhaitent une bonne année 1988 ". Ce twit est tellement vrai. Avec tout le respect que l'on peut avoir pour les trois principaux vainqueurs : Hubert-Félix Thiéfaine (Artiste Masculin, Album de Chanson); Catherine Ringer (Artiste Féminine) et Laurent Voulzy (Chanson originale de l'année pour Jeanne). Pas très jeune tout ça pour une cérémonie qui a la facheuse tendance à être conservatrice.

 

 


 

 

 

 

Pour l'album Rock de l'année Izia remporte le titre pour son So Much Trouble. On déplorera l'absence de Miossec qui a pourtant sorti un sacré album avec son Chansons Ordinaires. Les catégories dont tout le monde se fout : -M- a remporté les deux catégories "images" avec la Victoire du Vidéo Clip de l'année pour la chanson La Seine en duo avec Vanessa Paradis et du DVD musical de l'année avec Les Saisons de Passages (réalisation : Laurent Thessier). Par contre il était pas là c'est con. Le Spectacle de l'année revient à Jean Louis Aubert pour son Roc'Eclair Tour. La catégorie Musiques du Monde revient à Jehro, la chanson qu'il joue ensuite à rien de très exotique d'ailleurs. Christophe Maé l'est autant que lui.
Bilan de cette vingt-septième édition une visibilité quasi nulle pour les scènes de musiques "actuelles" avec peu de lives d'artistes inédits sur le service public alors que c'est censé être le but de la soirée un peu ou alors de faire de sa chanson une version symphonique. Les principaux récompensés se retrouvent aussi à avoir un certain âge, rien de bien neuf sous le soleil même si on avait espéré l'an passé avec Gaëtan Roussel double vainqueur puis l'année précédente Benjamin Biolay.

LES BONS POINTS
* Hubert-Félix Thiéfaine enfin récompensé !
* Les prestations de Camille,  Skip the Use et  Stromaé featuring Arno qui ont retournés la salle.
* "Top 10 des pires cauchemars des Victoires de la Musique". Ils sont cons ces gars-là mais drôles.
* Benjamin Biolay son Padam avait la classe et il est le seul de la soirée a avoir présenté ses musiciens.
* Le twitt "Musiques urbaines ? Ca veut dire que le reste c'est que de la musique rurale" du sécrétaire général du PS Benoît Hamon.
* Pedro Winter (manager de Justice) qui raconte qu'il a vu Chantal Goya au Palais des Congrès et ses poulains que l'on retrouve sur Skype ensuite. La cérémonie 2.0 en France, personne fait ça aux Grammy hein ? Ah wi c'est vrai aux Grammy les gens viennent à la cérémonie.
* Catherine Ringer qui gagne l'Artiste féminine de l'année. Parce que Zaz et Nolwenn Lorible l'ont pas eu du coup.
* Effort respectable de la part du trio Alexandra Sublet / Thomas VDB / Jérémy Michalak pour dynamiser la cérémonie. On aura vu Alexandra Sublet danser comme dans The Artist, arrivé avec une robe en chou fleur ("Lady Gaga a une robe en viande mais moi je suis végétarienne"), etc... Thomas VDB n'est quand à lui plus drôle malheureusement.

LES MAUVAIS POINTS
* Zaz l'ex clocharde s'est ramenée en robe de soirée avec les cheveux propres (Merci TF1, il est loin le temps ou elle voulait "dl'amour dla joie et dla bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur"). Elle a massacrée Barbara avant de chanter sa chanson en braillant comme un veau ("Eblouhit par la nuit") qui raconte son quotidien de clocharde. En robe de soirée. Bien joué !
* La quasi non présence des musiciens de musiques actuelles en France du hip-hop, rock et électro.
* Les hommages de la soirée. Dalida et Barbara on se demande pourquoi un hommage, puisque cette année n'est pas une année "anniversaire" pour leur mort ou leur naissance. Plus logique un hommage à Michel Berger a été rendu pour les 20 ans de sa mort. Isabelle Boulay, Corneille et Amel Bent pour l'hommage ça pique un peu par contre surtout la méga page promo à la fin de l'intervention de chacun des artistes.
* Nolwenn Leroy qui en plus d'insulter la Bretagne à chacune de ses sorties nous a fait une version quasi comateuse du Tri Martolod de Alan Stivell. Elle aurait pu faire comme Stromaé qui a invité Arno en invitant Stivell.
* Pourquoi Skip the Use, General Elektriks et Joeystarr ont pas gagnés alors que c'était mes chouchous ? :/
* Les twitts niais au possible du public. "Mon papa piquais du nez devant la télé, Biolay l'a réveillé", "Ces filles sont folles j'adore" (pour Brigitte), "Ce que je vais retenir de cette soirée c'est l'entrain du public "
* Et l'hommage à Alain Leprest non ? Ah bah non c'est vrai il est de gauche...
* Le sketch nulissime de Thomas VDB concerne la "bagarre de clochards" d'Archimède.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents